conseils et astuces pour être bien dans son corps

Un esprit sain dans un corps sain

L’adage de philosophes orientaux n’a jamais été si vrai : un esprit sain dans un corps sain. Plus simplement : quand le corps va, la tête va aussi ! Les deux – physique et mental – seraient-ils donc indissociables ? La réponse est indéniablement : oui ! Mais alors, que faire pour que cette enveloppe qui nous sert de corps soit en parfait équilibre ? Ne vous inquiétez pas : cet article vous apporte des solutions simples et concrètes à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour booster votre santé physique et mentale. Suivez le guide !

Une alimentation saine et équilibrée

« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ». Cet adage pourrait être le titre d’une émission télévisée car le fait est là : l’alimentation que nous apportons à notre corps dicte son fonctionnement. En restant le plus proche possible d’aliments naturels, en évitant les produits surgelés et les conserves mais également les sucres et autres produits néfastes pour notre santé, nous donnons à notre corps les meilleures chances de fonctionner comme cela a été envisagé le jour où nous sommes nés.

Selon vos moyens, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique et favorisez les nutriments et les bonnes vitamines. Soyez sélectifs lorsque vous choisissez de la viande et privilégiez les viandes blanches sans pour autant abandonner les viandes rouges. Si vous souhaitez perdre du poids, une alimentation saine est obligatoire. Vous pouvez aller voir ce site pour apprendre à brûler vos graisses en changeant votre alimentation.

Côté boissons : le thé vert possède des vertus prouvées qui boostent notre activité cérébrale. Mettez de côté les aliments issus de fastfoods et les boissons sucrées et autres sodas.

Si vous aimez le vin, sachez que le vin rouge est meilleur pour votre corps, s’il est consommé avec modération, bien entendu.

Moins de toxines, plus de vie

Une bonne cure de détoxication peut contribuer à vous débarrasser des éléments indésirables dans votre corps. A ce titre, le champignon malais Ganoderma Lucidum ou reishi, consommé régulièrement, montre des bienfaits intéressants.

Pour favoriser l’évacuation des toxines, faites du sport en vous faisant plaisir, sans forcer. Si vous n’êtes pas un sportif ou une sportive invétéré, sortez vous promener, ne serait-ce que pour une vingtaine de minutes par jour. En d’autres termes : bougez !

Certaines personnes considèrent le saut sur trampoline un excellent stimulateur : essayez-le !

Lisez et écoutez de la musique

Evadez-vous grâce aux livres : romans ou livres de formation, si vous trouvez un livre qui vous plaît vraiment, plongez-vous dedans sans relâche.

Pour vous changer les idées, écoutez de la musique, chantez et dansez. Effet bonne humeur garanti !

Profitez des bienfaits du rire

Avez-vous déjà remarqué que le rire vous procure une sensation de bien-être immédiate ? Un film humoristique, un groupe d’amis ou tout simplement la caissière du supermarché du coin : trouvez, vous aussi, un prétexte pour rire et … déployez votre gorge et riez !

Rigologie la therapie par le rire

Apprenez à vous divertir avec votre animal domestique

Amusez-vous avec votre chien ou votre chat qui, si vous vous y prenez correctement, vous le rendra bien. Certaines personnes s’entourent de l’affection de leur animal de compagnie : en effet, donner de l’affection et en recevoir est bon pour le moral ainsi que pour le corps. Animaux ou personnes… aimez !

Créez, concevez, réalisez

Que pouvez-vous faire avec vos dix doigts ? Réfléchissez à quelque chose de concret : repeindre un meuble, créer un cadre photos, écrire, cuisiner… le fait de vous concentrer sur une tâche vous permet de vous activer à réaliser quelque chose dont vous serez fier(ère). Vous en ressentirez les bienfaits immédiatement.

Si vous aimez la nature, sortez dans votre jardin et semez, plantez, récoltez. Rien de tel qu’un bon bol d’air frais dans un environnement agréable pour vous mettre en forme.

Visualisez-vous dans la réussite et faites-vous plaisir

Former une idée de réussite dans sa tête, c’est gagner la moitié de la bataille. Si vous voulez vraiment quelque chose, imaginez-vous avec afin d’entreprendre les choses plus positivement et de vous diriger naturellement vers le but à atteindre. Le fait de positiver vous boostera le moral.

Prévoyez des projets qui vous font du bien et avec lesquels vous vous sentez heureux(se). C’est d’ailleurs de cette manière que l’on surmonte les dépressions passagères : en créant ses propres objectifs et en travaillant pour les atteindre.

Pensez à apprécier ce que vous avez

Nous vivons dans une société tendant à banaliser tout ce que nous avons. Alors que nous vivons sous un toit, à l’abri des intempéries et du besoin, d’autres survivent dans des situations catastrophiques, mais nous n’y pensons pas. Chaque soir, avant de vous endormir, réfléchissez à quelque chose de positif, qui vous fait du bien et prenez quelques instants pour l’apprécier pleinement. Vous êtes en bonne santé, vous subvenez à vos besoins, vous avez eu un moment de bonheur dans la journée : repassez le film dans votre tête pour en apprécier les bienfaits et pour éliminer tous les éléments négatifs.

Les bienfaits de la relaxation et de la respiration

Que ce soit le yoga, le tai-chi-chuan, l’hypnose, la sophrologie… il existe des dizaines de techniques de relaxation qui fonctionnent. Trouvez celle qui vous convient et utilisez-la pour maximiser votre bien-être général.

N’oubliez pas d’oxygéner votre cerveau et réapprenez à respirer. Inspirez et expirez doucement, en vous concentrant sur votre souffle, à n’importe quel moment de la journée : en prenant le bus, en attendant dans une salle d’attente, à la caisse d’un supermarché…

Dormez comme un bébé

Le sommeil est réparateur. Il est indispensable pour se sentir bien physiquement et mentalement. Les insomnies et le manque de sommeil peuvent être très néfastes pour la santé et nous entraîner dans une spirale de laquelle il est difficile de sortir. Tisanes, relaxation et autres techniques pour dormir correctement sont autant d’actions positives à mettre en œuvre pour que votre corps et votre cerveau puissent récupérer. Plus d’informations sur le sommeil sur ce site.

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