Business plan entreprise

Votre entourage ou votre banquier vous conseille de rédiger un Business Plan pour votre entreprise ? Vous trouvez cela laborieux et surtout inutile finalement parce que vous avez en tête ce qu’un Business Plan doit contenir. Vous vous dites que c’est une perte de temps parce que c’est un document qui ne sert que très peu à part pour lever des fonds… Alors lisez cet article et vous serez surpris de comprendre combien le Business Plan peut vous être utile.

Rédiger un Business Plan, un sport d’équipe.

Déjà, quand vous rédigez un Business Plan, vous le rédigez avec vos associés. C’est donc un travail d’équipe : chacun doit être d’accord avec l’ensemble du dossier parce que vous allez travailler sur les bases de la stratégie et du plan d’action de votre entreprise. Pour une relation saine entre associés, il est nécessaire de coucher par écrits les conditions des relations futures. Au cours d’une vie professionnelle, de nombreux obstacles sont présents : l’argent altère les volontés de chacun, la quantité de travail rend quelques associés difficiles à supporter. Surtout, la rédaction du business plan en équipe permet de définir des objectifs  communs et le rôle précis de chaque associé.
Et puis, on peut voir dans la rédaction d’un document commun à l’ensemble de l’équipe une certaine motivation : Une émulation positive très intéressante se crée généralement ! Dans ce genre de cas, la rédaction d’un Business Plan est loin d’être une sinécure.

Rédigez votre Business Plan au bon moment et vous gagnerez du temps !

Rédiger votre plan d’affaires, cela peut vous paraître une sacrée perte de temps au départ. Néanmoins, cela vous fera gagner un temps précieux ensuite ! En fait, le mieux est de rédiger votre business plan dans les premiers mois qui suivent votre début d’activité. En effet, vous avez en tête les résultats que vous avez atteints jusqu’à présent et vous êtes dans une période de développement. C’est le moment pour rédiger un Business Plan !
Au début, vous avez vos idées d’entrepreneur encore fraiches et probablement erronée car vous ne connaissez pas votre marché : vous savez ce que vous voulez que votre entreprise devienne en dehors des interactions avec le marché. Mais vous avez des résultats concrets tout récents : vous venez de lancer votre activité et vous avez eu quelques clients. Alors, vous avez tout pour réussir à rédiger un Business Plan le plus efficacement possible. Comme il y a de grandes chances pour que vous deviez absolument rédiger un plan d’affaires à un moment de votre vie entrepreneuriale, vous devriez le faire quand vous serez le plus efficace, pour ne pas perdre de temps. Néanmoins, ne perdez pas en qualité de Business Plan alors que vous voulez gagner du temps ! Prenez plutôt exemple sur des modèles de Business Plan, cela vous permettra de faire un Business Plan efficace.

En le rédigeant, vous vous offrez la possibilité d’améliorer votre entreprise !

Améliorer votre projet, trouver de nouveaux axes de développement, lever des fonds, ce sont des défis que les entrepreneurs doivent relever régulièrement ces défis leurs permettent d’agrandir et d’améliorer leur entreprise. Pour cela, évidemment, l’entrepreneur a besoin d’outils et le Business Plan est l’un des outils les plus importants pour cela ! En effet, dans le Business Plan réside un ensemble de données importantes et nécessaires à ces problématiques.

⦁    Lors d’une phase de développement.
Celui qui cherche à trouver de nouveaux axes de développement va devoir réaliser des études de marché, qu’il trouvera surement dans un Business Plan. En effet, un Business Plan est un rassemblement d’informations nécessaires au développement de l’entreprise. Vous y mettrez vos études et vos nouvelles idées de développement afin de comprendre et vérifier vos hypothèses. Par exemple, si Yann souhaite développer son entreprise de cuisine chinoise et y ajouter un aspect traiteur japonais, il devra étudier le marché du traiteur japonais dans son environnement proche et ce sera en rédigeant un Business Plan pour ce projet qu’il pourra savoir si cela vaut l’investissement et comprendre quel plan d’action mettre en place si c’est le cas. De plus, si il avait rédigé un Business Plan pour son restaurant chinois, alors il sera plus simple pour lui de comprendre son environnement, il aura déjà rédigé de nombreuses parties de son deuxième Business Plan.

⦁    Lors d’une phase de levée de fonds
Quand un entrepreneur lève des fonds, que demandent les investisseurs d’abord ? Le Business Plan ! Parce que dans ce document réside l’Executive Summary, des études de marché, des tableaux financiers, une description précise de votre équipe, de votre projet et de votre plan d’action, tous les investisseurs s’appuient dessus pour vous étudier. Le banquier étudiera votre Coût d’Acquisition Client, il fera un ratio de remboursement de dette à partir de votre Capacité d’Autofinancement… Tout cela est présent dans le Business Plan. Alors, si vous voulez franchir une étape dans votre projet entrepreneurial, cela passera forcément par l’étude ou la rédaction de votre Business Plan. Soyez donc motivé et appliquez-vous bien : c’est cela qui permettra à votre entreprise de progresser !

Résolvez les problèmes stratégiques de votre entreprise avec plus de facilité après avoir rédigé votre Business Plan !

Le Business Plan est le meilleur moyen de comprendre son projet et son évolution. C’est à l’aide d’un Business Plan que l’on peut voir où l’on va et quel cap on doit prendre pour réussir. Le Business Plan est un document d’une vingtaine de pages décrivant précisément les différentes caractéristiques de votre entreprise : l’équipe, le projet, le business model, le plan d’action, les tableaux financiers, les résultats atteints et les financements. Ainsi, vous avez une vision globale de votre entreprise avec ce document. En fait, quand vous vous êtes donné un objectif de 50 000 factures supplémentaires au cours de l’année et que vous n’en avez fait que 10 000, vous devez être capable de comprendre pourquoi à l’aide de votre Business Plan. Avez-vous attiré suffisamment de nouveaux clients ? Devriez-vous fidéliser davantage vos clients ? Est-ce votre stratégie SEO qui n’est pas efficace ? Plusieurs réponses pourront même s’offrir à vous !
En définitive, même si vous rédigez votre Business Plan avec vos associés pour votre relation avec eux et pour vos entretiens avec de potentiels investisseurs, ce document est important pour vous et votre réflexion.

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