D’ici quelques mois, la déferlante de jeunes diplômés va débouler sur le marché du travail, avec un seul et unique objectif : trouver le job de leurs rêves ! Comment tester son domaine de prédilection et s’assurer que son choix est le bon ? Aujourd’hui, plus de 70% des 18-35 ans ne se reconnaissent pas dans leur emploi actuel, il est facile de faire une erreur de parcours et de se retrouver enfermé dans une voie éloignée de ses premières aspirations. Alors pour ne pas s’emmêler les pinceaux et réussir son grand saut, faisons un retour sur les 5 bons plans pour tester son domaine de compétences !
Faire un stage
Le stage est la clef de voûte d’une orientation professionnelle : il permet de tester concrêtement son appétence, de lever le voile sur un secteur… et d’ajouter une expérience utile à son profil. Les conditions de travail demeurent identiques à celles d’un contrat de travail classique, les modalités diffèrent toutefois (durée limitée, rémunération minimale…). Le stage est encadré par une convention signée entre les deux parties.
Dès vos débuts, fixez-vos objectifs : que souhaitez-vous apprendre ? Quelles compétences souhaitez-vous acquérir dans ce stage ? A l’issue de votre expérience, veillez à réaliser un bilan avec votre responsable afin d’échanger sur votre perception, vos atouts et vos axes d’amélioration ! Astuce : les professionnels en reconversion ou les jeunes diplômés qui ne bénéficient plus du statut d’étudiant ont également la possibilité de réaliser une immersion professionnelle en entreprise avec Pôle emploi.
S’inscrire à un MOOC
Les Mooc constituent une très bonne façon de confronter ses attentes avec la réalité… La fibre entrepreneuriale vous tente par exemple ? Lancez vous dans le MOOC de l’EM LYON dédiée à l’entrepreneuriat ! En cinq semaines, vous découvrirez les fondamentaux du sujet grâce à des cours en ligne et des exercices pratiques. A l’issue de cette formation reconnue par l’Etat, vous aurez affiné votre envie et tiré au clair la plupart de vos questions. Au delà de cette école, le récent Fond Universitaire Numérique réunit une large bibliothèques zde MOOCs accesibles à tous : étudiants, jeunes diplômés, professionnel à la recherche d’un emploi ou professionnel en cours de reconversion ! Cette plateforme constitue un véritable tremplin pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience de l’emploi sans se tromper !
Suivre un cours en ligne
Tester sa curiosité sans pour autant quitter sa chambre ? C’est désormais possible ! Grâce à des plate-formes comme Kokoroe ou SkillShare, vous avez la possibilité de prendre un cours en ligne avec un passionné de votre domaine de prédilection. Vous apprenez à ses côtés les rudiments de son activité et découvrez son expérience ainsi que son parcours ; l’occasion d’avoir un nouveau regard sur le community management, le marketing ou la programmation informatique en apprenant quelques heures ou plus la face cachée de certains métiers.
Participer à un salon d’expert
Etre présent sur un salon permet de rencontrer des experts : étant tous réunis dans un seul et même lieu, les échanges et discussions sont facilités. Veillez à identifier en amont du salon les interlocuteurs que vous souhaitez approcher et à préparer en conséquent votre liste de questions pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Le salon d’experts est également un bon tremplin pour se créer un réseau : les professionnels sont nombreux, profitez de l’occasion pour avoir un premier retour sur votre CV, votre présentation ou vos idées.
Utiliser les réseaux d’école
Les réseaux d’anciens sont de véritables mines d’or pour les étudiants fraîchement diplômés : c’est l’occasion d’interroger les alumni pour recueillir leurs conseils et leur précieux témoignages. Certaines écoles disposent d’annuaires d’anciens à disposition de leurs réseaux d’étudiants. Si votre école n’en dispose pas, utilisez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin afin de prendre contact avec les anciens élèves de votre école.
Stages, cours en ligne, MOOCs, salons, ou encore réseaux d’anciens, vous disposez de multiples options pour vous faire une idée sur votre future orientation ! Maintenant, plus d’excuses pour se tromper, à vous d’explorer !