lire une histoire à son enfant avant d'aller se coucher

Dans cet article je voudrai vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui concerne l’histoire avant le coucher. Alors si le débat pour ou contre l’histoire avant de dormir n’a absolument pas lieu d’être, je me rends parfois compte que l’histoire avant le coucher n’est pas autant répandue qu’on le voudrait. Je vous livre donc les principales raisons pour lesquelles votre enfant a besoin d’avoir sa petite histoire avant de dormir, et pourquoi vous vous devez de lui accorder ce moment d’une manière ou d’une autre.

Vous lui donnez les meilleures chances pour l’école

D’un point de vue éducatif premièrement, les enfants qui s’initient le plus tôt à la lecture rencontrent moins de difficultés à l’école par la suite. Un enfant qui maitrise la lecture le plus tôt possible aura plus de chance d’aller loin dans les études et d’être considéré comme « brillant ». Cela commence dès le plus jeune âge ! Même si à 6 mois vos enfants sont excités pendant la lecture ce n’est pas grave, l’enfant écoute même s’il fait autre chose. Et il y a surtout fort à parier qu’il s’habitue vite et que cela devienne ensuite indispensable à sa routine du dodo, qui est très important pour l’enfant.

Vous lui offrez un sommeil apaisé

Cela permet aussi de calmer et d’apaiser votre bout d’chou. La petite histoire avant le dodo facilite en effet l’endormissement et ce dès le plus jeune âge. La télévision au contraire est l’élément à éviter dans le sens où elle excite le cerveau et ne favorise pas du tout l’endormissement (vous-mêmes pouvez-vous en rendre compte, ce n’est pas différent entre les enfants et les adultes !). Un des rares cas qui peut justifier le temps d’écran avant de dormir est dans le cas où vous vous en servez justement pour la lecture d’histoire : certains ebooks pour enfants sont de très bonne qualité, ou des applications de lecture d’histoires à distance vous permettent de lire une histoire même lorsque vous êtes en déplacement, ou de passer le flambeau à vos parents si vous n’avez pas le temps ce soir (ce qui les rendra très heureux aussi au passage !).

Vous lui permettez de s’extraire du quotidien

Lire une histoire permet aussi à l’enfant de faire le vide de sa journée et de créer un réel moment d’intimité entre vous : blotti dans la chaleur parentale, il se sentira en sécurité et une grande partie des tensions qui découlent de la journée écoulée vont se dissiper, blotti au creux de votre bras. Les journées d’enfants, que ce soient à l’école, en crèche et même en centre aéré sont éprouvantes : l’enfant est soumis aux rapports sociaux avec les autres enfants, à l’autorité des professeurs ou animateurs, et réalise un grand nombre d’activités physiques et intellectuelles qui sont primordiales. Mais il faut bien calmer le jeu à un moment, et l’histoire du soir est le moment parfait pour cela.

Vous vous offrez la possibilité de comprendre son intimité et ses petits tracas

Votre tête blonde pourra aussi vous parler de ses petits tracas du quotidien, des bons moments qu’il a avec ses copains ou à l’école et des problèmes qu’il avec tel copain/copine et de son amoureux/amoureuse. L’histoire du soir est un bon moment pour discuter 5 minutes d’un sujet du quotidien auquel il pense et qu’il aimerait partager avec vous. Dans la sécurité du cocon familial, il sera plus à même de vous étaler ses petits et grands moments de sa vie trépidante d’enfant.

Vous lui offrez des repères moraux qui lui serviront toute sa vie

Et pour finir, de nombreuses histoires proposent de belles leçons d’amitié, de tolérance, autant de valeurs qui vous souhaitez lui transmettre et lui tiendront de repère tout au long de sa vie ! Sélectionnez aussi les histoires que vous lisez suivant ces critères, cela peut être l’occasion d’adapter l’histoire du soir en fonction des moments qu’il traverse dans sa vie et de ce qu’il a pu vous transmettre si vous avez appliqué le point précédent !
Vous l’avez compris, ne pas lire l’histoire avant de dormir n’est pas criminel, mais c’est un geste simple par lequel vous apportez beaucoup plus à votre enfant que ce que vous pensez. A vos livres !

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x