La timidité, le stress, le manque de préparation … de nombreux facteurs handicapant peuvent intervenir lors d’une prise de parole devant un groupe d’individus.
Il est tout à fait possible de s’entraîner pour devenir à l’aise à l’oral, pour parler en public. En plus de l’expérience, qui joue évidement un rôle important, il est possible de suivre quelques conseils pour vous mettre en condition avant votre discours ou votre présentation.
Voici quelques clés simples pour vous permettre de limiter le stress et de réaliser une bonne prestation :
Lire des textes à haute voix
Il est très important de lire plusieurs fois vos textes à voix haute. Cela va vous permettre de vous habituer au son de chaque mot afin de pouvoir bien les prononcer lors de votre prise de parole, qui sera en plus accompagnée d’un stress supplémentaire. Entrainez-vous à adapter le rythme de votre voix afin d’avoir un discours le plus fluide et le plus compréhensible possible.
Parlez volontairement un peu plus fort que d’habitude afin de vous familiariser avec ce volume. Parler fort sans y être habitué devant un public risque de vous déconcentrer.
Entrainez-vous jusqu’au moment où vous vous sentirez prêt.

Parler devant le miroir
Le but ici est de vous entrainer à faire passer des émotions dans votre discours. Utilisez votre regard, vos mains, vos bras, vos expressions du visage… Cela va vous permettre le jour J de ne pas être planté comme un piquet devant vos interlocuteurs, ou pire encore, de ne pas savoir quoi faire de vos mains lorsque vous parlez.
Préparer son introduction et sa conclusion
Ces deux points sont les deux choses les plus importantes de votre présentation. Durant votre introduction (qui peut parfois n’être qu’une simple phrase d’accroche) vous allez donner une première impression à votre public. Il est donc important de l’avoir préparée, quitte à l’apprendre par cœur si vous êtes de nature timide et stressé. Dans ce cas, apprenez votre texte de manière à ce qu’il paraisse “naturel”, car il n’y a rien de pire que d’écouter une personne qui récite un discours.
Faire des exercices de relaxation
Il est important de faire si vous le pouvez, quelques minutes avant de vous exprimer, des petits exercices de relaxation. Vous en trouverez plein sur internet, mais voici une page qui donne quelques exercices de relaxation simple à réaliser.
Chauffer sa voix
Inutile de faire des vocalises comme les chanteurs 😉 Vous pouvez simplement discuter un peu avec des gens autour de vous. De plus, cela vous fera penser à autre chose.
Faire quelques mouvements
Vos muscles risquent de se crisper pendant votre présentation orale. Pour les détendre, faites quelques petits mouvements avec vos bras et quelques grimaces pour votre bouche et votre visage.
Conseils simples mais efficaces, il est toujours bon de les rappeler
Je suis étudiante et impossible de prendre la parole en public… Même lorsque cela est obligatoire et préparé, par exemple lors de mes oraux, je perds mes moyens, je deviens toute rouge et j’ai du mal à m’exprimer clairement.
Je suis pourtant sociable, j’aime discuter, parler … Mais dès que cela devient professionnel ou que tout l’environnement autour de moi me regarde cela devient impossible.
Je prépare pourtant mes exposés, je me prépare à parler en public et je récite seule à haute voix ce que je vais dire mais visiblement ce n’est pas suffisant.
Je vais essayer devant le miroir, peut être qu’en me voyant cela me rassurera…
oui je vois ,le problème est que tu focalise tout ton énergie a regarder ses gens profite justement du moment a être poser calme et montre leurs de quoi t es capable
fait toi confiance et tout ira mieux
Mercie