entrainer et améliorer sa volonté c'est possible

Contrairement à ce que l’on peut penser, la volonté n’est pas un trait de caractère et ne relève pas de la personnalité. Il s’agit en réalité d’une véritable faculté que l’on peut améliorer en s’entraînant.

Vous vous êtes toujours demandé comment et pourquoi développer sa volonté ? Je vais tenter de vous apporter des réponses concrètes au travers de cet article.
La volonté possède un potentiel énorme. Elle peut par exemple vous permettre de lutter contre la procrastination (qui consiste à reporter à plus tard les tâches que l’on pourrait effectuer immédiatement), mais aussi de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes ! Il est également possible, grâce au pouvoir de la volonté, d’atteindre vos objectifs et vos rêves plus facilement.

La volonté est indispensable afin de répondre à un dilemme que nous rencontrons dans la vie quotidienne : la choix entre la gratification différée ou le plaisir immédiat. Inconsciemment, nous optons souvent pour la solution la plus confortable à court terme. Il suffirait de réfléchir quelques instants pour effectuer un autre choix, qui s’avère généralement plus bénéfique sur le long terme.

Walter Mischel (chercheur en psychologie) a fait passer le test du Marshmallow à de nombreux enfants. Cette expérience consiste à placer une personne devant une friandise alléchante. Cet individu a le choix : il peut se jeter sur le marshmallow ou bien attendre qu’on lui en apporte un deuxième. Si la personne soumise au test cède à la tentation et mange la première confiserie, elle n’en recevra pas d’autre !
Ce test qui semble à première vue dépourvu de sens, a pourtant apporté des résultats intéressants. En effet, les enfants privilégiant la gratification différée obtiendraient  de meilleurs résultats à l’école, seraient moins soumis à des problèmes de drogue, etc. que les enfants incapables de résister à la tentation.

Cette expérience met encore une fois en avant l’importance de la volonté.  D’une façon un peu simpliste, on peut dire que plus forte sera notre volonté, meilleure sera notre vie.

Tout le monde souhaite posséder une volonté sans failles. Nous avons davantage de volonté que nous le croyons. Au cours d’une journée, nous renonçons à de nombreux désirs qui nous traversent l’esprit (désirs de consommation, de sommeil, etc.).
Dans ce cas, pourquoi ressentons-nous le sentiment d’un manque de volonté ? Nous avons parfois du mal à réaliser que nous avons pris la bonne décision. Comme nous sommes souvent exposés à des désirs, nous oublions très rapidement que nous y avons résisté ! De plus, lorsque nous cédons à certaines tentations, c’est en connaissance de cause :  nous savons que cette décision va nuire à la réalisation de nos objectifs sur la durée

Utiliser sa volonté, c’est profiter de cette force qui agit dans notre intérêt sur le long terme.

Si la volonté peut déplacer des montagnes, elle peut malheureusement défaillir… Prendre un trop grand nombre de grandes décisions en peu de temps peut par exemple entraîner des comportements déraisonnables, et ainsi affaiblie la volonté d’un individu.

Pour Roy Baumeister, la volonté fonctionne comme un muscle. Elle peut se fatiguer après avoir été trop sollicitée, mais peut être renforcée par des exercices. Il est donc possible d’entraîner et d’améliorer sa volonté.

Améliorer sa volonté avec des exercices simples à réaliser, c’est possible !

Il est possible de travailler sa volonté en réalisant des exercices de musculation classiques. Le fait de réaliser des actions à la fois simples mais qui peuvent s’avérer pénibles (notamment au fil des répétitions et lors de l’augmentation progressive de la charge) va permettre d’améliorer petit à petit la force de la volonté ! En plus d’être bon pour la santé, n’oubliez pas que faire du sport est un excellent moyen qui permet à la fois de se détendre et de libérer son esprit.

Il faut savoir qu’utiliser excessivement sa volonté peut l’épuiser. Si l’on part de ce constat, on réalise qu’il est important de ménager sa volonté. Certains éléments comme le stress vont l’affaiblir… Il est donc important d’être relaxé et de s’adonner à la pratique d’exercices physiques par exemple (la relaxation mentale comme la méditation peut être une alternative).

Luttez contre le stress et ménagez votre volonté !

Dans la vie quotidienne, de nombreux événements vont se transformer en facteurs de stress. Ils peuvent être très variés : la pression liée au travail, les transports en commun, etc. Dans ces situations de stress, on perd facilement notre capacité à réfléchir d’une façon lucide. Pour faire redescendre le niveau de stress, on peut commencer par respirer calmement afin de diminuer la fréquence cardiaque et ainsi sortir de situations de panique. Il est aussi possible d’adopter des stratégies plus banales mais tout aussi efficaces : écoutez de la musique, passez du temps avec des personnes que vous appréciez, faire de l’exercice,…

Atteignez vos objectifs grâce à la pensée positive engagée

Des chercheurs ont constaté que le message que nous avions en tête est un  facteur important de la réussite. On réussirait mieux en pensant « Vais-je réussir ? » plutôt que « Je vais réussir ! ». Les personnes que pensent à la dernière affirmation sont souvent trop sur d’eux et ont généralement moins de chances de réussir, alors que ceux qui se posent des questions vont être capable de mettre en place une stratégie qui pourra les guider afin d’accomplir leurs objectifs !
La technique la plus efficace serait en réalité de se dire « Vais-je réussir ? Oui parce que… ». De cette façon, nous allons prévoir de réaliser ce qui est nécessaire pour réussir et nous en donner les moyens ! On peut préciser l’importance du plan d’action qu’il faut élaborer à partir de son objectif final !

Cet article a été rédigé à partir de connaissances, de recherches personnelles et grâce aux travaux de Reinhold Stritzelberger et Peter Gerst (conférenciés, formateurs et coachs). N’hésitez pas à nous faire connaître votre avis dans l’espace dédié aux commentaires !

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x