Vous avez depuis quelque temps des problèmes auditifs ? Sachez qu’avec un appareil auditif, vous pouvez limiter la dégénérescence de vos capacités de compréhension et de perception. Cet équipement médical garantit surtout une meilleure adaptation du cerveau à la perte auditive en continuant à le stimuler au quotidien. Plusieurs solutions pratiques, voire discrètes, en matière d’appareillage auditif sont disponibles sur le marché pour vous permettre d’avoir une vie sociale plus épanouie. Mais précisément, quelles sont ces solutions ?

Privilégiez les appareils auditifs rechargeables pour soigner votre surdité

Contrairement aux appareils auditifs classiques, l’appareil auditif rechargeable encore appelé « audioprothèse rechargeable » est un équipement électronique sans pile qui sert à amplifier les fréquences auditives lésées. Équipé d’une batterie rechargeable lithium-ion, il a nécessairement besoin d’un apport en énergie pour fonctionner. Vous pouvez utiliser un chargeur classique pour recharger votre appareil ou un chargeur nomade pour faciliter la mobilité et réduire le risque de dysfonctionnements dus à l’humidité : pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article qui traite de ce sujet, considéré comme une révolution dans le monde de l’audition.

Retenez que l’autonomie de cet équipement est d’environ 24 heures pour une charge moyenne de 6 heures. Cette durée peut toutefois varier lorsque vous vous servez des fonctionnalités de « streaming audio » qui consomment beaucoup plus qu’une utilisation standard. Même si cela arrivait, la bonne nouvelle ici c’est que vous n’aurez plus à acheter des piles régulièrement pour alimenter votre appareil. Il suffit de le recharger chaque soir et le tour est joué.

L’objectif de cet appareillage est de faire vibrer correctement les liquides de l’oreille interne afin de stimuler comme il se doit les cellules ciliées non détruites. S’il est certes évident que vous ne retrouverez jamais l’audition de votre prime jeunesse, vous pourrez néanmoins ralentir le déclin cognitif grâce à cet équipement. Il est doté comme les modèles traditionnels auditifs d’un microphone, un amplificateur et un écouteur.

Le microphone est équipé de plusieurs entrées multidirectionnelles qui créent un effet spatial, captent les sons et les transforment en signaux électriques. Par contre, l’amplificateur, comme son nom l’indique, permet l’amplification et le traitement des sons. Ici, tous les signaux électriques recueillis par le microphone sont transformés par un convertisseur analogique digital (CAD) en une série de chiffres. Chacune de ces valeurs binaires est ensuite traitée par un algorithme mathématique. Ceci fait que les chiffres sortant du microprocesseur sont différents de ceux présents à l’entrée. Ces mêmes chiffres sont ensuite retransformés en courant électrique, toujours grâce au convertisseur, mais amplifiés en onde sonore à l’aide de l’écouteur.

Par ailleurs, la particularité de ces modèles auditifs rechargeables réside essentiellement dans la connectivité externe sans fil. À ce niveau, on peut connecter directement des accessoires sans fil (TV, smartphone…) à l’appareil auditif pour recevoir des sons.

Traitez votre surdité avec des appareils auditifs invisibles

Beaucoup de malentendants souhaitent profiter de la performance d’un appareil auditif sans pour autant attirer l’attention de leur entourage sur ce détail. Avec un appareil auditif invisible, vous pouvez désormais traiter votre surdité en toute discrétion, car ce dispositif médical est miniaturisé à l’extrême grâce aux imprimantes 3D. Il n’y a absolument rien derrière l’oreille, ni tube ni boîtier.

Placée à l’intérieur du conduit auditif, cette audioprothèse est protégée par l’oreille externe, ce qui la rend littéralement insensible au bruit du vent. Bien que le modèle soit à pile et non rechargeable, sa puissance est suffisamment optimisée pour corriger les pertes d’audition légères ou moyennes (entre 20 % et 70 %). Pour les problèmes d’audition plus sévères, il faudra se tourner vers des appareils auditifs micro-contours, des intra CIC ou encore des intra-conques.

Pour vous prescrire cependant la bonne taille, le professionnel prend les empreintes de votre conduit auditif. Vous devez savoir que la coque est réalisée sur mesure, mais le port de ces appareils intra-auriculaires n’est pas envisageable pour les personnes ayant un canal étroit. Si vous avez également subi une opération au niveau de votre oreille, il faudra prévenir votre audioprothésiste afin qu’il prenne les bonnes dispositions dans l’élaboration de votre appareil.

D’un autre côté, les appareils auditifs invisibles étant très petits, ils sont difficilement manipulables. Par conséquent, on les déconseille aux personnes ayant une acuité visuelle limitée. Elles peuvent les perdre, ne pas pouvoir les utiliser convenablement et amplifier ainsi la fréquence des infections auditives.

Améliorez votre audition avec des appareils auditifs micro-contours

À la différence de l’appareil auditif invisible, ce modèle corrige les pertes auditives les plus profondes en assurant un confort et une qualité d’écoute incomparable, même dans les environnements les plus bruyants. Facile à manipuler, il se place précisément derrière le pavillon de l’oreille et possède une grande autonomie. Un fil très fin relie globalement le pavillon et le conduit auditif pour transmettre le son. Il existe en réalité deux grandes catégories d’appareils auditifs micro-contours : le micro-contour open (CO) et le micro-contour à écouteur déporté.

Au niveau du micro-contour open (CO), l’écouteur se situe à la sortie du boîtier, et c’est son tube fin qui conduit le son dans l’oreille. Toutefois, l’extrémité de ce tube peut être adaptée à un micro-embout sur mesure ou une canule standard en silicone. C’est aussi le cas pour le micro-contour à écouteur déporté, même si ce modèle se distingue par son écouteur qui loge dans le conduit auditif.

Traitez vos problèmes d’audition avec une prothèse auditive contour d’oreille

C’est la forme qui offre la plus grande maniabilité et une puissance accrue sur le marché. Elle est parfaite pour les personnes qui sécrètent par exemple du cérumen en excès. Plus volumineux que les modèles précédents, cette prothèse est néanmoins discrète, car elle se dissimule derrière le contour de l’oreille. Elle est disponible en de nombreuses couleurs et styles, ce qui signifie qu’elle peut parfaitement s’adapter à vos tenues si vous êtes un amateur de looks tendance.

Par ailleurs, cet appareil est jumelé à un embout auriculaire fabriqué sur mesure par l’intermédiaire d’un tube souple pour produire du son. Ce dispositif est également muni d’un boîtier externe qui contient toute l’électronique de l’équipement. La taille du boîtier dépend la plupart du temps de la puissance du modèle.

Parfois, ce type de dispositif peut être pris en charge pour tout ou partie par l’assurance maladie et votre mutuelle, alors renseignez-vous avant d’acheter pour faire des économies.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x