Comment réussir à parler en public sans avoir le stress de mal faire ou de mal dire des choses ? Quelles sont les astuces pour captiver une audience et apprendre à bien s’exprimer devant d’autres personnes ? Comment apprendre à être à l’aise à l’oral et maîtriser ses émotions négatives à chaque fois ?
Bonjour à tous et bienvenue sur cet article. Je suis Alexandre Cormont, coach en développement personnel depuis 2007 et conférencier. Je souhaitais absolument vous transmettre toute mon expérience pour vous aider à prendre le contrôle de vos émotions mais également pour vous permettre d’apprendre à être à l’aise à l’oral en toutes circonstances.
Au cours de mes coachings, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui me disaient « Alex, j’arrive très facilement à être sociable et à rencontrer de nouvelles personnes mais je ne suis pas capable d’être à l’aise à l’oral notamment devant des inconnus, est-ce que cela s’apprend ? ».
La réponse est OUI ! Malheureusement ce n’est pas un apprentissage que l’on réalise à l’école et c’est bien dommage.
A mon sens, il est très important de pouvoir réussir à parler en public sans avoir peur ou sans laisser ses émotions prendre le dessus. Pour y arriver, je vais vous transmettre tous mes conseils mais je vais aussi évoquer mon expérience personnelle pour que vous soyez capable de passer à l’action rapidement et facilement.
Attention tout de même, toutes les personnes qui font de la « scène » et qui parlent à l’oral devant des dizaines ou des milliers de personnes ressentent toujours une petite dose de stress. Il s’agit de ce que j’appelle le « bon stress ». Alors ne vous mettez pas une trop grande pression sur les épaules pour éviter de supprimer toutes les émotions, ce ne serait tout simplement pas possible.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre situation, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Commencez par être à l’aise avec vos proches !
Mon premier conseil pour réussir à être à l’aise à l’oral consiste à se fixer des petits challenges quand vous dialoguez avec vos proches. Pour ma part, quand j’ai pris la décision d’améliorer ma communication, je me suis attaché à captiver l’attention. Je voulais que mes parents et mes amis me regardent dans les yeux et qu’ils soient pleinement attentifs à mes mots ainsi qu’à ce que je racontais.
C’est pourquoi je vous invite immédiatement à vous fixer un challenge par semaine afin d’être plus à l’aise avec tous vos proches.
Cette étape vous permettra par la suite de construire une communication plus impactante et donc d’être pleinement à l’aise à l’oral en toutes circonstances.
Vous pouvez tout faire pour obtenir un sourire de la part de vos proches quand vous parlez, pour essayer de tester différents langage corporel ou ton de voix. En fait votre mission consiste à prendre conscience de tous les détails importants d’une prise de parole pour se sentir pleinement à l’aise.
Tout se joue en quelques secondes…
Je sais que cela peut paraître complètement dingue mais quand on parle d’être à l’aise à l’oral, il faut savoir que tout se joue pendant les 30 premières secondes. Si vous vous présentez devant un groupe de personnes, que vous êtes souriant(e), que vous avez les épaules droites et un ton de voix qui porte alors vous aurez déjà réalisé 90% de votre présentation en quelques secondes.
En revanche, si vous arrivez en étant crispé(e), que votre regard est fuyant vers le bas, que votre voix est presque inaudible alors forcément votre impact ne sera pas le même. C’est pourquoi je vous recommande d’adopter une ROUTINE avant de commencer chaque prise de parole en public.
C’est le meilleur conseil que j’ai reçu en formation, celui de me créer des habitudes, d’avoir un rituel à moi, afin d’être préparé et surtout confiant à l’idée de prendre la parole. C’est comme si j’étais toujours dans mon salon ou avec des amis proches en qui je pouvais parfaitement avoir confiance même lorsque je me retrouve sur scènes devant des centaines d’hommes et des femmes que je ne connais pas, j’arrive à rentrer dans ma bulle.
Quelle sera votre routine pour être à l’aise dès les premières secondes ? J’attends vos commentaires !
L’entrainement est obligatoire pour être à l’aise à l’oral !
Encore une fois, je crois qu’il n’y a rien de plus important que de savoir que l’on est prêt et que l’on possède toutes les capacités pour réussir son intervention. Que ce soit lors d’un meeting professionnel ou pour son discours d’anniversaire, il vous faut manier l’art de préparer quelques phrases types qui vous aideront à être à l’aise sous le regard des autres et aussi à manier l’humour.
Je vous invite donc à vous entrainer jusqu’à ce que tout devienne naturel et que vous preniez un véritable PLAISIR à parler en public.
Je veux que cette notion de plaisir ou de bien-être soit dans le centre de votre attention car pour réussir à être à l’aise il faut forcément que vous soyez détendu(e) et que vous preniez par la même occasion du bonheur à réaliser une intervention à l’oral.
Si vous ne profitez pas du moment présent alors c’est sûr que ce sera plus compliqué pour captiver l’attention et pour se sentir en confiance. On ne peut pas être bon dans quelque chose que l’on aime pas.
Par contre vous pouvez vous entrainer dès à présent à réussir chaque prise de parole en public, chaque présentation. Pour cela je vous demanderai simplement de répéter et de vous filmer. Vous pourrez avoir un regard direct sur votre prestation même si ce n’est jamais simple de se regarder.
Mais je stress trop quand je parle en public !
C’est la réflexion que j’entends toujours en coaching. Premièrement avec tous les petits conseils que je viens de vous transmettre, vous pourrez commencer à éviter le stress pour laisser place à la sérénité.
Ensuite il faut savoir que l’on se met toujours un énorme défi. Vous ne voulez pas simplement faire une belle prestation à l’oral mais vous allez plutôt vouloir que tout le monde vous admire et soit totalement en accord avec vos pensées.
Simplement cela arrive trop rarement et surtout vous vous mettez une énorme pression sur les épaules.
Je pense qu’il est grand temps pour vous de ne pas focaliser sur des objectifs trop importants mais au contraire de simplement prendre du plaisir à être à l’aise à l’oral.
En agissant de cette manière, vous pourrez évoluer à votre rythme jusqu’à devenir un orateur ou une oratrice qui impacte les foules.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
A vous de passer à l’action désormais !
Amitiés
Alexandre CORMONT
J’aime beaucoup votre approche des petits efforts réguliers pour apprendre à devenir à l’aise à l’oral, cela fait bien moins peur comme ça, on a l’impression que cela peut venir facilement !!
Je souhaite travailler fans le tourisme et je serai en permanence en contact avec des gens et je me dois d’être à l’aise pour communiquer à l’oral avec mon entourage. J’ai encore du travail … ^^’
Donc entrainement, entrainement et encore entrainement ! avec des objectifs chaque semaine 🙂
Bonjour Sheranz 🙂
Je vois que avez l’air motivé à devenir à l’aise à l’oral.
Si cela vous intéresse, voici un article dédié à la méthode Kaizen (ou la méthode des petits pas) :
https://www.reussite-personnelle.fr/kaizen-la-methode-des-petits-pas/
Bonjour Sheranz, en effet entrainement entrainement et entrainement est un super moyens de développer ses compétences à l’oral. Je te conseil aussi de lire les articles de se blog et de t’intéresser de prêt à la communication au sens large.
C’est de cette manière que j’ai personnellement développer une bonne aisance relationnelle alors que j’étais il y a 4 ans assez timide en public : )
Bonne chance à toi !
Je ne suis jamais à l’aise quand je dois parler en public ! En classe, j’ai toujours été celle qui se cachait lorsque le prof désignait un élève à venir faire son exposé devant tout le monde. Tes astuces vont m’être utiles, merci !
Bonjour,
Merci bcp pour cet article qui est très motivant pour moi.
Je viens de rentrer à l’université et des le moment où on doit se présenter devant la classe, je tremble, je rougis beaucoup et je perds tout mes moyens, j’essaye de me cacher un maximum mais quand arrive mon tour c’est un désastre et j’ai qu’une envie … partir de ce cours.
Comment puis-je arrêter toutes sortes de rougissements ? Merci d’avance
Perine
Le seul moyen est justement de devenir plus à l’aise à l’oral 😉
A force cela va venir, mais vous devez essayer de vous challenger au quotidien. Déjà avec vos amis, puis ensuite par exemple, demander l’heure à quelqu’un dans la rue, puis un renseignement sur un produit en magasin, puis si vous pouvez avoir un peu plus de légumes au restaurant etc etc.
Vous n’avez rien à perdre et les petits efforts paient toujours. Les choses qui vous sont un challenge pour vous aujourd’hui devront être anodines plus tard. Apprendre à être à l’aise à l’oral se travaille et peut prendre du temps. Mais en travaillant un peu chaque jour (même un tout petit peu !) vous aurez rapidement de bons résultats vous verrez 🙂
merci pour cet article qui est pour nous comme le déclic , cette astuce dont on avait besoin afin d’etre à l’aise quand nous commuquons. Que ce soit en famille ,entre amis ou en public ,votre article est l’un des plus motivateur et encourageant , sa te donne toute suite l’envie de prendre le micro et de dire toute suite tout et n’importe quoi..enfi merci pour toutes ces astuces que je crois nous servirons pour nos défis à venir
Je suis heureux que cet article vous plaise !
Être à l’aise à l’oral n’est pas simple et il vous faudra de l’entrainement. Ce n’est cependant en rien impossible 🙂
J’adore ce article il est simple et facile à faire .me concernant ,j’arrive à parler en classe et parfois en publique mais je ne n’arrive pas à contrôler mon stress et ça se sent par ma voix .que faire?
Bonjour,
Pour être à l’aise à l’oral et apprendre à contrôler son stress il faut au départ se forcer à sortir un peu de sa zone de confort pour tenter des choses qui nous challenge. Au fur et à mesure vous verrez que ces choses deviendront “normales” pour votre cerveau 🙂
Bonjour,
Je n’éprouve pas de stress à parler à quelqu’un par exemple dans la rue ou même à plusieurs personnes pour un renseignement mais dès que je dois prendre la parole ou plus précisément présenter quelque chose devant un groupe de personnes que je ne connais pas je sens mon coeur battre très vite et je sens ma voix trembloter. J’ai un exposé à faire cette semaine devant ma classe. Même si nous sommes en petit nombre et que l’on se connait, j’ai toujours le stress d’avoir toute l’attention sur moi, chose que je n’apprécie pas forcément dans la vie de tous les jours. J’aimerais vraiment être à l’aise à l’oral car j’aime bien c’est ça le pire je parle tout le temps !
Merci de vos conseils,
Bonne journée
Bonjour dès que je dois parler en public je ne trouve plus mes mots, pourtant je n’ai pas de stress à parler à quelqu’un que je ne connais pas.
merci pour l’article
Salut Alexandre !
Complètement d’accord avec cette notion de plaisir : tant que j’ai considéré ça comme une corvée, c’était catastrophique pour moi au niveau du stress à l’oral, je me mettais une pression de dingue.
Ça a commencé à aller mieux quand j’ai relativisé, et dès que j’ai compris que je pouvais aussi y prendre du plaisir ça a débloqué quelque chose également, parce que je n’allais plus à l’échafaud 😉
Hervé
comment nous pouvons vous contacter ?
Est ce possible d’obtenir les supports ???