apprendre à parler à l'oral en étant à l'aise

Comment réussir à parler en public sans avoir le stress de mal faire ou de mal dire des choses ? Quelles sont les astuces pour captiver une audience et apprendre à bien s’exprimer devant d’autres personnes ? Comment apprendre à être à l’aise à l’oral et maîtriser ses émotions négatives à chaque fois ?

Bonjour à tous et bienvenue sur cet article. Je suis Alexandre Cormont, coach en développement personnel depuis 2007 et conférencier. Je souhaitais absolument vous transmettre toute mon expérience pour vous aider à prendre le contrôle de vos émotions mais également pour vous permettre d’apprendre à être à l’aise à l’oral en toutes circonstances.

Au cours de mes coachings, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui me disaient « Alex, j’arrive très facilement à être sociable et à rencontrer de nouvelles personnes mais je ne suis pas capable d’être à l’aise à l’oral notamment devant des inconnus, est-ce que cela s’apprend ? ».

La réponse est OUI ! Malheureusement ce n’est pas un apprentissage que l’on réalise à l’école et c’est bien dommage.

A mon sens, il est très important de pouvoir réussir à parler en public sans avoir peur ou sans laisser ses émotions prendre le dessus. Pour y arriver, je vais vous transmettre tous mes conseils mais je vais aussi évoquer mon expérience personnelle pour que vous soyez capable de passer à l’action rapidement et facilement.

Attention tout de même, toutes les personnes qui font de la « scène » et qui parlent à l’oral devant des dizaines ou des milliers de personnes ressentent toujours une petite dose de stress. Il s’agit de ce que j’appelle le « bon stress ». Alors ne vous mettez pas une trop grande pression sur les épaules pour éviter de supprimer toutes les émotions, ce ne serait tout simplement pas possible.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre situation, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Commencez par être à l’aise avec vos proches !

Mon premier conseil pour réussir à être à l’aise à l’oral consiste à se fixer des petits challenges quand vous dialoguez avec vos proches. Pour ma part, quand j’ai pris la décision d’améliorer ma communication, je me suis attaché à captiver l’attention. Je voulais que mes parents et mes amis me regardent dans les yeux et qu’ils soient pleinement attentifs à mes mots ainsi qu’à ce que je racontais.

C’est pourquoi je vous invite immédiatement à vous fixer un challenge par semaine afin d’être plus à l’aise avec tous vos proches.

Cette étape vous permettra par la suite de construire une communication plus impactante et donc d’être pleinement à l’aise à l’oral en toutes circonstances.

Vous pouvez tout faire pour obtenir un sourire de la part de vos proches quand vous parlez, pour essayer de tester différents langage corporel ou ton de voix. En fait votre mission consiste à prendre conscience de tous les détails importants d’une prise de parole pour se sentir pleinement à l’aise.

apprendre à être à l'aise à l'oral

Tout se joue en quelques secondes…

Je sais que cela peut paraître complètement dingue mais quand on parle d’être à l’aise à l’oral, il faut savoir que tout se joue pendant les 30 premières secondes. Si vous vous présentez devant un groupe de personnes, que vous êtes souriant(e), que vous avez les épaules droites et un ton de voix qui porte alors vous aurez déjà réalisé 90% de votre présentation en quelques secondes.

En revanche, si vous arrivez en étant crispé(e), que votre regard est fuyant vers le bas, que votre voix est presque inaudible alors forcément votre impact ne sera pas le même. C’est pourquoi je vous recommande d’adopter une ROUTINE avant de commencer chaque prise de parole en public.

C’est le meilleur conseil que j’ai reçu en formation, celui de me créer des habitudes, d’avoir un rituel à moi, afin d’être préparé et surtout confiant à l’idée de prendre la parole. C’est comme si j’étais toujours dans mon salon ou avec des amis proches en qui je pouvais parfaitement avoir confiance même lorsque je me retrouve sur scènes devant des centaines d’hommes et des femmes que je ne connais pas, j’arrive à rentrer dans ma bulle.

Quelle sera votre routine pour être à l’aise dès les premières secondes ? J’attends vos commentaires !

L’entrainement est obligatoire pour être à l’aise à l’oral !

Encore une fois, je crois qu’il n’y a rien de plus important que de savoir que l’on est prêt et que l’on possède toutes les capacités pour réussir son intervention. Que ce soit lors d’un meeting professionnel ou pour son discours d’anniversaire, il vous faut manier l’art de préparer quelques phrases types qui vous aideront à être à l’aise sous le regard des autres et aussi à manier l’humour.

Je vous invite donc à vous entrainer jusqu’à ce que tout devienne naturel et que vous preniez un véritable PLAISIR à parler en public.

Je veux que cette notion de plaisir ou de bien-être soit dans le centre de votre attention car pour réussir à être à l’aise il faut forcément que vous soyez détendu(e) et que vous preniez par la même occasion du bonheur à réaliser une intervention à l’oral.

Si vous ne profitez pas du moment présent alors c’est sûr que ce sera plus compliqué pour captiver l’attention et pour se sentir en confiance. On ne peut pas être bon dans quelque chose que l’on aime pas.

Par contre vous pouvez vous entrainer dès à présent à réussir chaque prise de parole en public, chaque présentation. Pour cela je vous demanderai simplement de répéter et de vous filmer. Vous pourrez avoir un regard direct sur votre prestation même si ce n’est jamais simple de se regarder.

Mais je stress trop quand je parle en public !

C’est la réflexion que j’entends toujours en coaching. Premièrement avec tous les petits conseils que je viens de vous transmettre, vous pourrez commencer à éviter le stress pour laisser place à la sérénité.

Ensuite il faut savoir que l’on se met toujours un énorme défi. Vous ne voulez pas simplement faire une belle prestation à l’oral mais vous allez plutôt vouloir que tout le monde vous admire et soit totalement en accord avec vos pensées.

Simplement cela arrive trop rarement et surtout vous vous mettez une énorme pression sur les épaules.

Je pense qu’il est grand temps pour vous de ne pas focaliser sur des objectifs trop importants mais au contraire de simplement prendre du plaisir à être à l’aise à l’oral.

En agissant de cette manière, vous pourrez évoluer à votre rythme jusqu’à devenir un orateur ou une oratrice qui impacte les foules.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

A vous de passer à l’action désormais !

Amitiés

Alexandre CORMONT

error:
Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This