Nous avons tous des regrets qui nous rongent, qui nous empêche de vivre pleinement. Suivez ces règles pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute.
Déterminez vos valeurs morales
Nous nous posons tous des règles morales que nous jugeons bonnes à suivre. Et souvent, nous venons à nous culpabiliser dès qu’on se rend compte que nous avons faillis au respect de ces règles. Prendre conscience de ces valeurs morales vous aidera à identifier la source principale de votre honte.
Dites-vous bien que rien ne changera le passé
Ceci peut être une forme de résignation. La plupart du temps, c’est le sentiment de vouloir changer nos actions ou nos pensées dans le passé qui nous retient prisonnier. Or, c’est tout simplement impossible. Il faut alors accepter le passé tel qu’il est car vouloir l’impossible ne fera que vous nuire.
Apprenez à vous dire que vous avez évolué moralement
Pour cela, il vous suffira de vous poser et de vous exprimer sur comment vous auriez géré les choses en tenant compte de tout ce que vous avez traversé. Ce n’est, en aucun cas un moyen de vous replonger dans la culpabilité, mais plutôt une prise de conscience sur votre évolution. Entre autre, c’est une manière de reprendre confiance en votre valeur.
Prenez conscience de la situation qui vous a influencée
Nous nous focalisons souvent sur l’erreur que nous avons commise sans se rendre compte de la cause qui nous a poussée à le faire. Il est donc primordial de tenir en compte de tous les paramètres avant de plonger dans une dépression inutile. En procédant de cette façon, nous pouvons être surpris en sachant, qu’au final, cette erreur qui nous obsède tant était une nécessité.
Tenez compte des valeurs morales que vous vous êtes fixés dans vos actions
Changer le passé est impossible, mais il ne tient qu’à vous de forger votre futur. Certes, vous avez fait des erreurs dans le passé, mais vous êtes libre d’évoluer, ne l’oubliez jamais. Ainsi, en agissant dans ce sens, vous prendrez petit à petit confiance en vous et oublierez votre culpabilité, tout en étant fier d’être qui vous êtes aujourd’hui.
Sachez ce que vous regrettez le plus
Prendre conscience de cela vous sera utile dans la gestion de vos sentiments vis-à-vis de vos erreurs passées. En effet, nous sommes affectés par des choses qui se rattachent à nos plus grands regrets, ainsi, en les identifiant, nous pourrions essayer d’y remédier depuis la source.
Nettoyer votre conscience
Faire un travail sur soi n’est pas toujours suffisant pour parvenir au pardon. Certaines erreurs nécessitent, non seulement un prise de conscience, mais aussi des actions pour vous permettre de ne plus vous sentir mal. Ainsi, il faut apprendre à en parler et à demander pardon pour pouvoir se défaire de ce sentiment qui vous torture.
Passer à autre chose
Toujours dans le cadre de la résignation, une fois que vous aurez accepté que votre passé est une partie intégrante de votre vie, mais que vous ne pourrez le changer, vous verrez la vie autrement. Ainsi, vos erreurs seront perçues comme des leçons.
Donnez-vous le temps d’apprendre
Mettez-vous bien en tête que nous ne naissons pas en étant des êtres parfaits. Nous faisons tous des erreurs, et c’est seulement après que nous devenons meilleurs.
Ayez de l’estime pour vous-même
Malgré vos erreurs, dites-vous bien que vous valez mieux que ce que vous pensez quand vous vous culpabilisez. En tenant compte de tous les points précédâtes, vous saurez que vous pouvez être fier de vous et que vous en valez la peine.
Vous pouvez à présent profiter d’un nouveau départ !
Merci pour cet article.
La prise de conscience est importante… mais souvent insuffisante pour débloquer l’esprit car la conscience est limitée. Alors qu’en faisant appel aux ressources énormes de l’inconscient, on accélère souvent de manière significative la résilience.
Comment faire?
Certaines thérapies brèves telles que l’hypnothérapie, l’EMDR et l’EFT sont très efficaces.
On peut également utiliser des rituels symboliques qui parlent à notre inconscient, comme cette technique présentée dans cette vidéo, valable pour la relation amoureuse où pour n’importe quel deuil de personnes ou de situations :
https://www.youtube.com/watch?v=cLjKnHOvqbA&feature=youtu.be