Le Yoga tire ses origines en Inde. Il a pour principe de base l’observation de tout ce qui nous entoure pour la connaissance de soi, le retour au calme et la paix intérieure. Véritable antistress, le yoga offre également des vertus insoupçonnées pour le bien de notre corps.
Ces cinq bienfaits du yoga seront d’ailleurs de bonnes raisons qui vous convaincront de vous mettre au yoga.
1- Le yoga, bon pour l’immunité et la santé générale de votre corps
Selon une étude norvégienne, la pratique régulière du yoga entraînerait des changements considérables dans l’expression du gène responsable de l’immunité. De ce fait, il boosterait le système immunitaire du corps humain, permettant dès lors de mieux se préserver des diverses maladies. « Comme le yoga vous aide à mieux respirer, il contribue également à l’amélioration de la circulation du sang dans tout le corps et donc du bon fonctionnement de chaque organe de votre corps », ajoute Mitchel Blerier, professeur de yoga depuis 18 ans dans le Connecticut et propriétaire du centre de Yoga dénommé « Yogapata ».
2- Le yoga vous préserve des migraines
Des recherches menées un peu partout dans le monde ont démontré que les personnes qui souffrent régulièrement de migraines se retrouvent en bien meilleure forme rien qu’au bout de trois mois de pratique. Mitchel Bleier explique que la médecine n’a pas encore totalement décelé les sources de différentes migraines. Par contre, le professeur de yoga affirme qu’elles pourraient être dues à « une combinaison d’angoisses mentales » ou encore à l’adoption de postures inappropriées, lorsqu’on dort ou travaille devant un ordinateur par exemple. Une mauvaise posture adoptée pendant trop longtemps pèserait sur la nuque et entraînerait des maux de tête.
3- Le yoga améliore la qualité du sommeil
Cette fois-ci, ce sont les chercheurs de l’Université de Harvard qui ont fait une étude sur l’effet du yoga sur le sommeil. Après huit semaines de yoga pratiqué quotidiennement, les personnes (même insomniaques) retrouvaient une bien meilleure qualité de sommeil. Dans une autre étude menée sur des personnes ayant survécu au cancer, il a été constaté que ceux qui pratiquaient le yoga au moins deux fois par semaine dormaient mieux que ceux qui n’en pratiquaient pas du tout, du coup, ils étaient moins fatigués durant la journée.
Selon le professeur Mitchel Bleier, « les troubles du sommeil peuvent être comparés à l’anxiété : votre tête n’arrête pas de tourner et vous avez du mal à vous détendre. »
« Les exercices de respirations et les exercices mentaux du yoga permettent à votre esprit de ralentir le rythme, si bien qu’il sera plus reposé et vous pourrez alors retrouver le sommeil plus facilement. » nous conseille le professeur.
4- Le yoga pour soulager les fringales
Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Washington, la pratique régulière du yoga tend à une meilleure compréhension du corps et à une bonne maîtrise des sensations mentales et physiques liées à la faim.
Ce sont les exercices de respiration du yoga qui permettent effectivement à une personne de mieux se concentrer sur les meilleurs choix à faire lorsqu’une envie de manger vous frappe.
5- Le yoga rajeunit et permet de rester jeune
La pratique régulière du yoga aiderait à lutter contre « le stress oxydant » dans notre organisme. Ce phénomène survient effectivement lorsque l’air que nous respirons transporte des molécules nocives dans notre corps. Ce sont ces molécules qui contaminent nos cellules et donc notre organisme, qui nous rendent malades et nous font vieillir. Il a été prouvé que le stress oxydant est un des facteurs qui entraîneraient le cancer, l’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires, les accidents cérébraux vasculaires, la cataracte, ou encore l’arthrite rhumatoïde chez une personne.
Faire du yoga revient alors à éviter de tomber malade et à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de notre corps.
Cet article nous a été proposé par Cindy Chatelais.
Rétroliens/Pings