Le développement personnel est une manière de réfléchir sur soi, de se connaître et apprendre à mettre l’emphase sur sa personnalité et sur la manière de la stimuler afin de la mettre en marche, droit vers ses objectifs.
Découvrir sa personnalité est la clé d’un bon développement personnel, que ce soit au niveau professionnel ou privé. Au travail, la connaissance de soi permet une meilleure gestion du stress et de contrôler ses émotions, en somme, à être plus efficace.
La personnalité :
Connaître sa personnalité est l’une des clés de la réussite. Connaître les traits de votre personnalité vous rendra plus efficace au travail mais aussi dans votre vie privée. Il existe 5 traits sur lesquels les spécialistes s’accordent : l’ouverture, la conscience professionnelle, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme. Ces 5 traits de personnalités sont mesurable par le test de personnalité des Big Five.
Les traits de personnalité :
-
- L’ouverture : ce trait de personnalité correspond au degré qu’a la personne à enrichir sa connaissance avec de nouvelles expériences et de multiples centres d’intérêt.
- La conscience professionnelle correspond à l’esprit d’organisation de la personne, à sa rigueur et sa capacité à tout organiser et planifier.
- L’extraversion est un trait de personnalité qui répond à une nécessite de la personne à entrer dans des interactions avec d’autres personnes afin d’y puiser de l’énergie.
- L’agréabilité est la résultante d’une certaine sensibilité aux autres comme par exemple éprouver de l’empathie, de l’amitié ou bien de la compassion.
- Le Névrosisme porte sur la capacité de la personne à gérer ses émotions et à les dompter pour une meilleure stabilité émotionnelle.
Les Traits «Big Five» et leurs rôles au travail :
La plupart des recherches sur la personnalité et le travail se concentrent sur les soi-disant traits «Big Five» – la conscience, l’amabilité, l’extraversion, la stabilité émotionnelle et l’ouverture. Certains de ces grands traits sont particulièrement utiles comme prédicteurs de la performance au travail et des comportements spécifiques, à la fois souhaitable (travail en équipe, le leadership) et indésirable (absentéisme, vol).
Le prédicteur le plus puissant de la personnalité et de la performance au travail est la conscience. Les composants de ce large trait sont l’ordre, la maîtrise de soi, la fiabilité et la motivation à la réussite. Les travailleurs les plus consciencieux ont tendance à être classé plus haut par leurs superviseurs et montrent un plus grand engagement….
Amabilité, dont les composants comprennent la confiance, l’altruisme et la modestie, fait aussi une différence au travail. Les gens agréables s’engagent davantage envers leurs collègues avec comportements de travail pas contre-productifs. Les équipes de travail avec des membres plus agréables ont tendance à être plus efficace. En revanche, les personnes désagréables sont particulièrement susceptibles d’avoir des frictions interpersonnelles avec les collègues.
Extraversion, dont les composants comprennent la sociabilité et de la domination interpersonnelle, n’est que modestement associé à la performance au travail. Les personnes plus dominantes ont tendance à être plus performantes dans les ventes et la gestion, alors que les gens extravertis ont tendance à mieux performer en tant que leaders.
Les travailleurs émotionnellement stables tendent à montrer une meilleure performance globale de l’emploi et la satisfaction au travail que leurs collègues plus névrotiques et sont plus susceptibles d’être des leaders efficaces. Ils sont moins susceptibles de tergiverser, s’engager dans des comportements de travail contre-productifs et avoir des relations acrimonieuses avec des collègues.
Les gens qui ont un score élevé sur l’ouverture sont imaginatifs, curieux et apprécient idées et de la culture. Ce trait n’est pas fortement prédictif de la performance au travail. Cependant, il existe certaines preuves que les gens plus ouverts sont particulièrement bien dans les milieux de travail qui favorisent l’innovation et la créativité.
De nombreux tests de personnalité sont disponibles pour évaluer les traits Big Five. Ces tests visent à mesurer aussi par ricochet d’autres caractéristiques comme l’intelligence émotionnelle. Ces tests constituent généralement un ensemble normalisé de questions ou de déclarations à la personne testée, dont les réponses sont d’origine mécanique.