Entreprise promotion salaire

Avant de créer une entreprise, il faut s’assurer de quelques éléments de base. L’enjeu est grand, la prise de risque également… Mieux vaut donc ne rien négliger et se poser les bonnes questions.

J’ai personnellement lancé mon entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur pour financer mes études plutôt coûteuse (cycle d’ingénierie). J’ai eu des difficultés, je n’ai pas toujours fait les bons choix… Je connais maintenant les pièges à éviter, et je souhaite aujourd’hui vous donner des astuces pour créer votre entreprise.

Voici donc 8 astuces pour vous aider à créer une entreprise… qui fonctionne.

1- Choisir un domaine qui vous passionne

Normalement, cette entreprise a pour objectif de tenir dans le temps, voir le plus longtemps possible. Il est primordial de choisir une activité qui vous passionne réellement car vous allez dépenser énormément de temps et d’énergie (voir d’argent…) pour développer votre entreprise. Ne choisissez pas votre entreprise pour les mauvaises raisons ! Oubliez les “Je vais créer une entreprise dans ce domaine car je pense qu’il est simple de…”. Vous aurez besoin de motivation pour continuer de travailler et de faire grandir votre activité… et rien de mieux qu’un secteur qui vous intéresse vraiment pour cela.

2- Ne pas tout plaquer pour démarrer son entreprise.

Vous avez déjà un emploi vous assurant des revenus fixes ? Gardez le !

Commencez par préparer votre entreprise, prendre le temps de vous informer voir d’apprendre le métier dans le cadre d’une reconversion.

On a tendance à être ultra optimiste avant le lancement d’un projet comme la création de son entreprise. Se lancer, c’est une excellente chose, mais il faut garder les pieds sur terre. Et puis, combien de temps pourrez-vous vivre sans argent ? Votre entreprise peut prendre du temps avant de dégager ses premiers bénéfices…

3- Avoir un réseau

Il est très important de démarrer son entreprise avec quelques personnes autour de vous, de préférence des professionnels. Nous avons déjà consacré un article pour apprendre à se créer un réseau professionnel, je vous recommande d’y jeter un œil.

Vous pouvez également vous entourer de vos proches, comme un membre de votre famille ou un ami de confiance. Pour chaque idée que vous avez au sujet de votre entreprise, il est important d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre, pour avoir un œil extérieur et plus de recul sur le sujet.

4- Ne pas oublier le business plan

Étape extrêmement importante ! C’est l’étape qui va vous permettre de ne pas perdre bêtement de l’argent. Commencez seul à rédiger votre business plan et allez voir un expert si vous en avez besoin. Certaines chambres de commerces vous propose gratuitement des formations pour créer une entreprise et peuvent même vous aider à rédiger ce document. Je vous recommande la lecture de cet article.

5- Ne pas attendre pour trouver des clients

Sans clients, votre entreprise n’ira pas bien loin… Utilisez votre réseau (voir plus haut), votre site internet, le bouche à oreille… Bref multipliez les sources de publicité !

Il est bien plus simple de démarrer avec quelques personnes qui vous feront confiance… n’attendez donc pas d’avoir crée votre entreprise pour partir à la recherche de clients.

6- Sous-traitez !

Il est impossible de tout savoir et de tout faire seul… sauf dans quelques rares domaines.

Si vous sentez que vous n’êtes pas fait pour faire quelque chose ou que vous n’en n’avez pas les compétences, alors ne le faites pas ! Laissez par exemple un comptable s’occuper de votre comptabilité. En bref, concentrez vous sur votre activité, afin d’être à 100% dans ce que vous faites. Vous ne devez pas perdre de temps sur des choses “inutiles”, et vous consacrer uniquement à votre métier.

7- Économisez !

Une autre raison pour écouter notre deuxième conseil. Ne quittez pas votre emploi immédiatement, attendez que votre nouvelle entreprise commence à fonctionner. Mettez des sous de coté si vous le pouvez, contactez des banquiers, des investisseurs, trouvez des partenaires…

De plus, pour avoir un prêt à la banque il est fortement recommandé d’avoir  un apport personnel. De plus, vous aurez obligatoirement des dépenses à réaliser avant même de créer votre structure comme par exemple des cartes de visites, un site internet bien référencé, une publicité…

Je ne peux que vous conseiller de ne pas lancer votre entreprise sans avoir un minimum économisé, bien que dans certain cas cela soit impossible.

8- Faites attention à la forme juridique de votre société… et à la TVA

Lorsque j’étais encore étudiant en master, et que j’ai monté mon entreprise, je n’ai pas suffisamment réfléchi à ce point. Le statut d’auto-entrepreneur était parfait et je n’ai pas cherché à me renseigner plus. Quelle erreur ! Bien choisir sa forme juridique est important pour le présent mais aussi le futur de votre entreprise !

Dans mon cas, je n’étais pas assujetti à la TVA mais dans certain cas cette question est très importante. Encore une fois consultez des experts, recueillez des conseils provenant de votre réseaux professionnel, de votre famille…

Je vous recommande la lecture de cet article : Choisir son statut juridique

Cet article a été mis à jour le 25/02/2015

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x