heureux et belle journée

L’anxiété et le stress sont deux compagnons quotidiens, surtout dans notre société où tout va si vite, où l’on est soumis à tant de pressions personnelles ou professionnelles. Heureusement, il existe des solutions pour combattre l’anxiété, il suffit juste d’aménager un peu son quotidien pour essayer de prendre soin de soi et apprendre à s’écouter.

Pour gérer votre anxiété au quotidien, il est tout d’abord bon de faire un travail de recherche pour trouver d’où elle provient et, si possible, en éliminer la source. Par exemple, si regarder les informations est une source de stress, mieux vaut arrêter ou réduire. Il nous est évidemment impossible de couper toutes les sources d’anxiété, mais en supprimer certaines peut aider au quotidien.

 Lutter contre l’anxiété chaque jour

Rappelez-vous que votre rythme de vie influe énormément sur votre équilibre. Adopter un mode de vie sain vous aidera à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps.

  • Faites de l’exercice : certaines personnes ont besoin de se défouler, d’autres de se relaxer pour être apaisées. Pour d’autres encore, une simple balade permettra d’aider à se vider à la tête.
  • Mangez mieux : manger sainement vous permettra d’avoir les ressources pour combattre l’anxiété. Évitez les excitants tels que le café, les sodas et le thé, et ne prenez pas de substances (alcool, drogue) pour soulager votre anxiété.
  • Dormez : l’anxiété épuise au quotidien. Il est important d’avoir suffisamment de sommeil pour pouvoir affronter les journées le plus calmement possible. La plupart des personnes ont besoin de dormir entre 7 et 9 heures pour être parfaitement reposées.
  • Méditez et faites de la relaxation : la méditation permet de reprendre le contrôle sur son esprit. Cinq minutes de méditation par jour peuvent vous aider à mieux percevoir les choses et à apprendre à ne plus vous laisser envahir par l’anxiété. Pensez aussi à bien respirer pour vous relaxer.
  • Socialisez-vous : à moins que cela soit une réelle phobie pour vous, essayez de passer du temps avec les gens qui vous sont chers et chérissez ces moments. Vos proches sont un soutien émotionnel important pour lutter contre l’anxiété.

Guérir de l’anxiété

Outre ces actions à faire chaque jour, vous pouvez aussi choisir de combattre l’anxiété.

  • La thérapie : les thérapies, et surtout cognitivo-comportementales, vont vous permettre d’identifier toutes vos pensées négatives et vos comportements irrationnels afin de ne plus alimenter vos peurs. Ces thérapies sont très courtes et peuvent se faire en individuel ou en groupe. Elles vont vous permettre de combattre vos comportements limitants afin d’éliminer votre anxiété.
  • Les médicaments : certains médicaments peuvent agir en cas d’anxiété trop forte. Parlez-en à votre médecin ou, si besoin, à un psychiatre. Souvenez-vous que certaines médicaments ont un effet addictif, et qu’ils doivent donc être utilisés avec précaution.
  • Les plantes et traitements naturels : de nombreuses plantes ont un effet relaxant sur le corps et l’esprit. C’est le cas du kava kava ou de la racine de valériane, que vous pouvez consommer en tisanes ou granulés. Ces remèdes sont en vente libre, mais faites attention à ne pas dépasser les doses prescrites et à ne pas mélanger plusieurs médicaments.

L’anxiété n’est pas une faiblesse, ni une fatalité. C’est simplement la réponse de votre esprit et de votre corps aux pressions du quotidien. Pour autant, vivre constamment dans l’anxiété peut fortement limiter votre potentiel, c’est pourquoi il est important d’essayer de la réduire au maximum.

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