
Le pharmacien hospitalier occupe un rôle clé et permet à un établissement hospitalier de s’assurer qu’il dispose de tous les médicaments et de tous les dispositifs médicaux nécessaires. Pour cela, il se doit de suivre une formation précise, mais aussi, il doit disposer de certaines compétences et qualités bien spécifiques.
En quoi consiste le métier de pharmacien hospitalier ?
Lorsque l’on découvre les offres d’emploi pour pharmacien hospitalier, on se rend compte que ce professionnel a de nombreuses responsabilités. En effet, il est le garant de la gestion, l’acquisition, la préparation, le contrôle, le stockage et la dispensation des médicaments et autres produits médicaux. En d’autres termes, si un hôpital a à sa disposition les médicaments et autres dispositifs médicaux nécessaires, c’est grâce au pharmacien hospitalier.
Plus que cela, il a aussi pour rôle de contribuer à la sécurisation du circuit du médicament ou encore de concourir à la matériovigilance ainsi qu’à la pharmacovigilance. Un poste d’importance donc ce qui explique les nombreuses offres d’emploi pour pharmacien hospitalier sur le marché de l’emploi.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Pour répondre à des offres d’emploi pour pharmacien hospitalier, le praticien se doit de faire preuve de certaines compétences et qualités. En relation constante avec les équipes soignantes, il doit faire preuve d’écoute, d’un bon relationnel, mais aussi de pédagogie. Rigueur, minutie et organisation seront aussi de mise pour occuper cette fonction et prétendre à des offres d’emploi pour pharmacien hospitalier. Par ailleurs, la maitrise de certains outils informatiques ainsi que d’un anglais technique peuvent être nécessaire.
Quelle formation suivre ?
Pour postuler à des offres d’emploi pour pharmacien hospitalier, une formation préalable est bien entendu nécessaire. Il n’y a d’ailleurs qu’une seule voie possible en ce sens : l’obtention d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Ce diplôme nécessite la réalisation d’un cursus qui dure six ans au minimum et qui nécessite de suivre des cours théoriques, mais aussi de se former sur le terrain.
Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités en matière de formation afin de se spécialiser au fil de cette dernière.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Au cours d’une carrière de pharmacien hospitalier, l’évolution se fait tout d’abord au niveau du salaire. Il est possible de passer d’un salaire de 4000€ mensuels en début de carrière à 7500€ mensuels en fin de carrière.
Côté évolution, plusieurs voies peuvent être envisagées. On peut notamment passer du privé au public ou l’inverse afin de diversifier sa pratique et de changer d’établissement. On peut aussi gagner en responsabilités en encadrant des équipes de pharmacie (cette possibilité ne peut être envisagée que dans de grands centres de soins). Enfin, on peut aussi envisager de se lancer dans la recherche ou encore l’enseignement. Plusieurs possibilités et voies sont donc envisageables au cours d’une même carrière.