Dans notre vie de tous les jours, nous sommes en interaction avec des personnes que ce soit d’ordre familial, professionnel, conjugal, parental,…
Nous avons besoin de relations sociales, sans lesquelles on ne peut se sentir épanoui. Ce sont ces mêmes relations qui nous font évoluées tout au long de notre vie. Grâce à nos relations, nous sommes la personne que nous sommes aujourd’hui.
Certaines personnes que nous rencontrons vont nous aimer, nous valoriser, nous apprécier, mais aussi nousfaire du mal, nous juger, nous critiquer, nous rabaisser…
Un être humain est « sensible », et parfois dans certains moments de la vie, il l’est encore plus. Cela variera également en fonction de son histoire, de son vécu, de l’environnement dans lequel il a grandi, de sa personnalité, et de son caractère.
Comment peut-on faire face à ces situations ?
Avoir confiance en soi
La confiance en soi est un pilier dans la vie peu importe dans quel domaine. La réussite passe obligatoirement par le fait d’avoir confiance en soi. Plus nous avons confiance en nous, mieux nous arrivons à réaliser ce que nous voulons réaliser. Apprendre à se connaître, avec ses forces ainsi que ses faiblesses, avoir conscience de sa propre valeur.
Grâce à cela, on est« protégé » des »attaques » extérieures. Plus on a confiance en nous, plus on se connait, plus on est« armé » et donc moins susceptible d’être touché.
Se protéger
Cela veut dire qu’il faut établir des limites avec les personnes « néfastes ». Cela implique par exemple de mettre une distance géographique si cela est possible.
Si ce sont des collègues (ou autres personnes avec qui elle est tous les jours), il faut mettre une distance émotionnelle.
Se faire respecter
Il ne faut pas hésiter à savoir dire les choses, quand les personnes mal intentionnés vont trop loin.
Faire preuve de discernement
Certaines critiques sont constructives, il est donc important d’apprendre à faire une analyse, et une introspection sur soi afin de savoir si cela peut nous aider à progresser ou non
Comprendre que la cause est externe
Comprendre que les personnes qui « attaquent » le font car que quelque chose ne va pas bien chez elles. Une personne qui est heureuse, bien dans sa tête et sa vie, n’essaie pas de « blesser » les autres.
Nous ne pouvons pas agir sur les autres, sur leurs comportements, mais nous avons une grande chance, c’est de pouvoir agir sur nous-même !
C’est un apprentissage à acquérir, mais une fois qu’on y arrive, on se sent beaucoup plus heureux ! 🙂
Article plein de sens et de vérité ! Vous avez raison, l’homme a besoin de relations sociales et il faut apprendre à faire face aux critiques.