forme

Comment garder la forme en toute circonstance

Garder la forme en toute circonstance, qui ne le souhaiterait pas ? La bonne nouvelle, c’est que c’est possible. Ou en tous les cas, il est possible de s’en rapprocher, en adoptant une bonne hygiène de vie qui soutient notre organisme. Et c’est ce que nous proposons de voir au travers de cet article, afin que vous ayez les bons leviers sur lesquels appuyer pour être en forme.

Mais tout d’abord, que signifie être en forme ? En adoptant une définition holistique, être en forme, cela concerne aussi bien la santé physique ou physiologique, que la santé mentale, émotionnelle ou spirituelle. Un tout relié, dont chaque part influence les autres et l’état général de l’ensemble.

Garder la forme en tout circonstance implique de prendre soin et d’entretenir son bien-être dans chaque dimension de son être : son physique, mais aussi son esprit et son âme. Car un mal-être émotionnel, par exemple, aura toujours des répercussions, tôt ou tard, sur le physique ou le mental, et inversement.

Garder la forme grâce à une hygiène physique saine

Il est évident qu’être en bonne santé physique est nécessaire pour profiter pleinement de la vie. Pour être en bonne santé et s’épanouir, notre corps a besoin de se mettre en mouvement, et de nourrir ses sens.

Prendre soin de son corps, cela passe donc par :

– des exercices physiques

La pratique d’une activité physique régulière apporte du bien-être, améliore notre énergie, et entretient la santé du corps.

Il n’y a pas besoin de pratiquer un sport olympique, à moins d’en avoir envie. Il suffit d’être conscient du besoin de mouvement de notre corps, et de prendre la décision de lui apporter cela un peu chaque jour. Cela peut se faire par de la marche rapide, une danse avec ses enfants (on peut ainsi en faire un rituel quotidien avec ses enfants), ou par la pratique d’un sport qu’on aime et qui nous fait plaisir… Les idées ne manquent pas.

Le plus important, c’est la régularité, et non pas la quantité. En effet, faire 15mn d’une activité qui fait bouger chaque jour sera toujours plus bénéfique que d’en faire 2h de temps en temps, quand on y pense.

– une alimentation saine

Garder la forme physique passe également par une alimentation saine et variée : de préférence bio, variée, en évitant les aliments raffinés (céréales raffinées, sucres raffinés… etc.), et en suivant les saisons. Eh oui, la nature est bien faite, et quand on regarde les fruits et légumes de chaque saison, on se rend compte qu’ils correspondent bien aux besoins de nos corps durant ces périodes.

Hippocrate disait : “Que ton aliment soit ton seul médicament.”. Même si cela n’est pas suffisant, privilégier une alimentation riche en légumes frais, fruits et légumineuses, est une base pour garder une bonne santé.

Mais parfois, lorsque le mode de vie favorise le stress et quand l’environnement est pollué (pour les citadins notamment), ou durant des périodes ou des phases de notre vie où notre organisme est mis à rude épreuve, les compléments alimentaires comme le nupower peuvent être une bonne idée pour maintenir l’équilibre et le bien-être.

Le mieux dans ce cas est de demander conseil à un naturopathe qui saura préconiser ce qui convient le mieux. A défaut, il est possible de se renseigner sur un site de naturopathie comme Phytonut.

– des expériences sensorielles agréables

Enfin, une bonne forme physique est également entretenue par les expériences sensorielles agréables que vit notre corps.

Lorsque nous écoutons une musique qui nous ravit, lorsque nous nous faisons masser, lorsque nous prenons un bon bain… etc., cela augmente le bien-être dans notre corps et favorise sa santé, tout en nourrissant des émotions positives.

Ce qui nous amène au point suivant.

Garder la forme grâce à une hygiène émotionnelle et spirituelle saine

Le Dr Edward Bach disait : “Quand nous tombons malade, c’est que nos actions dans la vie physique ne sont pas en adéquation avec nos aspirations profondes.”

Pour entretenir la forme, nous devons être à l’écoute de nos aspirations profondes. Quelles sont ces aspirations profondes? Ce sont les désirs de notre âme ou de notre coeur.

Lorsque nous agissons en allant à l’encontre de nos vraies aspirations, cela crée des conflits à l’intérieur de nous qui, tôt ou tard, auront des répercussions négatives sur notre mental et notre physique.

Nourrissons donc l’amour, car l’âme s’épanouit grâce à l’amour : l’amour qu’on se porte à soi-même, l’amour qu’on donne aux autres, l’amour qu’on reçoit des autres, l’amour du travail que nous faisons, l’amour des activités que nous avons fait entrer dans nos vies… etc.

Osons nous écouter, nourrir ce qui est vraiment essentiel pour nous, et éliminer le reste.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x