Comment les couples se rencontrent-ils sur internet ?

Alors que, il y a encore une quinzaine d’années, les rencontres en ligne étaient considérées comme quelque chose de marginal, il s’agit désormais d’un procédé bien ancré dans notre société. Grâce à l’essor qu’a connu le digital, il est désormais possible de s’inscrire sur un site de rencontre gratuit en seulement quelques clics. Face à ce véritable phénomène de société, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le sujet pour expliquer la façon dont les couples se rencontraient grâce à internet. Pour vous faire une idée, nous tentons d’apporter quelques éléments de réponse dans cet article.

Internet : une révolution pour l’amour ?

Alors que certains ne prêtent pas attention à ces plateformes de rencontre, d’autres y voient une véritable révolution de l’amour. D’après les statistiques, en France, ils seraient plus de 5,3 millions à se connecter chaque jour sur un site de ce genre ou sur une application. Contrairement à certaines idées reçues, ce genre de plateforme ne se destine pas uniquement aux relations éphémères, bien au contraire. Plus de deux-tiers des Français ayant rencontré des personnes en ligne affirment avoir réussi à vivre une véritable histoire d’amour. En plus de cela, si l’on prend en compte tous les couples de l’hexagone, on constate que 20% d’entre eux se sont rencontrés grâce à internet. Pour 13%, cette rencontre s’est même soldée par un mariage.

Comment expliquer une telle popularité pour les sites de rencontre ?

Avec plus de 2 000 sites et applications de rencontre, et ce rien que pour la France, on peut dire que ces dispositifs connaissent une véritable popularité. De nos jours, on retrouve aussi bien des plateformes généralistes que des sites de rencontre autour de thématiques bien précises. Concrètement, il est possible de partir à la recherche de son âme sœur en définissant les points qui nous semblent essentiels, tels que les origines, la tranche d’âge ou bien encore les centres d’intérêt. Dans les faits, ces sites se positionnent comme un intermédiaire pour provoquer une rencontre. Cela permet, par exemple, à des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de sortir pour rencontrer de nouvelles têtes, de se donner une chance de croiser virtuellement, puis physiquement, l’individu qui pourrait leur correspondre. En plus de cela, il est important de préciser que, grâce au monde du web, il n’y a plus de barrières ou de notions de temps. Concrètement, il est possible de rencontrer l’amour, peu importe où il se trouve, et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Un autre point est à ne pas négliger lorsque l’on parle du succès des sites de rencontre : la facilité de communication. Pour certaines personnes, aborder un inconnu est tout simplement impossible. Grâce à internet, il est plus facile de se sentir à l’aise et de se dévoiler. Concrètement, les premiers messages ne laissent pas transparaître nos émotions, permettant ainsi de parler franchement, tout en se sentant protégé par son écran. Dans les faits, les sites de rencontre se positionnent comme une aide non-négligeable pour les personnes timides qui, d’ordinaire, ont du mal à se faire de nouvelles connaissances.

Quel est l’avenir des rencontres sur internet ?

À noter que les sites de rencontre se trouvent être en accord avec l’évolution de notre société. À la première moitié du siècle dernier, les agences matrimoniales avaient le vent en poupe. À l’aube des années 60, elles ont laissé peu à peu la place à un nouveau dispositif : les petites annonces. D’après les spécialistes, l’arrivée d’internet dans les années 1990 a permis d’envisager un tout nouveau mode de rencontre et de séduction. En permettant à des milliers de personnes de se connecter les unes avec les autres, établir de nouvelles relations est devenu de plus en plus facile. Avec les années, cela n’a cessé d’évoluer, avec notamment l’apparition de sites toujours plus complets et d’applications toujours plus simples à utiliser.

Même si les technologies actuelles semblent être en adéquation avec les besoins des consommateurs, les sites de rencontre ne font pas exception aux innovations. En ce moment, on entend de plus en plus parler d’intelligence artificielle, et il est presque certain que ce dispositif innovant pourrait aider les personnes souhaitant faire des rencontres en ligne. Concrètement, il serait envisageable que, dans quelques années, des algorithmes soient en mesure de définir rapidement quels sont les célibataires qui se correspondent le plus. Cela pourrait notamment prendre en compte des informations telles que les historiques d’achats, les playlists musicales, les derniers films regardés et bien d’autres. Pour certains, le concept pourrait même aller plus loin en utilisant un dispositif de reconnaissance faciale afin de définir les profils qui correspondraient le mieux aux goûts de chacun. Lorsque l’on pousse la réflexion, certains informaticiens affirment même qu’il serait intéressant qu’un algorithme puisse entamer la conversation avec une personne afin de pouvoir proposer la meilleure phrase d’accroche possible.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x