Vous êtes à la recherche d’un stage dans le cadre de vos études, mais vous ne savez pas où trouver des annonces intéressantes ?
Je vais vous donner aujourd’hui quelques astuces utiles pour trouver rapidement un stage qui vous correspond.
1 – Ne pas attendre le dernier moment
Il est très important de commencer les recherches d’un stage le plus rapidement possible. Les stages dans le cadre de formations (BAC, BTS, Licence, Master…) tombent presque tous lors des mêmes périodes. En envoyant vos demandes seulement quelques mois (semaines ? :p) vous prenez le risque de tomber sur une entreprise ayant déjà trouvé un stagiaire, ou de voir votre CV au milieu de nombreuses autres demandes. Il est donc important de mettre toutes Ses chances de son côté et de partir rapidement à la recherche d’annonces de stage. De plus, les entreprises apprécient les candidats qui s’y prennent à l’avance, car cela montre un certain sérieux.
2 – Avoir un bon CV et une bonne lettre de motivation
Le CV et la lettre de motivation sont obligatoires pour postuler. Vous ne devez pas négliger ces documents, car ils représentent les seules choses qui permettront à l’entreprise de se faire une idée de qui vous êtes. Les écoles, organismes de formations et autres proposent la plupart du temps de vous aider pour leur rédaction…. N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir de précieux conseils.
Essayez également d’être original, de sortir du lot… Lors de ma recherche de stage ou d’alternance (du BAC+3 au +5) j’ai utilisé en plus de mon CV papier classique, un CV en ligne sous la forme d’un petit site internet. Étant dans le domaine de l’informatique, j’avais des facilités à faire quelque chose de plutôt joli à l’œil. Si vous n’êtes pas dans ce cas-là, plusieurs sites (comme DoYouBuzz) vous proposent de faire votre CV en ligne gratuitement !
L’avantage de créer un CV en ligne, c’est que vous pouvez expliquer plus en détail toutes vos expériences professionnelles ou vos formations suivies… De cette manière, si votre CV intéresse le recruteur, il pourra directement aller visiter le CV en ligne contenant plus d’informations.
3 – Diffuser son CV
Une fois votre CV terminé, l’objectif est de le montrer. La méthode la plus utilisée est de l’envoyer pour répondre à une offre. Mais pourquoi ne pas le laisser visible en permanence ?
Mettez votre CV en ligne sur les principaux sites dédiés comme : DoYoubuzz, Pôle Emploi, Linkedin, Region job ou encore Keljon.
4 – Rechercher les entreprises majeures de votre secteur
Le but ici est de rechercher et contacter les entreprises les plus importantes qui travaillent dans votre secteur. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de faire des candidatures spontanées et de consulter les offres présentes sur leur site. Les grosses entreprises ne publient pas d’offres de stages… Elles recrutent en fonction du bouche à oreille ou des candidatures spontanées ;)
5 – Faites marcher votre réseau
On l’oublie souvent, mais la majorité des stages sont trouvés grâce à des connaissances. Parlez autour de vous de votre projet professionnel, à vos amis, votre famille, vos connaissances…
Ne négligez pas les réseaux sociaux comme Facebook ou Google Plus… mais ils vous seront probablement moins utiles dans vos recherches que les réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedln …
Ces vitrines sont idéales pour poster votre CV et pour vous donner la possibilité de nouer des contacts et d’approcher des recruteurs.
6 – Utiliser les sites spécialisés
De nombreux sites qui diffusent des offres d’emploi sont présents sur internet. Voici une petite liste de ceux qui m’ont le plus aidé :
– Indeed
– L’étudiant
– Aidostage
– Pole Emploi
Merci pour ces bons conseils!!!
Gérard, 57 ans et futur stagiaire en abattoir.