charisme developpement personnel réussite

Une question qui revient souvent : “Comment bien préparer son entretien d’embauche ?”

Dans ce premier article, je vais vous donner les conseils de base pour bien préparer cet entretien.

1 – Venir correctement préparé

Lorsque vous vous apprêtez à vous rendre à un entretien d’embauche devant un recruteur, vous devez impérativement avoir l’ensemble de vos documents à portée de main. Pensez à photocopier vos diplômes, votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Gardez un exemplaire de votre curriculum vitae pour vous, afin de pouvoir parler chronologiquement de vos expériences et votre évolution de carrière lorsque vous aurez à vous présenter.

Pensez également à relire chaque document que vous allez donner afin de détecter la moindre erreur typographique ou grammaticale. Je vous conseille également de faire relire tout cela à un ami ou à de la famille pour avoir un regard extérieur.

reussir entretien embauche conseils astuces comment

2 – Se renseigner sur l’entreprise

Vous vous rendez pour effectuer un entretien dans les locaux d’une entreprise, la moindre des choses est de se renseigner un minimum dessus. N’hésitez pas à écrire sur papier les informations que vous aurez trouvées sur internet  et de venir avec à l’entretien.

Venir à un entretien avec des connaissances sur l’entreprise vous donnera une image de candidat sérieux. Dans le cas où vous connaissez le nom de votre interlocuteur, essayez de connaitre son poste au sein de l’entreprise et de le situer hiérarchiquement par rapport à vous, cela vous permettra de poser des questions adaptées et d’instaurer un dialogue plus approfondi pendant l’entretien.

3 – Préparer les réponses aux questions fréquentes

Au cours de votre entretien, le recruteur va obligatoirement vous poser des questions sur vos expériences, vos motivations, vos ressentis…

La plupart de ces questions sont souvent les mêmes et sont normalement faciles à anticiper. Voici quelques questions fréquemment posées en entretien :

– Quelle a été pour vous votre expérience professionnelle la plus enrichissante et pourquoi ?
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
– Avez-vous déjà travaillé avec cet outil ?
– Où vous voyez-vous d’ici cinq ans ?
– Pourquoi avoir posé votre candidature pour ce poste ?

Il existe bien évidemment des dizaines de questions de ce type, laissez-nous un commentaire si vous souhaitez voir un article sur ce sujet.
A la fin de l’entretien, les recruteurs vous demanderont certainement si vous avez des questions. Il est préférable d’en poser, cela montrera votre intérêt vis-à-vis de l’entreprise. Si vous avez peur de ne pas en trouver, je vous conseille de consulter le site internet et de poser une question sur une autre activité de l’entreprise.

charisme developpement personnel réussite

4 – Venir avec une tenue adaptée

Ici, je ne vous parle pas uniquement d’être habillé correctement, il faut également se sentir bien dans vos vêtements. Il est préférable d’être habillé chic, avec un look professionnel. En règle générale, un costume sombre sera adapté à l’occasion. Il existe néanmoins quelques postes qui peuvent demander un code vestimentaire plus décontracté. Même dans ce cas, une chemise et un pantalon assorti est nécessaire.

5 – Arriver en avance à l’entretien

Il est très important d’arriver environ 10 à 15 minutes avant l’heure exacte de l’entretien.
Cela donnera de vous l’image de quelqu’un de dynamique, sérieux, ponctuel et motivé. Dans le cas ou votre entretien a lieu dans un endroit qui vous est inconnu, je vous conseille fortement de faire un petit repérage la veille pour être certain de ne pas vous perdre le jour du rendez-vous.

6 – Prévoir un papier et un stylo

Pendant l’entretien, il est bien vu de prendre en note les éléments importants du poste et de l’entreprise. Cela va vous aider à renvoyer une image positive de vous-même. Vous paraîtrez concentré, sérieux et bien organisé.
Faites cependant attention à prendre des notes rapides, sous forme de mot clés et de liste. Ne passez pas votre temps à écrire pendant que le recruteur vous parle.

Pour aller plus loin :

Je vous propose de visionner cette vidéo pour avoir plus de conseils pour préparer et réussir son entretien d’embauche.

Voilà pour les conseils de base. Avez-vous d’autres conseils ? Souhaitez-vous voir un autre article pour compléter celui-ci ?

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x