Conseils pour un couple épanoui

Quand on est encore célibataire, la perspective d’une vie de couple remplit souvent les yeux de milliers d’étoiles. On imagine facilement à quel point la vie serait géniale une fois que nous aurons mis la main sur cet être spécial. Entre les sorties en amoureux régulières, le sexe à la demande, câlins, la liste est longue…

A bien des égards la vie de couple paraît super intéressante et c’est peu de le dire. Mais en dépit de toutes les joies qu’elle peut procurer, la vie de couple va avec son lot de stress et de problèmes. On ne le crie pas sur tous les toits certes mais nombre de ces aléas peuvent ruiner complètement ce à quoi vous avez consacré tant de temps et d’efforts. D’autant plus qu’on a tendance à ignorer certains problèmes quand l’âge de la relation est mis sur la balance. Ignorer un problème cependant, ne le fera pas disparaître pour autant.

Il est vrai que derrière chaque problème de couple se trouve une histoire particulière. Mais au sein de la multitude de situation conflictuelles qui pourraient surgir, certains schémas sont récurrents. Nous vous présenterons donc ici quelques approches de solution pour y faire face. 

La communication

De tous les problèmes auxquels se retrouvent confrontés nombres de couples, celui de la communication occupe très probablement la première place. Selon Expertex, c’est celui-là même qui est à la base de complications plus graves pouvant même mener à la rupture.

La plupart du temps, le problème de la communication trouve son origine dans de petits gestes de la vie courante et qui semblent anodines en apparence. Vaisselle sale laissée dans l’évier, poubelles non descendues… Autant de petites coquilles qui peut-être vous agacent sans pour autant que vous ne vous en plaignez auprès de votre conjoint. Vous vous attendez peut-être à ce qu’il ou elle s’en rende compte, et ça vous agace d’autant plus quand ce n’est pas le cas.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couples ne sont pas vraiment doués dans l’art de la communication. La plupart du temps les gens stockent ces petites coquilles quelque part en eux, feignant de les ignorer et avec l’espoir qu’elles finissent par disparaître. Par égard pour l’autre on évite de lui notifier la frustration que certains de ses agissements nous causent. Dans d’autres cas, on suppose d’emblée que l’autre est parfaitement conscient de nos émotions alors qu’il en ignore tout.

Il n’y a pas 36 solutions, s’asseoir et en discuter tranquillement reste la meilleure option. Évitez toutefois de poser la discussion sur fond d’inquisition, votre partenaire risque de se braquer. Procédez avec tact et expliquez calmement ce que vous ressentez. Vous épargnerez ainsi à votre couple beaucoup de problèmes.

La dispute

Les rares fois où nous parvenons à communiquer, ou du moins à essayer de le faire, cela n’aboutit pas toujours dans une discussion productive. Dans les faits, beaucoup de couples finissent par avoir recours à des cris, à des querelles et à des insultes pour essayer de se faire comprendre.

Il s’agit d’un débordement naturel témoignant du faible niveau de communication dans les relations. Les causes sont aussi diverses que variées. Mais lorsque cela se produit, nous nous battons. Et c’est rarement fait de manière utile ou juste. Au lieu de cela, nous parlons imprudemment, de façon agressive et avec un ton rebutant. Notre conjoint qui y est confronté oppose une résistance de plus ou moins même intensité ; et c’est parti pour une spirale infernale de joute verbale. On perd tout contrôle et nos paroles deviennent très crues. La plupart des choses blessantes qui sortent de notre bouche à ce moment-là sont essentiellement destinées à faire ressentir à l’autre combien on a mal. Hélas la seule chose qu’on réussit à faire c’est d’empirer encore plus la situation. Une parole mal placée et c’est un cœur brisé qu’il faudra guérir.

Au lieu de réagir à chaud, il vaut mieux essayer de revenir sur le sujet une fois que vos émotions se seront calmées. Si en tant que couple vous n’abordez pas le problème à l’origine du conflit, il risque de resurgir à l’occasion d’une autre dispute. Et là ce sera un problème de plus à rajouter à la liste. Cela risque par ailleurs de continuer encore et encore jusqu’à ce que l’un des partenaires ou les deux n’en puissent plus.

Apprenez donc à reconnaître vos erreurs en toute humilité et à accepter le fait que votre partenaire n’est pas infaillible. C’est une marque de grandeur d’esprit qui vous fera monter encore plus dans l’estime de votre conjoint.

Maintenir le contact

Dans les premières heures d’une relation, nous voulons généralement passer chaque instant avec notre moitié. Qu’il s’agisse d’un dîner le mercredi, d’une soirée détente le jeudi, ou d’un voyage impromptu le week-end, aucune échéance de travail ou engagement familiale n’est trop important pour nous en empêcher.

Après quelques années cependant l’excitation s’estompe, laissant place à une coexistence monotone. Avec le temps et les problèmes de communication nous finissons par nous détourner de cet être cher. Nous n’avons pas envie de communiquer parce que cela finit généralement mal et qu’il devient plus facile de se concentrer sur tout sauf sur l’autre. Mais cela est la recette du désastre…

La lente et continue déconnexion émotionnelle, physique et intellectuelle est une chose qui arrive aux couples plus souvent que nous le pensons. Mais ce n’est pas une fatalité, loin s’en faut. Il suffit juste de continuer à consacrer des occasions spéciales à l’autre. Vous ne passerez peut-être plus ensemble autant de temps qu’au début mais ce sera suffisant pour maintenir l’amour qui vous unit.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x