Demander une promotion
Dans le cadre de votre carrière professionnelle et de son évolution, il peut souvent arriver que vous ne vous sentiez pas reconnu à votre juste valeur. Quelle que soit votre activité, quelle que soit l’étendue de vos responsabilités, il peut arriver, dans le cours d’une carrière professionnelle, qu’un sentiment de non-reconnaissance vous envahisse et mette à mal tout le reste des évènements.
Vos collaborateurs ne prennent pas le temps de souligner la qualité de votre travail, vos supérieurs rechignent à l’idée de valoriser vos résultats et de vanter vos mérites et ceux de votre équipe dans le cas où vous seriez à la tête de plusieurs personnes, et pourtant tous vos clients et vos relations externes à l’entreprise ne tarissent pas d’éloge sur la qualité de tout ce que vous entreprenez.
Tous ces problèmes ont vite fait d’entraver l’évolution de toute votre carrière et de faire baisser votre moral et votre état d’esprit jusqu’alors au beau fixe.
C’est pour cela qu’il est donc important, voire primordial, de prendre les devants et d’aller, par vous-même, consulter vos supérieurs pour discuter et échanger sur votre travail et la qualité des relations que vous entretenez avec eux.
L’objectif numéro un d’une telle discussion ? Obtenir une promotion et voir votre travail enfin reconnu à sa juste valeur. Mais comment pouvez-vous donc vous y prendre afin de ne pas faire face à l’incompréhension de vos supérieurs et surtout de devoir assumer leur refus le plus catégorique ?
Si vous vous posez toutes ces questions, alors il est grand temps pour vous de consulter cet article et d’enfin connaître toutes les pistes de solution, les astuces et les conseils présents dans les lignes qui suivent.
Évaluer vos compétences et vos principales qualités
Afin même de faire face à vos supérieurs et de leur soumettre l’idée d’une promotion, bien que vous la méritiez amplement, il est important de “faire le tour du propriétaire”, c’est à dire d’établir l’ensemble de vos compétences et de vos qualités. En quelque sorte, il est primordial que vous preniez le temps de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles vos supérieurs sont dans l’obligation de vous accordez une promotion.
Bien trop d’employés désireux d’obtenir une promotion n’ont pas suffisamment pris la peine d’établir les raisons d’une telle volonté. On oublie souvent que, bien que notre supérieur hiérarchique nous connaisse et qu’il ait eu vent de nos performances, il reste une tâche importante : le convaincre de vous faire grimper les échelons de l’entreprise et d’avoir davantage de responsabilités. Ce n’est pas chose aisée, et établir les bonnes raisons d’une promotion est la première chose à faire afin d’obtenir ce dont vous avez envie.
L’obtention d’un gros contrat qui a assuré les résultats de l’entreprise sur le long terme, la fidélisation d’un gros client susceptible de signer des gros contrats dans le futur avec votre entreprise, l’entretien de bonnes relations avec l’ensemble de vos collaborateurs et la mise en place d’un esprit d’équipe solide que rien ne pourrait venir entraver … Les raisons sont nombreuses afin de prouver à vos supérieurs que vous valez bien mieux que ce à quoi que vos responsabilités actuelles vous restreignent.
Prenez donc bien ce temps pour réfléchir à toutes les bonnes raisons de vous promouvoir, histoire que lors de l’entretien avec vos supérieurs, vous ne tombiez pas face à une question à laquelle vous resteriez sans réponse. Vous méritez votre promotion, prouvez-le !
La préparation de votre entretien
Autre étape importante à effectuer en amont de votre demande de promotion : la préparation de l’entretien avec vos supérieurs, ou du moins avec la personne qui décidera de votre promotion dans un dernier temps. L’entretien est presque semblable à un entretien d’embauche, mais les modalités sont différentes et les raisons qui vous poussent vers votre supérieur également.
Quelle personne choisir pour passer l’entretien ? A quel moment ? Toutes ces questions doivent être posées dans votre esprit afin d’éviter tous les obstacles qui pourraient se mettre sur votre chemin de réussite. En effet, demander une promotion alors que les résultats trimestriels de votre entreprise sont très mauvais et que des coupes budgétaires sont à envisager n’est peut-être pas le meilleur moment possible. Là encore, il est de votre ressort de bien étudier toutes ces caractéristiques et toutes les données que vous avez en votre possession afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Concernant la personne avec qui vous souhaiteriez passer votre entretien et effectuer votre demande, privilégiez bien évidemment une personne hiérarchiquement mieux placée que vous, mais n’hésitez pas à sélectionner cette personne selon la relation que vous entretenez avec elle. Bien que ce ne soit pas vous qui décidiez, à terme, de la personne avec qui vous passerez cet entretien et à qui vous ferez la demande de promotion, il est important d’en parler, dans un premier temps, à un supérieur hiérarchique en qui vous avez toute confiance et qui n’hésitera pas à vous donner son appui.
Le jour J : la demande de promotion
Toutes les étapes ont été franchies avec succès pour en arriver là, devant votre supérieur, voire même devant le directeur de votre entreprise. Il sait pertinemment que vous voulez le rencontrer, peut-être ne connaît-il pas le motif, ce qui serait une chose rare à imaginer et à concevoir. C’est lui qui a les cartes en main, c’est lui qui mène l’entretien. Bien que d’autres personnes aient pu être au courant de vos volontés de promotion avant de mener cet entretien, c’est la personne que vous avez en face de vous qui aura la décision finale.
Si vous entretenez d’ores et déjà de bonnes relations avec ce supérieur hiérarchique, c’est un bon point. Le cas échéant, il vous faudra tout faire pour paraître agréable et déterminé à obtenir ce que vous demandez. Après tout, vous êtes dans la même situation que lorsque vous vouliez entrer dans l’entreprise : vendez vous, montrez que ce que vous êtes en train de demander est parfaitement légitime, et laissez faire votre aisance orale et votre pugnacité.
Une chose est sûre : vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté et faire tout votre possible afin que votre promotion soit une pure évidence et qu’un refus soit tout bonnement inenvisageable. Vous demandez votre promotion parce que vous la méritez, un point c’est tout. Vos résultats sont bons, votre équipe est motivée (là encore si vous avez une équipe de collaborateurs à votre charge), l’ambiance autour de vous au sein de l’entreprise est au beau fixe … Tous les critères sont réunis pour faire de vous le nouvel employé promu.
Les points à éviter
Pour finir cet article sur les meilleurs conseils et astuces pour demander une promotion professionnelle et surtout l’obtenir, rien de mieux que d’aborder les points à absolument éviter lors de la mise en place de votre demande de promotion.
Surtout, n’abordez que très peu souvent le sujet épineux du salaire. Vous souhaitez une promotion parce que vous le méritez, parce que vos performances le justifient et parce que vous êtes déterminé à exercer de plus grandes responsabilités. Ne parlez pas du salaire comme une volonté première sous peine d’être perçu comme une personne seulement attirée par l’appât du gain.
Autre point important, et plus en lien avec la gestion des relations avec vos collaborateurs : mettez en avant le fait que vous ne voyez pas la promotion comme une manière d’avoir davantage de pouvoir, mais que, bien au contraire, vous souhaitez tout mettre en œuvre pour conserver votre équipe de collaborateurs telle quelle afin de mener toute l’entreprise sur le chemin de la réussite. Bien trop souvent, des personnes désireuses d’obtenir une promotion n’hésitent pas à mettre de côté leur relation avec le reste de leurs collaborateurs, c’est là un point à éviter tant un employé fier de ses collaborateurs et désireux de les conserver sera mieux perçu.
Voilà pour les conseils, vous avez maintenant toutes les clés en main pour demander et obtenir une promotion. Voici une petite vidéo assez courte qui ne fait que lister les éléments importants. Un bon résumé de cet article :
Super complet comme article merci.
Pas simple d’oser demander une promotion… Surtout quand on est timide ou qu’on a tendance à se dévaloriser… Pas simple non plus d’attendre le bon moment pour faire cette demande :p On a tellement tendance à vouloir l’obtenir qu’on peu le faire trop rapidement
“Surtout, n’abordez que très peu souvent le sujet épineux du salaire.” Faut arrêter avec ça, bien sûr que le salaire est important, on est pas là pour faire de l’associatif.