Disputes permanentes, routine, déprime, difficulté avec les enfants, sentiment de vide… les facteurs de stress dans le couple sont nombreux. Et malheureusement, un couple stressé est souvent un couple au bord de la rupture. Quels sont les facteurs influant sur le stress dans notre couple ? Comment y remédier et retrouver le bonheur à deux ?

Les facteurs du stress dans le couple

De nombreux facteurs risquent d’engendrer un sentiment de désenchantement au sein du couple. Afin de confier votre problème de couple à un professionnel, faites appel à un psychologue pour mieux comprendre les sources de tension dans votre couple. Avoir recours à la psychothérapie permet également de trouver les meilleures solutions pour remédier au stress conjugal. Dans le cadre de thérapies courtes, le psychopraticien est un praticien en neurothérapies, qui aura recours à différents techniques selon les besoins, telles que l’hypnose et la PNL. Parmi les principaux facteurs de stress dans le couple, on retrouve notamment les suivants.

L’indifférence

Vivre avec un ou un(e) partenaire froid(e), éloigné(e) et insensible n’est pas toujours facile. Le manque de curiosité de notre partenaire à notre égard nous prive du sentiment d’être compris(e), soutenu(e) et aidé(e). L’indifférence concerne notamment :

  • ce que vous êtes réellement
  • vos sentiments
  • ce qui vous fait peur
  • ce dont vous avez envie
  • ce qui vous préoccupe
  • ces obligations et contraintes que vous devez assumer seul(e), etc.

Aucun mot rassurant en cas de difficulté dans votre vie professionnelle ou personnelle, aucun partage d’émotions dans les aléas de la vie (maladie, licenciement, décès, etc.)… Un partenaire indifférent entraîne souvent le stress chez l’autre. L’indifférence se traduit également par une attitude détachée et insouciante, aucune solidarité face aux reproches des autres… Cela imprime en vous un sentiment de désarroi et de délaissement.

La négligence

Avec le temps et la routine qui commence à s’installer, votre partenaire peut parfois se laisser glisser dans la paresse et le relâchement. Il ou elle commence alors à vous considérer comme “acquis(e)” et fait de moins en moins d’efforts à votre égard. Ses mots deviennent grossiers, ses paroles se veulent de plus en plus méprisantes.

Votre partenaire peut également vous écouter à moitié ou plonger dans de longs silences en faisant comme si vous n’existiez pas. La négligence se traduit aussi par certains gestes que votre partenaire ne fait plus. Il ou elle peut par exemple ne plus prêter attention à vous. Cela se traduit également par les moqueries et les railleries.

Il ou elle ne vous témoigne plus du respect, son intérêt pour vous se dégrade, et il ne vous apporte plus son aide. Cela entraîne chez vous un sentiment d’humiliation et de rejet et provoquera le stress au sein de votre couple.

L’exigence

Un partenaire trop exigeant et peu reconnaissant fait également partie des facteurs du stress dans le couple. Souvent, vous devez tout le temps être disponible, rester attentif, amoureux, séduisant, être ponctuel, participer aux tâches de ménage… Pourtant, votre partenaire peut ne pas vous témoigner un mot de reconnaissance.

En effet, dans certains couples, le ou la partenaire vite ce qui lui est offert comme un dû. On n’y aperçoit alors aucun remerciement ni une infime expression de gratitude. Lorsque l’un ne reconnaît pas l’investissement, l’engagement et les efforts de l’autre, le stress s’installe. Parfois, le partenaire n’accorde aucune importance à la présence de l’autre. Dans ce cas, il peut même ne pas reconnaître l’importance de la présence de son ou sa partenaire. Trop d’exigence et très peu, voire aucune reconnaissance altèrent l’estime de soi et amènent à se sentir inutile.

Les solutions pour remédier au stress dans le couple

Lorsque votre couple est au bord du gouffre, vous pouvez essayer d’arranger les choses et de réparer la relation amoureuse au lieu de rompre avec votre partenaire. Même si beaucoup d’efforts, de l’énergie, et un grand contrôle de soi sont requis, cela en vaut la peine. Comment sauver votre couple ? Découvrez ici nos solutions pour mieux faire face au stress dans votre vie amoureuse.

Faire appel à un psychopraticien pour mieux passer votre relation au crible

La thérapie de couple s’avère une excellente idée pour sauver votre couple du stress. Agissant comme médiateur entre vous et votre partenaire, un professionnel en psychothérapie vous aide à mieux cerner les problèmes. Le praticien vous apprend également à optimiser la communication au sein de votre couple. Chacun de vous deux pourra alors mieux comprendre les besoins de l’autre.

Se calmer en s’éloignant l’un de l’autre le temps d’un week-end

Lorsque vous êtes stressé, essayez tout d’abord de vous calmer. Pensez à aérer votre esprit afin de voir un peu plus clair sur votre couple. Prenez par exemple le temps de vous ressourcer en passant quelques jours avec vos amis ou amies.

Se remémorer les bons moments

Parfois, le stress floute les bons moments que l’on a passés au sein de notre relation. Pour y remédier, prenez le temps de vous rappeler les jolis moments. Notez de façon chronologique tout ce que vous aimez et ce que vous avez aimé dans votre relation amoureuse.

Discuter avec son ou sa partenaire pour éclaircir les choses

Choisissez un endroit où vous pouvez vous retrouver pour vous parler. Certains aiment la tranquillité de la maison pour se “lâcher” dans une discussion à cœur ouvert. D’autres aiment mieux un endroit neutre tel qu’un restaurant ou un café. Dans tous les cas, trouvez un endroit qui vous convient à tous les deux afin de discuter sérieusement.

Parler de façon plus zen

Laissez votre fierté de côté lorsque vous discutez avec votre partenaire. Parlez d’une voix douce et calme pour que votre chéri(e) prenne vos mots au sérieux. Évitez à tout prix de balancer des reproches et dites les choses avec plus de tact. Au lieu de dire « tu t’en fous de moi », dites plutôt « J’ai l’impression que mes soucis ne t’intéressent jamais, ce qui m’attriste. »

Faites comprendre à votre partenaire que vous l’aimez ou que vous souhaitez raviver la flamme de votre amour. Demandez-lui ses ressentis et ses émotions. Essayez de le faire parler. En cas de salves de reproches de sa part, ne vous emportez pas et respirez profondément. Essayez de reformuler ses propos avec tact pour mieux comprendre votre partenaire.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x