Véritable sentiment de manque, vécu comme une expérience douloureuse lorsqu’elle jaillit, la dépendance affective est un mal qui demande à être traité, pour ne plus en souffrir.
Pour réussir à vivre sans l’autre, à ne plus avoir ce sentiment de ne pas être aimé, plusieurs solutions sont envisageables : des thérapies qui s’adaptent aux individus et au degré de dépendance affective dont ils souffrent.
Avant d’envisager toute forme de thérapie pour en venir à bout, il est important de comprendre pourquoi la dépendance affective nous fait tant souffrir et d’en examiner les risques.
Pourquoi la dépendance affective fait-elle tant souffrir ?
Une personne souffrant de dépendance affective est caractérisée par le fait qu’elle pense ne pouvoir exister qu’au travers de l’autre, de leur amour ou de leur approbation. Il s’agit de personnes qui se perçoivent elles-mêmes sans signification, sans substance ou valeur intrinsèque. Une perception qui se traduit par des traits caractéristiques comme la gentillesse excessive, l’effacement, le don de soi… mais également une angoisse intérieure et une relation à autrui profondément marquées qui exercent une pression intense au niveau du couple, mettant en danger son existence même et agissant négativement sur chacun des partenaires. Lorsque la situation se dégrade et que la décision est prise de mettre fin à la relation amoureuse, la personne dépendante recherchera à apaiser son sentiment intérieur douloureux et son besoin de l’autre en partant en quête d’une nouvelle âme sœur, entrant ainsi dans une spirale névrotique sans fin.
Le dépendant affectif, en raison de sa fragilité, court également le risque de devenir la proie de personnalités narcissiques, manipulatrices ou perverses, à la recherche de quelqu’un sur qui ils peuvent exercer leur emprise. Une relation déséquilibrée qui peut conduire à la catastrophe, au travers de violences verbales, physiques et sexuelles.
La personne dépendante affective continue de faire des efforts pour plaire aux autres, fait don d’elle-même et met leurs besoins avant les siens pour s’égarer de son chemin et ne plus être elle-même. Par ce biais, elle est pénétrée par un sentiment d’incomplétude qui traduit une carence émotionnelle à combler par tous les moyens comme le refuge dans la nourriture, par exemple.
A partir du moment où la dépendance génère de la souffrance, prend un caractère aliénant, prive de liberté et entrave le bien-être d’un individu ou du couple, on peut parler de dépendance affective pathologique, dont les formes les plus graves sont la dépression et des formes plus sévères de troubles pathologiques, comme la paranoïa par exemple.
Traiter la dépendance affective pathologique
Les personnes souffrant de dépendance affective ne réalisent pas toujours qu’elles sont les victimes d’une pathologie du lien et la prise de conscience du problème est la première étape du cheminement qui mène vers la guérison. Se défaire de la dépendance affective nécessite un passage par plusieurs étapes visant à construire la confiance en soi, progressivement, pour apprendre à s’aimer soi-même avant tout et à s’épanouir.
Les thérapies permettant de venir à bout de la dépendance affective incluent :
- Un suivi psychothérapeutique visant à modifier la perception que la personne dépendante a d’elle-même. Le rôle du psychothérapeute est d’aider le patient à faire le chemin vers les racines ancrées en lui et qui font croire qu’il est sans valeur. Le praticien amène le patient à prendre conscience des schémas de fonctionnement névrotique le menant systématiquement à l’échec. Il s’agit, pour le thérapeute, de « casser » cette croyance qui consiste à faire penser à la personne qu’elle n’a aucune valeur afin de se percevoir sous un jour nouveau.
- Un coach personnel qui aide à se reprendre en main, à prendre de la distance, à retrouver des repères, des activités enrichissantes, de la complicité avec les personnes que l’on aime et surtout… de se recentrer sur nous et de développer des outils de communication interpersonnelle puissants.
- L’hypnose, technique visant à éliminer les troubles émotifs du passé
- Les autres médecines doucesdestinées à remplacer un manque par quelque chose pour retrouver un certain équilibre par le biais de moyens naturels : micronutrition, vitamines et oligoéléments, phytothérapie…
- Le magnétisme, une thérapie par la libération de l’énergie pour débloquer les nœuds énergétiques
- Le reiki, une technique de guérison naturelle et holistique destinée à harmoniser les différents corps pour amener un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique
- Les thérapies comportementales aidant à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en phase avec la réalité
- L’art-thérapie et ses spécialités (musicothérapie, etc.) exploitant le potentiel artistique dans une visée thérapeutique.
Aimerais avoir de l aide