Votre vie professionnelle évolue, votre quotidien ne vous laisse plus que vos 8 heures de sommeil (et encore) et vous commencez à accuser le coup physiquement. La graisse s’accumule, vous vous essoufflez en un rien de temps et pour le moindre effort et votre condition physique bat de l’ail. Pas de panique, on vous propose aujourd’hui quelques astuces pour vous entraîner sans bouleverser votre emploi du temps.

Pendant que le dîner cuit à feu doux…

La plupart des repas prennent environ 15 à 30 minutes à préparer. Planifiez une recette qui cuit au four ou qui mijote au feu pour vous exercer. Vous pouvez faire des séries à haute intensité d’exercices classique comme la corde à sauter, le squat, les fentes avant ou encore des crunchs pour vos abdos, et vous reposer pendant une petite minute entre les séries. Choisissez deux ou trois mouvements intenses, et alternez-les. Le meilleur format consiste en 30 secondes de travail suivies de 30 secondes de repos. Répétez ces mouvements 10 à 15 fois. Une fois que vous aurez terminé, le dîner sera prêt !

L’entraînement par les vibrations

A quoi sert un vibro shaper?  Dans sa définition la plus simple, l’entraînement par vibration (et par oscillation) consiste à se mettre debout ou en position accroupie sur une plateforme vibrante. Cette dernière envoie alors des vibrations et des oscillations qui stimulent les muscles plusieurs dizaines de fois chaque seconde.

Lorsqu’on se tient debout sur un vibro shaper, tout le corps est exposé à l’énergie des vibrations, contrairement à la vibration locale (stimulation biomécanique) où le muscle ou le groupe de muscles isolé est stimulé par l’utilisation d’un appareil à vibrations. La vibration générée par la plateforme monte des jambes jusqu’aux membres supérieurs. Ces micro-vibrations provoquent une contraction et une relaxation involontaires des muscles et groupes de muscles respectifs, ce qui entraîne une augmentation significative du recrutement des fibres musculaires lorsque des poses statiques ou des exercices dynamiques sont effectués. Il suffit d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes par jour pour des résultats comparables aux longues séances à la salle !

Réveillez-vous 20 minutes plus tôt

Préparez vos vêtements de sport la veille (ou dormez avec), réglez votre alarme une vingtaine de minutes plus tôt et sortez pour quelques sprints, si possible avec une pente. Échauffez-vous pendant trois minutes en faisant une marche rapide, puis faites un sprint de 20 secondes. Reposez-vous pendant deux minutes. Répétez l’exercice pendant cinq à huit sprints, puis rentrez chez vous à pied. Cette séance ne prend pas beaucoup de temps. Elle vous réveillera et vous donnera de l’énergie pour la matinée. C’est un excellent moyen de brûler les graisses et de stimuler votre métabolisme.

Profitez du trajet vers le bureau

Marchez, courez ou pédalez pour vous rendre au travail, dans la mesure du possible. Si le trajet et/ou la nature de votre travail ne le permettent pas, vous pouvez toujours faire quelques petits exercices de gainage dans les transports en commun. Pendant que vous êtes assis, il vous suffit de contracter vos abdominaux le plus possible pendant une dizaine de secondes. Faites-le 5 à 10 fois.

S’exercer à l’heure du déjeuner

Le déjeuner est le moment idéal pour s’entraîner rapidement. Si vous avez la chance de travailler à proximité d’une salle de sport, c’est le moment idéal pour vous abonner. Une petite heure un jour sur deux fera très largement l’affaire. Vous vous sentirez revigoré et plus concentré après l’exercice, ce qui vous permettra de mieux attaquer votre demi-journée de travail. Essayez de convaincre quelques collègues de bureau pour doper votre motivation et pour garantir la régularité de votre entraînement. On abandonne plus facilement seul qu’accompagné ! Une séance d’entraînement de qualité ne prendra que 20 à 30 minutes, voire une heure si vous êtes ultra-motivé et si vous avez un objectif précis. Vous aurez toujours le temps de manger, équilibré si possible !

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x