La réussite personnelle peut être financière, sentimentale, professionnelle ou familiale et varie d’une personne à l’autre. Cet accomplissement passe évidemment pour tout un assortiment d’efforts et d’actions. Il est par contre moins évident d’inclure la spiritualité dans les ingrédients qui font la réussite et pourtant, il s’agit d’un élément clé dans notre cheminement personnel. En voici la preuve.

Psychologie Boudhiste

Qu’est-ce que la spiritualité ?

La spiritualité constitue tout d’abord la démarche qui mène vers un niveau de conscience supérieur, utile pour réveiller toutes les potentialités de l’être humain.
En atteignant ce niveau de conscience, l’Homme arrive à un stade de développement qui lui serait inaccessible sans cette conscience. C’est elle qui lui donne des ailes pour réussir matériellement, pour acquérir une force physique qui n’était pas la sienne au départ ou encore pour atteindre une dimension plus élevée sur le plan intellectuel.
Partant de ce principe, la question se pose alors de savoir comment cet éveil spirituel agit pour devenir la clé de notre réussite personnelle ?

Quelle est la sphère d’influence de la spiritualité ?

La spiritualité est le vecteur qui nous mène vers la conscience. A travers cette dernière, l’Homme est capable d’acquérir une force qui va bien au-delà de ce que son corps ou son cerveau peut lui procurer.
La conscience donne alors la capacité de vouloir les choses et d’arriver à un but ultime, inatteignable sans cette force imperceptible.
La spiritualité amène ainsi vers la conscience, elle-même étant une force qui agit sur la volonté et qui donne le pouvoir sur notre devenir, notre destinée. La conscience nous amène aussi vers la paix intérieure, une condition sine qua non de la réussite. Je vous invite d’ailleurs à découvrir le blog spirituel.guide, pour en apprendre d’avantage sur la spiritualité en général.

Comment agit la volonté et la paix intérieure ?

Bien que la paix intérieure ne puisse être perçue ou quantifiée, on peut essayer de la définir comme étant une force positive, un équilibre essentiel qui joue dans notre réussite. Elle est apportée par de nombreux sentiments louables tels que la joie, l’amour d’autrui, la sérénité en toutes choses…
La volonté quant à elle est un pouvoir que l’on détient sur la réalité.
Ces deux ingrédients de la réussite seront présents en quantité au fur et à mesure que notre conscience s’élève. Le développement de cette dernière doit donc faire partie intégrante de nos actions vers la réussite, sans lésiner sur ce que nous apportent les autres composants énergétiques de l’être humain appelés aussi substrats et que sont l’émotionnel, le cérébral et le paranormal.

Jusqu’où va la spiritualité ?

Il est bien d’atteindre la paix intérieure et d’obtenir le pouvoir apporté par la volonté en augmentant notre niveau de conscience, car ils induisent plus de facilité vers la réussite.
Néanmoins, il est encore mieux d’atteindre l’éveil spirituel qui est l’état dans lequel on se trouve lorsque la paix intérieure est telle qu’elle devient une paix inconditionnelle. Cette dernière est atteinte lorsqu’on expérience des sentiments élevés tels qu’une joie inconditionnelle, une compassion sans réserve, un amour illimité…
En d’autres termes, l’Homme arrive ici ressentir des émotions constantes et permanentes.

L’éveil spirituel est-il graduel ou s’agit-il d’un niveau ultime ?

L’être humain peut aller encore plus loin dans son éveil spirituel dans la mesure où cet éveil comporte aussi plusieurs niveaux.
Tout d’abord, l’éveil passe par l’activation de l’un des centres de conscience. L’être humain peut les activer un par un, mais dans tous les cas, l’éveillé expérimente le bonheur inconditionnel et se montre capable de communiquer cette énergie à d’autres personnes.
A travers l’éveil, l’individu pourra réaliser le monde qui l’entoure et augmenter sa capacité à acquérir des connaissances, à atteindre les buts qui lui sont chers.

Comment atteindre l’éveil spirituel ?

L’éveil spirituel s’acquiert à travers une bonne pratique énergétique. Elle peut passer par la prière, le yoga ou encore la méditation. Dans tous les cas, il exige une démarche, la spiritualité.
Les techniques énergétiques sont nombreuses. Elles passent souvent par la méditation, la concentration et des exercices de respiration.
Les termes prière et méditation doivent alors se comprendre de façon générique. Ce sont des outils permettant d’entrer dans la spiritualité.
Cette dernière est définitivement indissociable de toute idée de réussite personnelle.

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This