Pourquoi faire un bilan ?
Très bonne question me direz-vous ? J’ai pu remarquer avec le temps que peu d’entre nous prennent le temps de savoir où ils en sont, ce qu’ils ont réalisé…
Nous sommes remplis de croyances sur qui nous sommes et sur notre vie qui sont très souvent loin de la réalité. Avec le temps, nos émotions nous éloignent de la réalité des faits. Faire un bilan permet un parfait dépoussiérage, c’est un puissant révélateur d’où nous en sommes Je suis toujours surprise de voir l’idée que les gens ont d’eux, ils sont souvent très durs avec eux-mêmes.
Quand on prend le temps de faire le point sur différents plans de vie (couple, vie professionnel, famille, finances…), on est souvent surpris des choses que l’on peut noter et qui tournent dans notre tête depuis longtemps. Pour certains, juste en notant ce qui est finalement là depuis longtemps, ils se libèrent de problèmes émotionnels qui avaient pris une place d’une grande importance dans leur vie. Le fait de voir et parfois de s’entendre formuler un problème qui gambergeait dans nos têtes nous permet de nous en libérer. Faire le point inclue simplement d’écrire la balance de notre vie, les plus d’un côté et les moins de l’autre et de tenter de mesurer ce qui pèse plus dans notre vie.
Tout ceci écrit noir sur blanc permet à notre cerveau de comprendre la portée de nos problèmes, de nos charges, de nos résultats, de nos joies dans l’équilibre de notre vie.
Quand nous connaissons de façon factuelle les secteurs de notre vie qui la déséquilibrent, nous sommes plus à même d’apporter les changements et les solutions nécessaires afin de rétablir l’équilibre. Ces constats nous permettent de trouver plus facilement les solutions à mettre en place pour que la balance de notre vie s’équilibre.
Même si certains problèmes n’ont pas de solutions, il sera alors temps d’envisager de porter un regard différent sur ce qui nous pèse, c’est souvent à ce moment qu’une aide extérieure est primordiale.
Il est très important de faire un bilan en effet. Merci pour le partage !