Qu'est-ce que la sonotherapie sono therapie

Faire vibrer ses cordes intérieur

La première fois que j’ai entendu parlé des effets que les sons peuvent avoir sur notre corps, c’était il y a seulement quelques semaines. Je cherchais une méthode alternative à la méditation traditionnel pour retrouver un état de bien être physique et mental. J’ai donc commencé à étudier le sujet.
Après avoir trouvé plusieurs sources inspirantes, je me suis mis à pratiquer une méthode simple qui m’apporte aujourd’hui beaucoup…
Cette méthode est à portée de tous, applicable à tous moments de la journée, elle vous fera le plus grand bien si vous décidez de vous prêter au jeu.
Je vais donc vous présenter cette thérapie intérieur par le son…

Il n’y a pratiquement aucune cultures qui n’aient pas écrit sur les sons du monde ou les harmonies de notre sphère. Pour les indiens, « Nada » est la source de toute chose existante, ils parlent de « Nada Brahma », qui signifie : Le monde est son.
(Le son perpétuel au sein des cultures indienne et tibétaine est le « OM ». La syllabe « OM » représente le Mantra le plus sacré et elle est symbole de la fréquence primate de notre existence.)

Le son est omniprésent dans nos vies, depuis notre naissance nous avons évolués dans un environnement sonore, nous ne connaissons pas le réel silence.
Sachant que notre corps est constitué à 60% d’eau et que l’eau réagit à la vibration, nous sommes donc le résultat d’une multitude de vibrations que nous avons absorbé à travers nos expériences. Nous possédons alors tous la force de nous rendre malade, de « stresser » notre organisme, consciemment ou inconsciemment, par le biais de nos actes et de nos pensées.
Mais nous possédons aussi et surtout l’aptitude créatrice de détente et de guérison. Il n’y a donc pas de maladies incurables.
Les clés de notre propre guérison sont en nous même. Dans l’absolu nous n’avons besoin de rien ni personne pour y arriver, mis à part la volonté d’agir. Notre corps et notre esprit sont comme des cordes à très haute sensibilité. Il est donc possible d’accorder notre instrument intérieur par le simple biais de notre voix.

C’est donc après avoir pris conscience de cela que nous pouvons aborder la pratique de la Sonothérapie, qui n’est en aucun cas de le Musicothérapie.
C’est une discipline issue de la recherche et de la science, utilisant avant tout le son et les fréquences comme vibrations moléculaires qui entrent en résonance avec nos propre molécules, organes, muscles, virus, maladies, parasites…

La Sonothérapie ?

La Sonothérapie contient plusieurs facettes, c’est un domaine thérapeutique très vague, un nouveau continent à explorer dans la voie de la guérison et du développement personnel et spirituelle.
Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur celle qui nous intéresse, la vibration de nos cordes intérieur.

Pour faire vibrer ses cordes intérieur, il suffit d’expirer sur une voyelle en laissant lentement le débit de l’air se vider par la bouche, tout en exprimant le son avec la voix.
Par le biais de nos cordes vocales nous arriverons alors à faire résonner la fréquence dans tout notre corps ; nous chercherons alors à nous concentrer sur la vibration que cela produit au plus profond de nous même.

Chaque voyelle a des vertus différentes sur notre cerveau et notre corps. Voici quelques possibilités à mettre en application pour obtenir l’ état désiré :

• La voyelle « A » : Détend le corps et libère des pensées négatives

– Au niveau physique :

En exprimant un « AAAAA » sur l’expiration, avec une tonalité moyennement grave, cette voyelle va produire un effet de détente immédiat sur le corps (notamment la partie supérieur comme le thorax et les abdominaux). C’est une sorte de massage intérieur.

– Au niveau mental :

En laissant la vibration « AAAA » agir en nous même, nous ressentirons une sensation de libération profonde.
C’est une façon de nettoyer toutes énergies négatives pour laisser la place aux pensées positives.

• La voyelle « E » : Masse la thyroïde et élimine le stress

– Au niveau physique :

En exprimant un « EEEEE », vous allez faire vibrer la région de la gorge et masser la Thyroïde.
Cette voyelle est parfaite pour soulager un mal de gorge ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires de cette partie du corps.

– Au niveau mental :

Lorsque vous vous sentez stressés, cette voyelle va permettre de laissé s’installer un état d’apaisement en vous. Elle est aussi un bon remède pour surmonter l’anxiété.

• La voyelle « I » : Stimule la concentration mentale et la circulation du sang

– Au niveau physique :

La voyelle « IIIIII » stimule la circulation du sang vers le cerveau. En se concentrant sur la vibration produite, on peut sentir immédiatement l’énergie monter dans nos régions cérébrales. La partie haute de notre corps est donc plus sensible à l’expression de ce son.

– Au niveau mentale :

Cette voyelle apporte une action très bénéfique sur le cerveau.
Elle vous permet d’atteindre un état de concentration maximale.
Répéter cette voyelle quelques heures avant un examen ou une action qui demande une concentration importante multipliera vos capacités de réussite.

• La voyelle « O » : Fortifie le système pulmonaire et favorise la méditation

– Au niveau physique :

En expirant profondément sur le son « OOOOO », vous allez renforcer vos capacités pulmonaires. Ce son purifie et nettoie nos voies respiratoires. Il peut être bénéfique de pratiquer cette voyelle avant une activité sportif.
Si vous arrivez à bien vous concentrer, vous pourrez sentir une légère vibration au niveau de la poitrine.

– Au niveau mental :

L’expiration sur le « O » permet à l’esprit de s’apaiser et d’entrer dans une forme d’état de méditation.
Cette voyelle peut vous permettre de calmer le flot incessant de vos pensées pour modifier votre état de conscience.

• La voyelle « U » : Agit sur la digestion et aide à résoudre les problèmes

– Au niveau physique :

En exprimant un « UUUUU », nous allons favoriser le transit des intestins, et donc mieux digérer.
Les vibrations produites par cette voyelle touche la partie de notre corps la plus basse, c’est à dire la région de notre estomac. Concentrez vous et sentez vous vibrer de l’intérieur.

– Au niveau mental :

Si vous avez besoin de focaliser votre esprit sur une chose en particulier, d’atteindre un état de concentration maximale, la pratique du « U » vous aidera à y arriver.

Cette voyelle joue un rôle important dans la résolution de problème, elle permet aussi de mobiliser votre potentiel créatif.

Quelques conseils de mise en application pour obtenir les meilleurs résultats :

• Expirez sur vos voyelles au moins 7 fois (sur la même)

• Inspirez à fond et expirez en douceur jusqu’à vider vos poumons, recommencez ensuite.

• Gardez votre tête bien droite (la tête penchée diminue la portée des vibrations).

• Fermez les yeux pendant l’expiration des voyelles et essayez de sentir la partie du corps qui se met à vibrer. Ressentez toutes les sensations de bien être que cela produit en vous…

Voilà, vous savez maintenant comment accorder vos cordes intérieur !

Je suis conscient que cette pratique (pour certains) peut vous paraître quelque peu gênante, ridicule à faire.
Lorsque je l’ai appliqué la première fois je me suis mis à rire de moi même, je me demandais ce qu’allais penser mes frères de moi, alors qu’ils étaient dans la chambre d’à côté…
Mais après avoir expiré toutes les voyelles, 7 fois chacune, je me suis débarrassé de tous les préjugés que je pouvais avoir avant de commencer cette pratique.
J’ai donc répété cette méthode de relaxation tous les jours, et je peux vous assurer que les bienfaits sont quasiment immédiat.

Pour la petite anecdote, étant pianiste, j’ai pratiqué l’expiration des voyelles avec ma chanteuse et mon guitariste, juste avant notre concert. Tout le stress est parti, il a laissé sa place à la concentration et nous a mis dans un profond état de synchronicité qui s’est fait ressentir dans notre prestation musicale…

A ce jour, je ne ressens plus d’énergies négatives en moi, je sais tirer profit de n’importe quelle situations et ma concentration s’est amélioré pour donner du sens à ma créativité.

Finalement, il ne tient qu’à vous d’expérimenter cette méthode. Je vous conseil de le faire pendant 7 jours consécutifs pour que vous preniez conscience vous même des changements que cela peut apporter dans nos vie.

Ps : Cet article est le premier que j’écris, si il vous a plus, que la Sonothérapie vous intéresse et que vous aimeriez en apprendre davantage, n’hésitez pas à me le faire savoir, en partageant l’article… Et si vous voulez me faire encore plus plaisir, osez l’expérience, faites vous du bien !

Jordan Sery

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x