Le terme “adulte à haut potentiel” fait allusion à toute personne d’un âge relativement avancé qui est tardivement identifiée comme étant un surdoué. Chez ces personnes non encore identifiées, il existe des manifestations un peu communes à tous. Ces expressions peuvent parfois motiver à faire un test lorsqu’elles s’observent chez une même personne. En voici 5 des plus fréquentes.

1. Personne qui n’est pas souvent en phase avec son entourage

Généralement, un adulte haut potentiel est très peu compris par ses proches. Il en est de même pour lui aussi qui se sentira souvent peu intéressé par les discussions ou les activités que mène son entourage. Cela crée un décalage social qui peut s’aggraver et devenir nuisible pour sa vie. Cela résulte de la divergence des centres d’intérêt. L’adulte haut potentiel aura tendance à s’intéresser à des choses beaucoup plus difficiles à appréhender. Il jugera donc un peu trop banal certains sujets de discussion entre ami et certains loisirs.

2. Individu sujet à une hyperactivité cérébrale

Les adultes à haut potentiel ont souvent l’impression que leur cerveau ne se repose jamais. Ils ont toujours une question de réflexion dans la tête. Cela s’accentue lorsqu’ils se couchent et peut causer des troubles du sommeil. Des milliers d’interrogations tournent en bourrique dans leur tête, ils sont incapables d’arrêter de réfléchir pendant un moment. De plus, chez un adulte haut potentiel, les différents sens sont particulièrement développés, cela l’amène à être pointilleux sur tous les moindres détails qui l’entourent. Son seuil d’excitabilité par rapport aux différents stimuli de l’environnement est très bas.

3. Personne hypersensible et empathique

L’adulte à haut potentiel se laisse facilement envahit par ses émotions. Il est sensible à tout, car il a les nerfs à fleur de peau. Il vit toutes les situations de manière intense et il a une très grande facilité à ressentir la douleur des autres. C’est une personne qui se met rapidement dans la peau d’autrui et qui réagit comme s’il était directement affecté par la situation de l’autre. Toutefois, on peut observer cette expression chez plusieurs individus sans que ces derniers ne soient des surdoués.

4. Grande aptitude à résoudre des problèmes

Il s’agit d’un individu avec un QI potentiellement supérieur à 130 même s’il n’a pas encore fait le test. De là, il développe souvent une grande capacité à débloquer des situations difficiles. Quelles que soient les difficultés que l’adulte à haut potentiel rencontre, il ne s’avoue jamais vaincu. C’est quelqu’un qui va s’acharner à résoudre tous les problèmes lui faisant obstacle. Il s’intéresse aux problèmes des autres avec la même implication. Tant qu’il s’agit d’une situation qui nécessite une solution, l’adulte haut potentiel en trouvera toujours.

adulte haut potentiel

5. Productivité supérieure à la moyenne

Ce sont généralement des personnes qui apprennent très vite grâce à leur grande capacité cognitive. De la même manière, ils ont une vitesse d’exécution de tâche bien supérieure à la moyenne. En plus, beaucoup d’adultes à haut potentiel ont des tendances maniaques. Ils ne s’arrêtent presque jamais de travailler à part quelques rares fois où ils ne sont pas du tout productifs à cause d’un état émotionnel.

Voilà donc 5 manifestations qu’on peut retrouver chez un adulte à haut potentiel. Il importe de noter qu’il ne s’agit pas d’un guide d’autodiagnostic, car seul un psychologue est habilité à identifier une personne comme étant à haut potentiel.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x