Aujourd’hui, j’aimerais vous faire partager une méthode que je trouve très efficace et qui vous fera gagner en productivité : La méthode Pomodoro. C’est d’ailleurs comme cela que je rédige sur ce blog et que je travaille au quotidien.
Sur internet, vous verrez beaucoup d’astuces et de méthodes annoncées comme étant miraculeuses… Il est impératif de savoir trier car certaines sont efficaces et d’autres beaucoup moins. En plus de cela, elles ne sont pas toutes adaptées au même profil (Manager, chef d’entreprise, particulier..).
Je vous propose aujourd’hui de découvrir la méthode Pomodoro !
Cette technique est adaptée à tout le monde et est très simple à mettre en œuvre. Elle demande cependant de savoir établir une liste d’objectifs et de savoir diviser chaque tâche en plusieurs plus petites.
1 – Pomodoro ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique qui date des années 80 qui a été développée par Franscesco Cirillo (Merci wikipedia :p). Le but de cette méthode est de rapidement exécuter les objectifs que vous vous êtes fixés.
La méthode Pomodoro se base sur un constat simple : L’être humain ne peut exploiter la totalité de son efficacité que 25 minutes. L’objectif vous l’aurez compris, sera de maximiser ces précieuses minutes et faire en sorte de les utiliser le plus souvent possible.
2 – Comment mettre en place cette méthode ?
Pomodoro est simple à mettre en place, elle demande cependant une certaine rigueur. En effet, cette méthode n’est efficace qu’à condition de l’appliquer régulièrement.
De quoi avez-vous besoin ?
- Un minuteur de cuisine de préférence qui sonne quand le temps s’est écoulé. Vous pouvez cependant utiliser votre téléphone ou ce site : http://www.online-stopwatch.com/pomodoro-timer/
- C’est tout ! Pas de livre à acheter, pas de cours à prendre, de coach à engager… Plutôt pas mal non ? 😉
La technique se présente sous la forme de cinq étapes :
- Choisir la tâche à effectuer.
- Régler votre minuteur sur 25 minutes.
- Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite.
- Prendre une courte pause (5 minutes).
- Tous les quatre pomodoro, prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
Cette technique est donc basée sur une succession de petites pauses. Le but est de ne travailler que pendant les minutes ou l’efficacité est à son maximum. Il est inutile de rester 3h sur sa chaise pour faire une tâche si vous n’êtes seulement à 70 ou 80 % de votre productivité. Préférez plutôt faire de courtes pauses régulièrement pour vous vider la tête. En plus de cela, vous allez mettre moins de temps à vous reconcentrer après seulement 25minutes de travail que si vous aviez travaillé plusieurs heures, l’être humain est ainsi fait.
3- Quels sont les pièges à éviter ?
Il y a deux choses à éviter au maximum… La première est de se disperser. Comme pour toutes les méthodes, le plus gros piège vient de nous… et de notre capacité à rester concentré.
Essayez donc de fuir au maximum tout type de distraction. Commencez par éteindre votre téléphone portable (ou le mettre en mode avion). Le téléphone représente une des plus grosses sources de dispersion avec… Les réseaux sociaux.
Rien de pire qu’un Facebook ou qu’un Twitter pour arrêter de travailler… Veillez donc à fermer la page Facebook pour ne pas être perturbé par le son agaçant des nouveaux messages ou des nouvelles notifications.
Il est préférable de travailler seul dans une pièce afin de minimiser les risques de discussions ou questions qui vous font perdre un temps précieux.
4 – En savoir plus sur la méthode Pomodoro:
Je vous propose aujourd’hui de regarder cette vidéo qui reprend les différents points évoqués dans cet article afin de rendre les choses encore plus claires.
Que pensez-vous de cette méthode ? En utilisez-vous une autre ?
Je ne connaissais pas cette methode. Sur le papier ça a l’air super bien, je vais essayer ça cette semaine.
Bonjour Alves,
C’est une méthode vraiment efficace. Cependant, il faut l’appliquer régulièrement pour avoir des résultats.
Je vous encourage donc à l’essayer plusieurs jours 🙂 N’hésitez pas à nous faire un petit compte-rendu de vos résultats !
Article très intéressant !
Je ne connaissais pas cette méthode également, je vais essayer dès demain.
En tout cas, merci pour me l’avoir fait découvrir.
Je vous tiens au courant pour mes résultats..
Merci à vous !
Bonjour Kévin,
Content de vous avoir fait découvrir cette méthode 🙂 Nous avons hate de recevoir vos résultats !
Peut être l’article le plus clair sur cette méthode.
Merci
Personnellement je trouve que la technique Pomodoro est une des meilleures methodes pour les auto entrepreneur travaillent chez eux.
J’ai testé pas mal de methodes, mais Pomodoro est la seule qui était vraiment adaptée à mon travail de freelance. Je selectionne mes taches, puis je les fais les unes après les autres avec le minuteur.
Je ne perd plus de temps à me dire “qu’est-ce que je vais faire maintenant ?”, j’ai tout planifier et j’enchaine tout ça en respectant un bon rythme pour être productif. Car l’objectif de Pomodoro c’est le gain de productivité !
Notre prof de gestion de projet a cité cette méthode lors de son cours sur l’organisation et la concentration. Je voulais avoir plus d’informations sur le sujet et c’est chose faite merci