Un bébé c’est tout mignon ! Tout le monde le dit et c’est bien vrai. Du haut de ses 30 cm et de ses 3 kg, vous pensez que cette petite bouille à croquer ne sera pas un frein à votre carrière professionnelle ? Le diction « un bébé ça change une vie » reflète parfaitement la réalité. Voici quelques petites règles d’or afin que vous gériez au mieux votre travail et votre vie personnelle
Faire preuve d’organisation
L’organisation est le maître-mot lorsque l’on souhaite concilier ses diverses facettes de femme active sans être, pour autant, au maximum de son stress. Au travail ou à la maison, utiliser ces célèbres pense-bêtes. Discrets, petits et pratiques, noter dessus tout ce que vous devez faire chez vous et au bureau. Autre moyen mémo-technique : les post-it. Ces petites feuilles de papier multicolores que tout le monde raffole et qu’on colle de partout ! Ultra pratique, dès que vous vous rappelez d’une tâche à effectuer, inscrivez-la et collez-la sur le frigo ou sur l’ordinateur. Bien sûr, il est essentiel de séparer et de hiérarchiser les tâches afin d’être plus à l’aise. Un changement de programme et si vite arrivé donc, mamans, anticipez !
Gagner du temps
Souvent, les petits commerçants de quartier offrent des services avantageux à ses habitants. Pressing, boulangerie, presse… faites le tour et analysez ce qu’ils proposent. L’idée ? Gagner un peu de temps le midi et/ou en sortant du travail. Aujourd’hui, le best-seller en gain de temps est bien sûr internet. En ligne, vous pouvez tout faire : acheter, vendre, réservez… et ce en quelques clics et en cinq minutes maximum. Sur la toile, faites vos courses et allez simplement les retirer en sortant de votre travail. Adieu les files d’attente ! Un voyage à organiser ? Réservez votre logement en ligne et partez l‘esprit tranquille. Une tonne de papiers à remplir ? Utilisez les services administratifs en ligne et dîtes adieu à la paperasse ! Il existe beaucoup d’autres services sur internet, mamans, n’hésitez donc pas à utiliser ce merveilleux outil.
Prévoir une nounou
A deux pas de votre maison ou près de votre travail, ces nounous, que les petits, en général, adorent, sauront prendre soin d’eux. L’avantage ? Vous partez travailler l’esprit tranquille et surtout, si vous souhaitez un petit câlin de votre bébé durant votre pause déjeuner, vous pouvez ! Autre solution : faites appel à votre maman ou belle-maman. Cela évitera de préparer bébé vite fait et de l’installer confortablement dans sa poussette moelleuse et douillette.
Prendre du temps pour découvrir et profiter de votre enfant
Pour toutes les mamans, laissez son bébé rien qu’une journée est très difficile. Lorsque vous étiez enceinte, vous avez même envisagé l’idée de changer l’organisation de votre emploi du temps afin d’être au plus proche de votre enfant. Pour cela, divers arrangements sont possibles. Le mi-temps est une très bonne manière afin d’être plus souvent à la maison sans pour autant quitter son bureau. Autre phénomène à la mode : le télétravail. Une ou deux journées 100% à la maison est une jolie manière de ne pas laisser son bébé.
Prendre du temps pou soi
C’est essentiel pour maintenir un bon équilibre et décompresser. Les journées d’une maman sont bien remplies, s’accorder du temps pour soi permet d’évacuer le stress et de se vider la tête. Sport, manucure, coiffure, faite quelque chose qui vous plaît tout en relaxation.
Etre maman est un métier à temps plein. Parce qu’il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et personnelle, il est nécessaire de s’organiser tant pour votre bonheur que pour celui de votre bébé. Rassurez-vous, il n’existe aucun maman parfaite, chacune tente de faire le mieux qu’elle peut afin d’apporter sérénité et bien-être a son enfant.
Bon article, c’est un sujet qu’on ne trouve pas si souvent sur internet alors que c’est une vraie préoccupation pour les mamans!