depression

L’harpagophytum : la plante contre les douleurs articulaires et la dépression

L’harpagophytum, appelée aussi « griffe du diable » est une plante originaire d’Afrique australe. Elle pousse principalement dans les régions semi-désertiques de la Namibie et du Botswana. Elle est aussi parfois connue comme « racine de Windhoek », du nom de la capitale namibienne. C’est une des plantes les plus prisées en phytothérapie, pour lutter notamment contre les douleurs articulaires et la dépression.

L’harpagophytum : quelle est cette plante au drôle de nom ?

Son nom vient du terme grec « harpagos » qui signifie « crochet ». En effet, le fruit comporte plusieurs crochets qui se fixent dans le pelage des animaux qui s’en approchent, voire même s’enfoncent dans leur chair. C’est pourquoi l’harpagophytum porte très bien son nom de « griffe du diable ».

Sa racine principale se développe beaucoup en profondeur, et donne naissance à des racines secondaires : elles peuvent peser jusqu’à 1,5 kg et se trouvent jusqu’à 2 mètres de profondeur. Elles constituent un stock d’eau et de nutriments qui permettent à la plante de résister à la sécheresse. Seules ces racines secondaires sont utilisées en phytothérapie.

Mondialement connue, elle est remplie de sels minéraux comme le calcium, magnésium ou le phosphore et de vitamines, notamment du groupe B. Riche en herpagosides, son principe actif, elle agit sur les désagréments articulaires.

L’harpagophytum : bienfaits et précautions à prendre

Son pouvoir anti-inflammatoire, anti-douleurs et anti-oxydant en font un allié précieux et naturel pour lutter contre l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes ou même la fibromyalgie, les lombalgies et les sciatiques. Les sportifs l’utilisent pour soulager leurs douleurs, notamment lors de foulures ou de tendinites, mais aussi en prévention. Il diminue l’acidité de l’organisme pour lui permettre de mieux fonctionner dans sa globalité.

Associé à la griffonia simplicifonia, il agit aussi sur la dépression. Lorsque l’état dépressif amène une perte d’appétit, l’harpagophytum redonne l’envie de manger ou, à l’inverse, régule les grignotages intempestifs qui peuvent provoquer l’obésité.

Même si c’est une plante, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les diabétiques ou les personnes présentant une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale doivent l’éviter. Comme il favorise la sécrétion d’acide gastrique, les gens qui souffre de troubles gastriques, doivent obligatoirement demander l’avis de leur médecin.

Comment se procurer l’harpagophytum

Les racines sont séchées, pilées ou coupées en morceaux avant d’être exportées. Elles sont ensuite conditionnées de plusieurs façons pour en faciliter la consommation. Comme tout produit pour prendre soin de son corps et de sa santé, il est préférable de privilégier des produits biologiques en parapharmacie, comme sur Pharmasimple. D’autant plus que l’harpagophytum est menacé à l’état sauvage, il est important de s’en procurer sur un site de confiance et de ne pas contribuer sans le savoir à la destruction d’une espèce végétale en extinction.

On trouve, sous formes solides ou liquides, des compléments alimentaire à base de harpagophytum sur la parapharmacie en ligne Pharmasimple. Chacun pourra trouver le type de produits qu’il préfère : comprimés, capsules, gélules, extrait à délayer dans un verre d’eau… On peut aussi le prendre sous forme d’infusion ou de décoction. Pour être optimale, une cure d’harpagophytum doit durer entre 2 et 3 mois. Pharmasimple propose aussi une pommade, pour une action plus directement ciblée sur les lésions cutanées.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le paracétamol ne seront plus qu’un lointain souvenir… L’harpagophytum est la solution naturelle pour soulager vos douleurs articulaires, et vous aider à retrouver mobilité et souplesse. Et en association avec griffonia simplicifonia, un allié puissant pour lutter contre la dépression.

Share This

Des conseils, astuces et exercices précis pour aider à booster la mémoire de vos enfants et mieux apprendre à l'école. Cela vous intéresse ?

x