La communication ne passe pas seulement par les mots, au contraire ! Ainsi, les postures, les gestes, l’expression du visage et l’intonation en disent bien plus que de longs discours. Des experts de la communication non verbale  (comme Albert Mehrabian) affirment que seulement 7% de la communication passe par les mots, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal. Pour en savoir plus sur son étude : communication non verbale

En effet, notre corps peut “parler” de façon tout aussi éloquente que les mots que nous pouvons prononcer.
De nombreux experts en communication affirment même qu’il est impossible de faire mentir son corps. Chacun de nos gestes, de nos mouvements ou mimiques produisent un effet bien particulier. Par moment, nous faisons passer avec notre corps des idées contraires à celles souhaitées.
Vous avez certainement tous déjà entendu des astuces ou “règles” au sujet du langage corporel, par exemple, le fait de garder ses mains derrière son dos. Cependant, aucune règle n’est bonne.

Le secret d’une bonne expression corporelle réside dans le fait d’être soit même. Quand vous arrêtez de vous torturer l’esprit à savoir à quoi vous ressemblez, votre corps s’exprime alors de la bonne manière.

communication non verbale corporelle

Comment décoder le langage du corps ?

Voici pour vous, une petite liste de nos gestes ainsi que de l’image qu’ils renvoient.

  • Garder les mains dans les poches : Vous êtes sur la défensive, ou le sujet abordé ne vous intéresse pas vraiment.
  • Pencher la tête d’un coté pendant une discussion, en regardant votre interlocuteur : Vous êtes intéressé et vous réfléchissez à se que vous dit la personne en face de vous.
  • Respirer de manière irrégulière : Vous êtes nerveux.
  • Avoir le dos voûté : Vous êtes replié sur vous même et vous ne dégagez pas d’assurance.
  • Être pencher quand vous êtes assis : Vous êtes attentif, voir intéressé à propos de la discussion.
  • Marcher en faisant des pas bien régulier : Vous êtes calme et sûr de vous.
  • Se gratter la tête : Vous êtes incertain, voir étonné.
  • Faire un sourire sincère : Vous appréciez la personne en face de vous, ou les choses qu’elle vous raconte.
  • Serrer les points : Vous êtes énervé.
  • Frotter ses mains, ou les faire craquer : Vous ne savez pas quoi faire.
  • Pianoter sur la table ou sur votre jambe : La situation vous agace/vous rend nerveux…
  • Se toucher les cheveux, le menton, ou les yeux quand vous répondez à une question : Vous êtes certainement en train de mentir.

Il existe encore de nombreuses situations qui peuvent renvoyer une image particulière à votre interlocuteur. Les recruteurs par exemple connaissent ce langage du corps, faites donc attention à votre façon de vous tenir, et la manière d’utiliser vos mains.

Voici une émission très intéressante qui parle des expressions corporelles :

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x