L’ergonomie consiste à trouver le meilleur compromis pour que l’environnement dans lequel vous évoluez puisse répondre de manière optimale à vos besoins de confort et de bien-être. Cela implique l’adaptation du mobilier, des outils de travail, de l’aménagement de l’espace de vie, etc. Il est alors important que chaque objet qui vous entoure tienne un rôle essentiel dans votre quotidien. Face aux exigences de productivité, l’organisme est quotidiennement soumis à des pressions assez importantes ainsi que des contraintes physiques considérables. Tout au long de la journée, il se peut que vous soyez amené à réaliser des gestes répétitifs ou à garder une position statique. Pourtant, votre poste de travail mal conçu vous oblige à travailler dans l’inconfort. Cela peut entrainer différents problèmes de santé comme les troubles musculo-squelettiques ou TMS, le syndrome du canal carpien, les lombalgies, etc. Comment faire pour inclure l’ergonomie dans votre quotidien ? Obtenez tous les détails en parcourant ces quelques lignes.

Sachez que la notion d’ergonomie peut être adoptée selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

L’ergonomie dans votre espace de vie

Il existe différentes manières d’intégrer le concept d’ergonomie dans votre maison. Cela part des gestes les plus faciles auxquels vous n’aurez pas pu penser.

Les tâches ménagères

Il est important de faire en sorte que tous les objets dont vous avez besoin au quotidien soient placés à portée de main. Pour cela, pensez à aménager des espaces de rangement pratiques. Il faut que ceux-ci soient faciles d’accès, c’est-à-dire, à la hauteur des yeux. Les objets lourds doivent être rangés dans un espace de dépassant pas la hauteur de vos épaules pour faciliter leur transport.

Par exemple, regroupez sur un espace de rangement tous les équipements dont vous aurez besoin pour la lessive, le repassage et le séchage du linge. En ce qui concerne le nettoyage de la maison, privilégiez les outils comme les aspirateurs-balais et autres fruits de la technologie. Cela vous évitera les maux de dos et autres problèmes articulaires.

La cuisine

Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, pensez à investir dans un repose-pied. Ce genre d’équipement vous permettra de soulager votre colonne vertébrale en alternant le support du poids. Vos appareils électroménagers doivent aussi être faciles d’accès. Par exemple, il est mieux de placer votre four à la hauteur de vos yeux. Le garde à manger ne doit pas non plus être trop haut pour votre taille. Par ailleurs, il existe de petits escaliers ergonomiques qui vous permettront d’atteindre les espaces de rangement en hauteur.

La chambre à coucher

Cette pièce doit être entièrement dédiée à l’apaisement et à la tranquillité. C’est pour cette raison qu’elle doit être aménagée pour être propice au repos et à l’évacuation du stress quotidien. Pour intégrer l’ergonomie dans votre chambre à coucher, il vous suffit d’installer les bons meubles au bon endroit et surtout d’optimiser l’espace. Retenez que la chambre à coucher ne doit être composée que des essentiels, c’est-à-dire : le lit, la table de chevet, la coiffeuse et éventuellement un placard. Misez sur le minimalisme et évitez tout ce qui pourrait encombrer la pièce. Veillez à trouver le bon compromis entre la taille de lit idéale et la surface dont vous disposez. Notez qu’il est important de pouvoir bien circuler dans votre chambre à coucher. Il existe également des accessoires ergonomiques qui peuvent vous aider à mieux dormir comme le matelas, les coussins, etc. Chaque morphologie a des besoins différents, c’est pour cela que ce genre d’accessoires se décline en de nombreux modèles.

En bref, l’idée est de bien aménager votre espace de vie afin que chaque élément qui le constitue puisse contribuer à votre confort et votre sécurité.

L’ergonomie au bureau

Pour votre santé et votre bien-être, il est important que votre environnement de travail intègre également les grands principes de l’ergonomie.

Choisir un mobilier ergonomique

Dans un premier temps, rappelez-vous qu’il est important d’investir dans un mobilier confortable et adapté à vos besoins. Par exemple, choisissez un fauteuil ou une chaise de bureau idéal pour votre morphologie. Il faut que le dossier épouse parfaitement les formes de votre dos. Il est aussi important que votre cou puisse se reposer sur une structure afin d’éviter les douleurs au niveau de la nuque. En outre, il faut que vos avant-bras puissent être correctement soutenus par des accoudoirs ou des appuie-bras. Le choix de la table est également très important. Si possible, privilégiez une table réglable en hauteur. Au moins, l’une de la table et de la chaise doit pouvoir se régler selon votre taille. A ce titre, vous pouvez retrouver de nombreux conseils chez ERGOMAG.

Acheter des accessoires ergonomiques

Il existe différents types d’accessoires détachables qui vous permettront de gagner en confort. Vous retrouverez par exemple des équipements pour assurer le soutien lombaire. Cela vous évitera les maux de dos et les douleurs au niveau de la hanche. Il existe également des accessoires spécialement conçus pour faciliter l’utilisation de votre ordinateur. On peut citer le cache-écran pour atténuer la fatigue des yeux, la souris verticale pour réduire les pressions exercées sur l’avant-bras et bien d’autres encore.

Vous retrouverez aussi sur le marché des outils pratiques comme les pinces de préhension attrape-tout. Ce sont des outils qui vous permettent de récupérer les objets tombés par terre, sans avoir à vous courber le dos. N’oubliez pas de penser à un aménagement pratique pour pouvoir faciliter votre déplacement au sein de votre bureau.

L’ergonomie dans la voiture

Les déplacements en voiture peuvent aussi être inconfortables et source de douleurs articulaires si vous ne pensez pas à bien vous équiper.

Le coussin de voyage

Il existe différents types de coussins de voyage qui permettent de soutenir votre nuque pendant tout le trajet. Vous pourrez ainsi dormir sans aucun problème. Ce genre d’oreiller ergonomique épouse la forme de votre nuque et vous apportera un confort optimal.

Le dossier détachable

Sur le marché, vous retrouverez aussi des dossiers ergonomiques détachables qui permettent d’apporter le maintien nécessaire à votre colonne vertébrale.

Que vous soyez en voyage, à la maison, au supermarché ou encore au bureau, prenez le temps de faire une pause et de vous dégourdir les jambes de temps en temps.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x