Les kinésithérapeutes utilisent diverses techniques pour améliorer les capacités fonctionnelles et motrices (posture, mouvement) de leurs patients. Ils aident aussi ces derniers à être plus autonomes dans leurs actes au quotidien ou à prévenir certaines maladies professionnelles. Généralement, ces spécialistes interviennent en milieu clinique. Cependant, pour de nombreux patients, il est plus sûr d’effectuer les séances de kinésithérapie à domicile. Quelles sont les circonstances dans lesquelles il est plus préférable de solliciter les services d’un kiné chez soi ?
Mieux comprendre la kinésithérapie
La kinésithérapie est une science clinique (et un métier de la santé) qui utilise le mouvement afin de rétablir les capacités fonctionnelles, les maintenir ou les renforcer. Également désigné par le terme physiothérapie, dans un contexte plus large, il s’agit d’une profession qui inclut la rééducation de la quasi-totalité des pathologies médicales. Cette discipline paramédicale intervient également dans les processus de réadaptation des personnes à de nouvelles conditions physiques ou environnementales.
Les professionnels de ce métier peuvent dispenser leurs soins en milieu hospitalier, dans leurs propres cabinets ou à domicile. Il est même possible de solliciter les services d’un kiné à domicile, en s’adressant à des sites spécialisés comme Libhéros.fr
L’assurance santé rembourse-t-elle les séances de kinésithérapie à domicile ?
Selon l’état de santé de la personne, ou en fonction de certaines circonstances, le médecin traitant peut prescrire des séances de rééducation à domicile à son patient. Cependant, il est aussi possible de demander que le traitement se déroule chez soi, même si le médecin n’indique pas explicitement la mention « à domicile ».
Dans les deux cas, l’assurance santé, ainsi que les mutuelles complémentaires remboursent les honoraires du kinésithérapeute. Toutefois, si les soins chinés à domicile n’ont pas été prescrits par le médecin, les frais de déplacement du praticien ne seront pas pris en charge. Ces frais sont généralement très négligeables, par rapport aux bienfaits que procurent les séances de kinésithérapie à domicile.
Quand faire appel à un kinésithérapeute à domicile ?
Il est plus sûr de recourir à la kinésithérapie à domicile lorsque le patient souffre d’une pathologie ou d’une condition physique ne lui permettant pas de se déplacer ou de conduire. Aussi, est-il plus recommandé que certaines catégories de personnes sollicitent les soins d’un kiné dans leurs lieux de résidence.
En cas de conditions de santé inappropriées aux déplacements vers le kiné
Pour soigner un traumatisme nécessitant une immobilité totale ou partielle, la kinésithérapie à domicile est quasiment indispensable. Par exemple, il peut s’agir d’une fracture du radius, de l’humérus, trochiter, de la cotyle ou de la cheville. La rééducation après une rupture du ligament croisé antérieur est aussi une raison de faire venir un kiné chez soi. Par ailleurs, il est nécessaire de solliciter les services d’un tel praticien en cas de rééducation neurologique liée à un AVC, à une perte de sensibilité ou à la maladie de Parkinson.
Le kinésithérapeute peut également intervenir à domicile suite à une opération chirurgicale touchant les membres du patient, les épaules, le coude, les chevilles ou les ligaments. Les entorses sévères et les fractures du fémur nécessitent aussi la kinésithérapie à domicile. Ainsi, il est préférable de réaliser les séances de rééducation à domicile, suite à une chute ou à un accident.
Les catégories de personnes les plus concernées par la kinésithérapie à domicile
Il est très récurrent de faire appel à un kiné à domicile pour la rééducation des personnes âgées, surtout celles qui souffrent d’un syndrome post-traumatique ou de la peur de tomber. Cependant, les bébés, les femmes enceintes, les enfants obèses et les adultes atteints de maladies chroniques sont aussi concernés. En réalité, il est plus sûr de solliciter les soins dispensés par un kiné, lorsque :
- un bébé présente un retard de développement moteur ou des anomalies respiratoires,
- un nouveau-né est atteint de plagiocéphalie, torticolis congénital, de malformation des pieds,
- une personne présente un handicap de toute nature possible,
- une femme enceinte souffre d’une pathologie immobilisante,
- un individu qui souffre de douleurs chroniques liées au diabète,
- un enfant est en excès de poids (surpoids et obésité),
- etc.
Les cas de handicap permanent et de vertiges positionnels constituent également des problèmes pour lesquels il est important de recourir à la kinésithérapie à domicile. Pour mieux cerner certaines pathologies, leurs causes et leurs moyens de traitement, vous pouvez cliquer ici.