La mauvaise foi : qu’est ce que c’est au juste ?
Qui n’a jamais été confronté à la mauvaise foi ? Cette faculté indécente qui permet d’affirmer des propos que l’on sait faux ou injustifiés ! On peut soit en être l’auteur, soit en être la victime. La mauvaise foi est souvent source de tension et de discussion âpre au sein d’une relation, et il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour la déceler rapidement (victime) ou pour modifier son comportement verbal (auteur).
À quel moment peut-on être de mauvaise foi ?
La mauvaise foi est présente dans notre vie quotidienne et dans les échanges de tous les jours avec autrui. Vous avez déjà certainement écouté un débat politique, chaque partie qui se dédouane de toutes responsabilités et accuse son adversaire ou encore prétend qu’il n’a rien « foutu » face à ses responsabilités d’élu. La mauvaise foi est aussi présente dans les discussions et querelles de couple. Vous prétendez qu’il (ou elle) n’a jamais rien fait pour vous depuis que vous êtes ensemble. Vous pouvez également avoir de la mauvaise foi envers vos amis, vos collègues, votre employeur… Elle est bien présente dans notre vie. C’est un véritable vice contre lequel il faut se faire violence pour le combattre. Tâchons au préalable de comprendre ce que l’on entend par mauvaise foi.
La mauvaise foi est un acte qui implique inéluctablement le mensonge si on persiste dans cette voie au fur et à mesure que l’on avance dans la conversation. On fait resurgir son ego pour ne pas reconnaître un fait qui est pourtant évident et à ce moment là, on fait preuve de malhonnêteté intellectuelle. La mauvaise foi est une entorse à un bon dialogue entre deux interlocuteurs, une entrave sérieuse pour une relation durable, c’est pourquoi il faut la combattre.
La mauvaise foi semble avoir de beaux jours devant elle, elle est devenue une façon d’être, un moyen pour certains de survivre, de tenir la tête hors de l’eau, et pour d’autres, de dévitaliser la vie et de maintenir la tête des autres dans… l’eau. – Jacques SALOME
Comment combattre la mauvaise foi ?
Est-il possible de combattre la mauvaise foi ? On peut être soit une victime, soit un acteur qui engendre la mauvaise foi. Étant un acteur, si votre interlocuteur affirme que vous êtes de mauvaise foi, prenez juste une minute pour analyser la situation, est-ce simplement une attitude spontanée et irréfléchie de ne pas vouloir reconnaître un fait, un acte, un positionnement ? ou est-ce une attitude délibérée de vouloir imposer un point de vue sachant pertinemment qu’il n’y a aucune exactitude dans les propos (mensonges délibérés !) . Pour pallier à cette situation, il est nécessaire de se remettre en question à chaque fois.
Si vous subissez la mauvaise foi de la part de quelqu’un, n’hésitez pas à vous positionner de manière ferme et convaincante, en argumentant le plus précisément possible de manière à ce que la personne puisse comprendre et décoder vos arguments. Le but ultime étant la cohérence et le respect des propos de chacun. Deux possibilités : ou bien votre positionnement fera échos à votre interlocuteur et de lui-même il rectifiera ses propos (cela nécessite un ego qui ne soit pas surdimensionné !) ou bien il s’obstinera dans le droit fil de ses propos, et il sera temps de clore le dialogue et la conversation, et proposer un temps de latence.