Liberté intérieure, libération du Cœur
On peut tout prendre a un homme sauf une chose ; la dernière des libertés humaines – choisir sa propre attitude face aux circonstances qui se présentent, choisir sa façon d’être.
dit Viktor Frankl, psychiatre viennois rescapé des camps de concentration.
La psychologie bouddhiste VS La psychologie occidentale
Ce qui fait la particularité de la psychologie bouddhiste, c’est son absence de résignation face à la douleur. Ainsi, contrairement à la psychologie occidentale qui assimile les patients à des êtres passifs, victimes de forces biologiques et psychiatriques que seule une expertise extérieure peut identifier et aider ; la psychologie bouddhiste considère que chacun de nous est l’expert de sa propre vie, et que nous avons en nous-même toutes les clés de l’épanouissement.
Il s’agit de développer notre attention et notre compassion afin de devenir nos propres psychologues. Je souhaiterais développer ces sujets plus amplement dans un autre article. Nos habitudes mentales malsaines telles que l’envie, l’anxiété, l’égocentrisme, l’agitation, le doute, et l’impudeur sont génératrices de souffrances. Les guerres, les violences sont toutes leurs formes et le racisme sont le fruits de ces états mentaux malsains.
Avec un certain entrainement et une prise de conscience des états malsains chacun d’entre nous peut cependant réapprendre à libérer son Cœur, et à se sentir ainsi en paix. Avec la psychologie occidentale, le patient entreprendrait une thérapie pour discuter de ses problèmes et être écouté une fois par semaine. Avec la psychologie bouddhiste, il s’agit d’entraînements quotidiens et continus pour apprendre aux patients à reconnaître leurs schémas mentaux malsains et apprendre à développer des modes d’être sains. Ces pratiques nous ramènent à notre sagesse et à notre compassion innée, et nous conduisent ensuite vers la liberté.
Il convient de cultiver le respect, et en premier lieu, le respect de soi–même qui peut passer par la confiance en soi. Quand nous apprenons à nous établir dans notre propre bonté naturelle, il devient plus facile de voir la bonté des autres. Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, formulait cette idée par sa célèbre citation ‘’ Cela ne fait jamais trop de mal de penser trop de bien d’une personne; souvent, grâce à cela, elle s’ennoblit et agit mieux ‘’. La psychologie bouddhiste commence par une reconnaissance de la noblesse et de la liberté du Cœur, qui est innée chez nous et donc accessible à tous, en y prêtant attention et en apprenant à développer des schémas psychologiques sains.
Développer notre sens du respect commence par toujours essayer de voir ce qui est sain en l’autre. Quand nous voyons en l’autre ce qui est beau et sain, nous transformons son Cœur. Nous pouvons citer en exemple le Dalai Lama, qui traite toutes les personnes qu’il rencontre avec amour et respect, peut importe leur rang social. Beaucoup de personnes l’ayant rencontré rapportent qu’il émane de lui quelque chose de différent, du simple fait qu’il traite chaque être comme un être spécial, en voyant la bonté naturelle de chacun. Il convient de considérer les autres et nous-même de façon égale. Le psychologue Viktor Frankl à travaillé pendant un certain temps avec des prisonniers et des membres de gangs, aux États Unis. Il les aidait avec une approche psychologique basé sur la compassion et le respect; et a rapidement constaté cette grande vérité : lorsqu’une personne en détresse rencontre quelqu’une qui leur témoigne du respect et de l’estime, cela leur donne la capacité de s’admirer eux mêmes, d’accepter et de reconnaitre ce qui est bon en eux. Quand nous respectons et honorons ceux qui nous entourent, nous ouvrons une voie d’accès à leur propre bonté.
Un petit exercice simple et pratiqué quotidiennement peut nous aider à voir la bonté secrète de chacun. Commencez par un jour ou vous vous réveillez de bonne humeur et ou vous vous sentez bien. Établissez en vous la Claire intention d’être en quête, pour cette journée, de la bonté intérieure de 3 personnes. Prêtez toute votre attention à ces personnes et cherchez à voir ce qu’il y a de plus beau en elles. Il sera bien sur plus facile au début de pratiquer cet exercice avec certaines personnes, mais plus vous le pratiquerez et plus facile cela deviendra naturel et facile de voir la bonté de chacun , même face aux personnes aigries. Petit à petit, votre Cœur apprendra à reconnaitre en silence et a bénir tous ceux que vous rencontrez, à voir chacun ; et même les personnes qui vous sont étrangères ; avec respect et amour.
Si vous décidez de tenter l’expérience et souhaitez faire partager votre ressenti, postez-nous un petit commentaire à la suite de cet article, l’équipe de Réussite Personnelle sera ravie de vous lire et de vous répondre !
Namaste.
Merci, c’est sympa de voir la différence entre la psychologie occidentale et bouddhiste. Comme quoi on a encore du retard…
Merci à vous pour ce partage
Bonjour, votre article est vraiment intéressant et très instructif, cependant j’aurai une question; comment trouver la bonté des personnes ?