De temps à autre, se laisser aller à un petit week-end détente ne peut pas vous faire de mal. Au contraire, prendre du temps pour soi est essentiel pour se ressourcer et se relaxer ! Profitez-en pour découvrir la thalassothérapie et ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
La thalassothérapie, qu’est-ce que c’est ?
La thalassothérapie est une médecine douce qui met le milieu marin à contribution : son eau salée, son climat, ses boues et ses algues… Elle permet ainsi de réduire le stress, d’éliminer les toxines et de stimuler les fonctions vitales de notre organisme. Mieux encore, cette forme de médecine douce permet aussi de soulager certains maux et douleurs tels que certaines maladies ou des maux de dos, par exemple. La thalassothérapie se présente généralement sous la forme d’une cure thermale bienfaisante.
Les soins à l’eau de mer
En France, vous pourrez profiter de la thalassothérapie en bord de mer Méditerranée ou sur les côtes de l’Atlantique. La mer Manche peut aussi servir de cadre à une cure thermale. Dans ces établissements d’un genre particulier, on utilise de l’eau de mer puisée au large, qui contient énormément de sels minéraux et un taux de chlorure de sodium équivalent à 27 g/litre. Cette eau chauffée entre 31 et 35 °C permet de stimuler la circulation sanguine et de dilater les pores de la peau. L’eau salée permet aussi de relancer le système cardiovasculaire. Le corps peut alors se régénérer et se charger d’ions négatifs.
Les bienfaits du vent et de l’air marin
En thalassothérapie, on ne profite pas que de l’eau de mer, mais aussi du cadre marin dans sa globalité : le climat, les vents du large, l’air marin, quoi. Ils constituent un pan entier de la cure thermale et participent à la rendre bienfaisante. L’air marin est chargé d’oligo-éléments essentiels pour notre corps. Scruter l’horizon et respirer cet air venu de la mer fait pleinement partie de la cure. De plus, ce cadre si particulier est très bénéfique pour le moral. Le bruit des vagues et l’air frais venu du large sont des stimulations sensorielles très relaxantes, qui vous apaisent.
Les algues et boues marines
En plus des soins à l’eau de mer et à l’air marin, la thalassothérapie vous invite à profiter de ce que la mer a de meilleur à offrir. Durant votre week-end en thalasso, vous pourrez vous livrer à des applications corporelles d’algues. Celles-ci permettront à votre corps de faire le plein de vitamines et de minéraux. On appelle ce soin l’algothérapie et il est réellement bienfaisant pour l’organisme. Quant aux boues marines, elles sont ramassées à marée basse pour leur teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux, oxygènes et oligo-éléments. S’enduire le corps avec cette vase aux allures d’argile permet de lutter contre les maladies de peau, les problèmes circulatoires ou les rhumatismes.
Et ensuite ?
La thalassothérapie est donc un ensemble de soins variés et diversifiés qui s’adaptent à vos besoins. Parmi toutes les formules proposées par les centres de thalasso français et étrangers (remise en forme, soins, séjour beauté, programmes sportifs, etc.), vous aurez l’embarras du choix pour vous détendre et vous ressourcer. Enveloppements d’algues, jets et bains hydromassants, bains d’eau salée ou à microbulles, exercices physiques… Les programmes vous laissent décider des soins qui vous seront les plus bénéfiques. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin : certaines pathologies pourraient vous empêcher de profiter des soins. En plus des bienfaits physiques indéniables que peut apporter la thalassothérapie, cette forme de médecine douce est véritablement apaisante. Elle vous permet aussi de vous déconnecter de la vie quotidienne et de son stress. Prenez quelques jours rien que pour vous en bord de mer ou d’océan pour profiter de tous les bienfaits de la thalassothérapie !