Il est 7h, vous venez de vous lever.
Avez-vous la moindre idée des choses merveilleuses qui peuvent vous arriver aujourd’hui ?
Trouver un emploi qui nous correspond, une routine ?
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on rentre dans une routine : candidater, recevoir une réponse négative, candidater, recevoir une réponse négative, répondre un énième formulaire, recevoir une réponse négative, recevoir un appel d’un recruteur, avoir un espoir, recevoir une réponse négative …
Alors que se passe-t-il ? On commence à penser que tout ça n’est réservé qu’aux autres et on oublie de rêver.
Parce que, oui, chercher un emploi peut aussi permettre de passer un bon moment.
Chercher au point de s’oublier
Il y a quelques jours, alors que je faisais un skytea avec une cliente, je lui ai demandé d’écrire une lettre de motivation spontanément et avec authenticité. Cette femme adore écrire, elle écrit sur des sujets souvent complexes et fait preuve d’une grande faculté à simplifier les choses. Qui ne voudrait pas avoir ce don ? Imaginez : écrire et savoir transmettre ! Je suppose que si je vous pose la question, vous trouverez de multiples manières d’exploiter cette capacité dans une entreprise !
Eh bien, cette femme, n’arrive plus à percevoir cela comme positif. Elle écrit sa lettre de motivation avec des phrases toutes faites sans réellement y croire …
Le CV, ce sauveur !
Votre changement professionnel est souvent synonyme de découragement, d’autant plus si vous êtes dans une période d’inactivité forcée (le chômage) ! Prenez le temps de redécouvrir qui vous êtes et de vous accorder de l’importance.
Laisser l’emploi vous trouver et pas l’inverse, mettez des actions en place : réseau et construction d’outils (CV, lettre de motivation…) et faites confiance à ce que vous êtes.
« Elle est marrante cette fille avec ces théories mais finalement on ne sait pas ce que l’on doit faire » me direz-vous.
Je vais alors vous poser une question : combien de fois avez-vous refait votre CV ? 1 fois, 10 fois, 30 fois ? Avez-vous vu un changement spectaculaire ? Rarement.
On vous brandit les outils comme la réponse à votre changement mais comme son nom l’indique, l’outil n’est là que pour vous aider. Il ne VOUS remplace pas, il n’est en aucun cas la représentation de ce que vous pouvez apporter à une société. Il peut parfois s’en rapprocher mais sera, la plupart du temps, là pour satisfaire le besoin du recruteur en terme de forme ou de mots clés.
Peut-on dire dans un CV ce que l’on ferait en cas de conflit avec un collègue ? Peut-on dire que nos enfants sont notre motivation pour apprendre ? Peut-on prouver que l’on est capable de discerner lorsqu’un collègue se sent mal ?
Finalement, non.
Pourquoi croyez-vous que le CV reçoit tant de critiques, que l’on en invente sous toutes les formes (vidéo, affiche …) ? Parce qu’il ne sera jamais suffisant pour montrer qui l’on est.
On peut chercher à s’en rapprocher, c’est d’ailleurs pour cela que chez Skytea on parle d’abord de vos moteurs naturels avant de parler de votre CV.
Mais, même avec tous les efforts du monde, cela n’est pas suffisant.
Pensez à ce que vous êtes avant de penser à ce que vous allez faire
Je pose une seule question à mes clients pendant la première séance : « Pourquoi vous levez-vous le matin ? »
Savez-vous combien de personnes avaient déjà répondu cette question ? Aucune.
Pensez à ce que vous aimez le plus et cherchez en quoi cela pourrait s’appliquer dans une entreprise.
Je vous donne un exemple : si vous avez des facilités pour émettre votre opinion dans votre famille ou pour expliquer des choses à votre enfant ou votre petite sœur, ne pourriez-vous pas le faire dans une entreprise en animant un petit atelier sur un sujet que vous aimez ?
Les exemples sont nombreux et se doivent d’être parfois farfelus ! Mais qui êtes-vous au fond ? Vous êtes une personne qui se lève le matin pour générer du mouvement et transmettre un savoir.
Lancez-vous !
Aujourd’hui, je voudrais vous lancer un défi ! Choisissez une action attenante à votre recherche d’emploi et faites-la avec le cœur, faites-la en pensant qu’elle réussira quoi qu’il arrive !
Je serais ravie d’avoir vos impressions sur ce petit challenge, n’hésitez pas à me les envoyer sur le site skytea.fr je vous répondrai avec grand plaisir !
Il est maintenant 7h05 et vous avez le sourire. N’est-ce pas merveilleux ?
Floriane Damien
Merci pour cet article =D