Alimentation et sport pour un esprit sain dans un corps sain

Une bonne santé mentale est primordiale pour profiter pleinement des joies de la vie, pour surmonter les problèmes, mais également pour mieux avancer dans les projets à réaliser. Cependant, la santé mentale va toujours de pair avec la santé physique. Tous les deux sont liés et l’on ne peut profiter de l’un sans penser à l’autre.

La santé mentale passe avant tout par un corps en bonne santé

Il est essentiel de bien entretenir notre corps, de le garder sain en tout temps pour jouir d’une bonne santé mentale. Dans le cas contraire, une mauvaise activité physique nous rend vulnérables aux diverses maladies mentales comme le stress ou la dépression.

Mais pour une bonne santé physique, il est essentiel de prendre en compte deux points importants : l’alimentation et la pratique d’une activité sportive.

Tous deux nous préservent des différentes maladies et gardent notre corps en bonne santé. Dès lors, la nutrition et la pratique d’un exercice physique impactent également sur la santé mentale et émotionnelle. En effet, la combinaison des deux améliore notamment les performances du cerveau en le fournissant assez de force pour résoudre les problèmes mentaux par une alimentation saine et beaucoup d’oxygène (par le biais du sport).

Une alimentation saine pour un esprit et un corps sain

Nous savons tous qu’une alimentation saine, nutritive et équilibrée est la solution clé pour rester en bonne santé physique. Cela nous permet entre autres de rester dans un poids santé et d’éviter d’attraper trop facilement une quelconque maladie.

L’idéal serait de privilégier une alimentation biologique, de préférence, bien variée et riche en fruits et légumes. Le tout est également d’éviter les aliments trop salés ou au contraire, trop sucrés. Sachez également que les aliments trop gras sont déconseillés pour une alimentation saine. Mais pour les amateurs, le mieux serait d’opter pour de la graisse provenant de végétaux et non de la graisse animale.

Pratiquer le sport pour rester en bonne santé

Mise à part une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité sportive est également essentielle pour garder la forme et rester en bonne santé. Elle nous préserve des maladies en augmentant la production des globules blancs dans le sang. De plus, des recherches ont prouvé que le sport stimule la production de sérotonine (une hormone antidépresseur) et d’endorphine (une hormone qui soulage les douleurs et réduit le stress).

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’aller tous les jours dans une salle de gym pour profiter des bienfaits du sport. Une petite balade à pied, monter les escaliers ou même quelques minutes de marche à pied par jour suffisent pour garder la forme. Quoi que vous pouvez tout de même courir de temps en temps, nager, jouer au ballon, ou pratiquer un sport que vous appréciez tout particulièrement pour être au meilleur de votre forme.

Article mis à jour le 13/09/2016

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x