La restauration a beaucoup évolué tout comme les usages. À côté des lieux de gastronomie traditionnels, la restauration rapide s’est installée tout comme la cuisine à emporter ou les plats livrés à domicile. L’objet qui incarne le plus ce changement ces derniers temps est le récipient en plastique pour la nourriture.

Idéaux pour les repas à emporter

Aujourd’hui plus que jamais, la restauration à emporter attire de plus en plus de monde. D’abord, les jeunes qui trouvent cela tendance et cool, ensuite les actifs, car ils peuvent déjeuner plus facilement lorsqu’ils sont sur leurs lieux de travail. Enfin, les séniors aiment de plus en plus y amener leurs petits enfants, surtout depuis que le concept de restauration rapide ne rime plus nécessairement avec « malbouffe ». L’avantage des pots alimentaires en plastique, c’est de pouvoir déguster nos petits plats dans un parc ou sur un banc sans se salir.

Pour des repas au bureau

Le nombre de personnes qui déjeunent au bureau est en nette augmentation. D’une part, car les tickets restaurants ne permettent plus de régler intégralement les plats du midi au bistrot ou à la brasserie du coin de la rue, d’autre part car la livraison de repas au bureau devient de plus en plus fréquemment utilisée. La plupart des plats sont livrés dans des pots de plastique pour plusieurs raisons. D’abord, cela passe mieux au micro-ondes pour être réchauffé. Ensuite, ce sont des emballages qui sont hermétiques et qui permettent un meilleur transport.

Les nouvelles pratiques au restaurant

Avec l’arrivée des usages anglo-saxons en France, nous avons vu émerger progressivement la pratique du « doggy bag » au restaurant. Il s’agit de pouvoir emporter un reste d’assiette que l’on n’a pas finie, un dessert que l’on veut manger plus tard. Désormais, de plus en plus de restaurants investissent dans ces petites boîtes et proposent instantanément ce service à leurs clients pour ne plus gâcher de nourriture.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x