Selon les psychologues, le développement personnel optimise la confiance en soi, la motivation, la productivité ainsi que les opportunités. Il s’agit en effet d’une approche éducative de la personnalité. Le processus permet de réagir efficacement face aux éventuelles situations d’urgence. Gros plan sur les pratiques visant à améliorer la connaissance de soi.

Apprenez à rester calme en cas de crise

Exit la colère, la peur ou l’agacement face à une situation de crise. Les émotions négatives engendrent généralement le désarroi, d’où la nécessité du développement personnel. Effectivement, certaines personnes ont tendance à réagir de manière excessive tandis que d’autres restent figés. Dans tous les cas, le développement personnel permet de gérer les crises. Celles-ci se déclinent sous la forme de catastrophes naturelles, d’attaques terroristes, d’un krach boursier ou d’une pandémie… Il convient de déceler les facteurs déclencheurs ainsi que les signes avant-coureurs pour faire face à toutes les situations.

Là encore, le processus de développement personnel se révèle indispensable. Le concept implique les changements mentaux qui favorisent le bien-être, l’harmonie, l’authenticité et la satisfaction de la vie. En cas de crise, évitez de vous emporter et prenez le temps de réfléchir. Dans un second temps, déterminez des limites saines. Demandez de l’aide si cela s’avère nécessaire. L’individu est capable d’entendre les critiques constructives grâce au processus de développement personnel. Certes, il fait également des erreurs, mais en tire des leçons.

Développez des compétences de communication positive

La psychologie du développement personnel prône les pensées positives, l’ontologie optimiste et le volontarisme. Les techniques concourent à la transformation de soi. Le sujet se défait des aspects pathologiques comme l’anxiété, la phobie, la déprime ou la timidité afin d’optimiser ses performances. Ainsi, le développement personnel se traduit par une meilleure capacité de communication positive.

Le langage et les critiques négatives sont omis dans ce type de communication. Comme le montre le site Optimisermonpotentiel.fr spécialisé dans la méthode TOP (Technique d’Optimisation du Potentiel), tous les moyens et stratégies mentales sont mis en œuvre en vue d’exploiter au maximum les ressources comportementales et cognitives. L’objectif reste simple : gérer au mieux la charge de travail, faire face efficacement au stress et aux situations d’urgence. Le processus de développement personnel contribue surtout au bien-être et à une meilleure santé mentale.

Le développement personnel se déploie sur plusieurs axes dont le service aux particuliers et le service aux institutions. Le premier se focalise sur la production de livres spécialisés, sur les programmes de formation, sur le coaching et sur les ateliers. Quant au marché du service aux institutions, il se décline sous la forme de tests psychologiques, de bilans de carrières, d’auto-évaluations, de parrainages…

techniques TOP communication positive

Restez organisé et créez des routines

Se former aux techniques de développement personnel, c’est apprendre à s’organiser. Commencez par créer des routines efficaces. S’ensuit l’élaboration de la « To do list » qui résume les missions à réaliser, les délais et les niveaux de compétence. Chaque mission sera combinée à une plage horaire de 30 minutes, d’1 heure ou de 2 heures. Le mieux serait d’organiser le déroulé de la journée la veille. Définissez le niveau de priorité de chaque tâche et débutez par les missions les plus difficiles. Cette méthode de travail vise à diminuer le niveau de stress. En pratique, la concentration est maximale durant les deux heures qui suivent le réveil. Toutefois, pensez à prendre des pauses de 5 à 10 minutes selon l’intensité du travail.

Pour mieux gérer son temps, il est d’usage de démarrer la journée plus tôt. C’est en tout cas la routine qu’adoptent les entrepreneurs qui réussissent. Évitez autant que possible de cumuler les tâches en créant des créneaux pour chacune d’elles. En outre, il est tout à fait possible d’intégrer les bilans et les KPIs dans votre routine. Il faudra néanmoins évaluer les résultats, trouver des points d’optimisation et définir les indicateurs les plus pertinents. Ces préceptes du développement personnel sont inspirés de grands auteurs tels que Carl Gustav Jung (1921), Alfred Adler (1930), Eric Berne (vers 1960). Ce dernier a mis en exergue l’analyse transactionnelle qui se traduit par trois « états du moi » : l’adulte (l’attitude rationnelle et neutre), le parent (la conscience morale) et l’enfant (l’affectivité).

Gérer les routines, c’est également se ménager, voire prendre soin de soi. L’oubli de soi peut se révéler être une souffrance pour vous, mais également pour vos proches. Cette souffrance se transforme en angoisse ou en un niveau d’inquiétude élevé. Quelques approches de développement personnel vous permettront de retrouver le bien-être. Primo, identifiez vos besoins et communiquez vos attentes à vos proches. Écoutez leurs réactions et donnez votre avis. Attention, il ne s’agit pas de créer des conflits. Si nécessaire, quelques pointes d’humour détendront l’atmosphère. En outre, évitez d’assumer les responsabilités des autres. Ces méthodes vous seront utiles pour vivre avec les aléas de la vie.

Apprenez à lâcher-prise pour mieux vous reconnecter

Le lâcher-prise est tout un art qui permet de gérer au mieux un problème ou une situation. Concrètement, il s’agit de prendre du recul, de relativiser et de faire preuve d’indulgence. Quelques exercices s’imposent dont les techniques de respirations qui contribuent à vous reconnecter au moment présent. Tout individu doit apprendre à vivre pleinement le moment présent et à se concentrer de manière optimale sur l’instant T. Une autre façon de lâcher-prise est de déconnecter les sources de distraction comme les réseaux sociaux, le téléphone et l’ordinateur.

lâcher-prise optimisation potentiel

Une visualisation positive figure parmi les méthodes de lâcher-prise. La personne se projette mentalement dans une situation positive pour que son cerveau puisse répondre positivement. Le mieux serait de remettre de l’ordre dans ses idées et dans ses pensées et de faire le plein d’optimisme. Ainsi, une attitude positive conduit à une situation positive. Le processus de développement personnel implique également la décentralisation qui consiste à se focaliser sur autre chose que nos préoccupations. Il est donc d’usage de faire du sport et des activités qui requièrent de la créativité.

Par ailleurs, le lâcher-prise positif nécessite une prise de conscience des émotions. C’est aussi prendre conscience de l’inefficacité du contrôle. L’individu prend conscience de la perte d’énergie et de bien-être et évite l’acharnement. Le lâcher-prise consiste aussi à abandonner les idées non productives et à accepter de se pardonner.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x