Je suis née dans la campagne et aujourd’hui encore j’adore observer la nature et depuis quelques années maintenant les hommes et leurs comportements. Et depuis que je m’intéresse au cycle solaire et à la précession des équinoxes, j’ai pu observer que les hommes bien que coupé de la nature continuaient d’agir selon les cycles de celle-ci et je dirais qu’ils le font pour la plupart de façon inconsciente.
Le cycle des saisons est d’une logique impeccable et que nous le voulions ou non nous agissons selon lui, et pour être claire il vaut mieux agir avec les saisons en conscience plutôt que de les subir.
Comprendre que les saisons agissent sur notre comportement comme sur nos humeurs est le 1er pas de l’action en synergie avec les saisons. Pour faire simple, regardez le comportement des animaux, souvenez-vous des dictons populaires et vous verrez que tout cela est logique et plein de bon sens pour vivre au mieux. Le printemps est la saison en quelque sorte qui débute le cycle. Quand on connaît la nature, on sait que c’est la saison où les végétaux ont la sève qui monte depuis la base vers les tiges afin de grandir et d’aller vers la lumière du soleil. Et bien pour nous être humain c’est pareil, nous avons plus d’énergie pour sortir, aller dehors.
L’été, c’est la saison tout feu, tout flamme. Les animaux et les végétaux croissent, vont vers l’extérieur, profitent du soleil. Et nous être humain que faisons-nous ? Nous sortons, nous profitons de la nature et du soleil.
L’automne, les feuilles tombent car la sève redescend vers la base en douceur, les animaux font leur réserve avant l’hiver. Nous nous faisons les récoltes et commençons à moins sortir.
L’hiver, les animaux hibernent ou sortent peu, la sève des plantes restent à la base afin de concentrer ses forces face au froid pour mieux repousser au printemps. Et nous nous restons bien au chaud dans nos demeures.
Tout cela est lié au cycle solaire, car plus le soleil est présent et plus nous allons à l’extérieur et moins il est présent et plus nous restons au calme comme la nature afin de bouger pour le strict nécessaire. Quand on comprend ces cycles on comprend aussi les dictons populaires et leur bon sens. Par exemple, faire son ménage de printemps, vous venez de passer beaucoup de temps chez vous durant l’hiver et vous avez eu tout le temps de voir tout ce qui n’avait plus sa place dans votre maison, comme le magnifique bibelot offert par votre belle-mère ors d’un Noël.
Quand vient le printemps avec son énergie qui nous pousse vers l’extérieur, nous nous retrouvons avec plus d’énergie pour balancer avec joie ce bibelot et autres objets dont nous n’avons plus besoin. Quand il s’agit de développement personnel, le cycle des saisons nous aident à aller bien. L’hiver est là pour nous montrer tout ce dont nous ne voulons plus et le printemps est là pour nous pousser à nous en débarrasser. Voilà quelques exemples simples qui vous permettent de comprendre l’importance des cycles dans notre bien-être. J’espère que ces quelques clés vous aideront à grandir.
Nadia Marty
Très intéressant merci beaucoup