L’impact du surpoids sur l’estime de soi

La plupart des personnes en surpoids ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Pour échapper à toutes sortes de supplice moral, ils sont prêts à suivre n’importe quel régime afin de perdre du poids. Ils ne se rendent pas compte que leur fragilité  mentale peut être à l’origine de leur état physique. Cela risque également de réduire leur chance de perdre du poids et causer des problèmes beaucoup plus graves comme une perte de l’estime de soi.

Les problèmes psychologiques à l’origine de la prise de poids

Selon de nombreuses études scientifiques, la prise de poids est souvent la  conséquence d’un problème psychologique ou d’une souffrance morale.  En effet, les personnes qui font face quotidiennement à une situation stressante ou angoissante sont plus exposées au risque de surpoids. Ces sentiments négatifs provoquent une grande souffrance morale qui déclenche chez la victime un grand appétit. Pour apaiser leur souffrance ou calmer leur peur, ils avalent une grande quantité de nourriture, notamment des sucreries. Il est tout à fait normal qu’ils gagnent du poids.

La dépression, la colère, la culpabilité et la frustration peuvent aussi avoir les mêmes conséquences. Mais l’appétit féroce peut aussi être une mauvaise habitude acquise depuis l’enfance. Beaucoup de parents ont en effet tendance à gaver leurs enfants de nourriture. Ils ressentent un immense plaisir en les voyant manger beaucoup. Ce qu’ils ignorent, c’est que cela va augmenter l’appétit de l’enfant. Il lui sera impossible de se contrôler et de se retenir lorsqu’il se trouve devant une nourriture. L’enfant sera tenté par le grignotage. Le fait de ne pas manger beaucoup va le frustrer. Pour sortir de cette situation, il a besoin d’un soutien psychologique.

La conséquence de la prise de poids sur l’estime de soi

Pour commencer, il faut essayer de définir ce qu’est l’estime de soi. En fait, c’est le  jugement qu’un individu fait de lui-même suite à une auto-évaluation. D’un terme beaucoup plus pratique, c’est votre capacité à reconnaître vos valeurs et vos points faibles. Plusieurs facteurs peuvent biaiser votre jugement. C’est le cas du surpoids. En effet, la plupart des personnes qui ont quelques kilos en trop se trouvent moches et peu désirables.

La cause de ce mal-être est la mauvaise estime de soi. Il faut dire que les normes imposées par les médias, les professionnels dans le monde de la mode et la société ont envenimé les choses. Ils ont tendance à affirmer que pour être beau ou belle, il faut avoir la taille fine. Du coup, les individus en surpoids ressentent une peur atroce à l’idée de dévoiler leur corps voluptueux. En fait, ils craignent le regard moqueur ou les jugements accusateurs des autres ; même si en général, ce ne sont que des idées préconçues. Au fil du temps, leur surpoids va devenir un problème majeur qui va anéantir complètement l’estime de soi. Les victimes auront un mauvais jugement d’eux-mêmes. Elles se croient inférieures aux autres. Leur état psychologique va se fragiliser encore plus avec le temps et elles risquent de gagner plus de poids.

Pour ces personnes, la chance de retrouver un poids normal reste mince. Pourquoi ? Tout simplement parce que suivre un régime peut causer encore plus de frustration surtout lorsque l’objectif fixé n’est pas réaliste. Notons en effet que les personnes en surpoids, ayant une mauvaise estime de soi, rêvent d’éliminer leurs kilos en trop rapidement.

Réussir le régime avec le moral au beau fixe

Les personnes en surpoids pensent souvent que le fait de perdre du poids va les aider à se sentir mieux. Or, c’est une idée fausse. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’estime de soi n’est pas forgée par un seul facteur. C’est quelque chose qu’on acquiert depuis la naissance et il dépend de nombreux paramètres.

Voilà ce qui explique le fait que certains individus en surpoids ne ressentent aucune frustration. Ils arrivent à avoir une vie normale et bien épanouie malgré leurs kilos en trop. Tout cela pour vous dire qu’essayer de perdre du poids pour vaincre le mal-être  qui vous ronge ou pour avoir une meilleure image de soi-même est une erreur. Avec cette perception des choses, il vous sera impossible d’atteindre votre objectif. Au contraire, vous allez vous exposer à un problème beaucoup plus important. Ainsi, il est primordial de débuter une diète minceur avec un moral au beau fixe. De cette manière, il est plus simple de vaincre le stress causé par le régime.

Il ne  faut pas oublier que ne pas manger les choses qu’on aime ou être obligé de réduire sa quantité de nourriture est loin d’être agréable. Par ailleurs, avec un bon état psychologique, vous n’aurez plus ce désir de maigrir par n’importe quel moyen et dans le plus bref délai. Vous allez faire les choses de façon rationnelle et bien réfléchie. Le résultat sera beaucoup plus satisfaisant.

L’importance de bien choisir la solution minceur à adopter

Évidemment, le fait d’avoir un bon état psychologique ne suffit pas. Pour perdre du poids, il faut avant tout suivre un régime efficace et adapté à son profil. Miser sur les programmes minceurs proposés sur la toile est fortement déconseillée. Certes, la plupart de ces régimes donnent des résultats stupéfiants. Certains permettent de perdre plusieurs kilos en quelques semaines, voire quelques jours. Pourtant, ils engendrent souvent l’effet yo-yo et divers troubles de santé causés par la carence en éléments nutritifs essentiels.

Pour mincir en toute sécurité, il faut d’abord consulter votre médecin traitant pour effectuer un bilan médical. Ensuite, il est recommandé de contacter un diététicien. Un tel expert est à même de choisir le régime le plus adapté à votre état de santé et à l’objectif à atteindre. Il peut même vous guider dans le choix des aliments ou encore la préparation des repas.

Il existe également des sites internet proposant à la vente des agents actifs anti-obésité comme c’est le cas sur le site Vitaemed.com.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, vous pouvez aussi rejoindre un établissement spécialisé comme le centre minceur. Le but de ce genre d’établissement n’est pas d’aider les clients à perdre du poids, mais plutôt de les apprendre à avoir une bonne hygiène de vie. Bien entendu, le centre propose des programmes minceurs efficaces élaborés par des professionnels de la santé. Il est beaucoup plus facile d’atteindre le but quand on a droit à une meilleure prise en charge.

error:
Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This