Comment réussir à lutter contre la jalousie et maîtriser ses émotions négatives ? Quelles sont les solutions pour ne plus être jaloux ou jalouse ? Comment avoir une bonne communication dans son couple pour vivre ses relations avec passion ?
La jalousie est la première cause de rupture dans un couple ! Quand on ne la contrôle pas, il arrive qu’on tombe dans une forme de dépendance affective et d’obsession négative fatales à votre histoire. C’est la raison pour laquelle je réalise cet article, pour vous éviter d’en arriver là et pour vous aider à prendre votre vie en main.
Nous allons voir ensemble d’où vient cette jalousie et surtout comment la combattre en passant à l’action. Si vous êtes jalouse ou jaloux depuis des années, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en sortir. Simplement lutter contre ses peurs vous demandera de modifier vos habitudes et de passer à l’action.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre histoire personnelle, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires car je réponds à chacun d’entre vous. Bonne lecture !
D’où vient la jalousie maladive en amour ?
Je sais très bien que la première question que vous vous posez est « d’où provient ma jalousie ? Comment se fait-il que je sois autant tiraillé(e) par mes émotions, mes peurs et mes doutes alors que j’aime profondément cette personne et que je suis heureux ou heureuse à ses côtés ? ».
La réponse est très simple : de votre passé. Vous savez, en amour ou même dans notre vie personnelle nous vivons très souvent des événements marquants qui laissent des traces amères.
C’est ce qu’on appelle des « ancrages ». Vous avez donc du mal à les surmonter consciemment ou même inconsciemment et ils vous empêchent désormais de vivre une histoire « normale ».
La jalousie maladive en amour provient donc de tout ce que vous avez vécu, de vos peurs, de vos désillusions. Comme l’être humain focalise plus sur le négatif que le positif, je dirais même que la jalousie provient de votre passé douloureux, de tous les événements difficiles que vous avez vécus.
En mettant le doigt sur la source exacte vous pourrez premièrement mieux comprendre ce qui se passe en vous mais aussi prendre les bonnes décisions pour lutter efficacement contre la jalousie.
Comme je le dis souvent, un problème connu est à moitié résolu.
Si vous avez l’impression que rien de votre passé explique la jalousie actuelle, alors il s’agit peut-être d’un manque de confiance en vous ou tout simplement d’un manque de bien-être dans votre quotidien. Vous voyez donc votre partenaire comme la personne idéale mais vous pensez ne pas être capable de le ou la conserver. Dans tous les cas, les actions que je vous propose dans la suite de l’article pourront vous aider à vous sentir mieux.
Quelles sont les actions pour lutter contre la jalousie ?
La chose la plus importante que je souhaite vous transmettre, c’est que lutter contre la jalousie signifie très souvent agir en préventive. Une fois que vous êtes dans une « crise » c’est-à-dire que vos émotions remontent à la surface, que vous ressentez la peur et l’amertume en même temps, je ne pense pas que nous puissions efficacement agir contre cela et donc tout oublier en une fraction de seconde.
Au contraire, à cet instant vous aurez toujours des mots qui dépassent vos pensées ou même des actes déplacés sous l’emprise des émotions.
Alors vaincre sa jalousie, c’est un travail de tous les jours et de tous les instants.
Première action : créer un emploi du temps minutieusement !
Ce conseil peut paraître évident ou simpliste mais pourtant il est vraiment PRIMORDIAL ! Pour lutter contre la jalousie, il faut le faire en amont. C’est donc maintenant que vous devez prendre le contrôle de votre vie générale.
Prenez un agenda et notez-y heure par heure ce que vous allez faire pour vous sentir mieux. Cela peut venir du Yoga, de la méditation, du sport, des sorties entre amis, de vos passions comme la salsa ou des cours de cuisine…
Une chose est sûre, pour sauver votre relation et retrouver une vie sereine vous allez devoir investir sur VOUS en priorité.
Si vous êtes occupé(e) et que vous poursuivez vos rêves ou du moins vos envies alors je peux vous garantir que votre jalousie sera vaincue rapidement mais surtout vous allez pouvoir changer de vie en vous accordent de l’amour !
Cet agenda est un excellent moyen de ne pas laisser de places aux émotions imprévues ou du moins de les limiter.
Comment changer dans votre relation de couple ?
Pour lutter contre votre jalousie amoureuse, vous aurez forcément besoin de l’aide de votre partenaire. Malheureusement il/elle ne pourra jamais agir comme vous le souhaitez et vous devrez donc faire face à ses erreurs également.
Pour éviter de rester dans le négatif ou que les crises prennent le dessus sur l’amour, je vous encourage tout simplement à avoir une vie de couple la plus attractive possible. Prenez des décisions pour vivre de la nouveauté, pour partager des activités excitantes et pour ne JAMAIS tomber dans la routine. Ce simple conseil vous permettra de vivre de nouvelles émotions et donc d’éviter de conserver les mêmes habitudes qui ruinent actuellement votre confiance personnelle et votre couple.
C’est vraiment le moment d’innover et de chercher à ne jamais refaire deux fois la même chose. Votre histoire ne sera que plus belle et la complicité plus forte. C’est le meilleur moyen de donner envie à votre partenaire de s’investir, de vous chérir et finalement de vous rassurer sur ses intentions ainsi que ses désirs.
Pour lutter contre la jalousie, vous devrez définir votre futur !
Je me suis aperçu grâce à mes coachings de terrain, c’est-à-dire en étant très proche de vous pour vous aider à vaincre votre jalousie que le meilleur moyen de ne pas faire une fixation sur l’autre ou sur les problèmes de couple reste de se stabiliser personnellement.
Si la jalousie provient de votre passé, le meilleur moyen de la combattre est de définir votre futur. Quels sont vos rêves ? Où vous voyez-vous personnellement dans 5, 10, 20 ans ?
Cette envie de définir votre futur vous permettra de ne plus JAMAIS avoir BESOIN de l’autre tout en conservant un amour intact et donc une relation belle et forte.
Vous connaissez désormais les outils pour maîtriser vos émotions et pour ne plus être jalouse ou jaloux. Je vous encourage vraiment à prendre le temps de méditer sur les causes qui entraînent chez vous une peur de perdre l’autre ainsi que sur le plan d’action à mettre en place heure par heure afin de remplir au maximum votre vie.
Si vous avez des questions ou des idées, n’hésitez vraiment pas à les partager dans les commentaires, je me ferai un grand plaisir de vous répondre.
Amitiés
Alexandre CORMONT, votre coach en développement personnel et en amour pour lutter contre la jalousie maladive.
Merci pour cet article sur la jalousie maladive en amour… Je crois que je suis dans cette situation, je sais que je dois changer pour le garder mais c’est plus fort que moi 🙁
Cet article est quasiment fort et riche merci.
Pour moi ma jalousie viens du passé. J’ai peur que l’erreur du passé peut se reproduire. Or ce ne que du passé. Je n’arrive pas vraiment a me débarrassé de ça.
Devenir jalouse après avoir ete victime d infidelite (double vie). Comment sortir ce poison de notre corps ?
Je l’aime il m’aime mais dans toutes nos soirées je suis mal dès qu’il me laisse pour discuter rigoler avec une femme, il contacte une copine à lui tous les 3 jours sms tchat ou appel depuis quelques années, il se marre tout le temps avec sa voisine célibataire, il a une collègue très pécheur et qui monopolise toute discussion dans les repas de boulot, son ex femme est toujours omniprésente ils 2 petites filles et il y a des réunions des spectacles et autres mensuelle toute l’année…Nous sommes ensembles depuis 10 ans et c seulement depuis 3 ans que tout ça m’insupporte vraiment et je ne peux pas me retenir, je lui prends la tête, et c crescendo, comment faire, je vois que cela devient un problème pour lui…
Pour ma part, je suis vraiment très jalousie. Je pense que c’est dû au fait qu’on m’a souvent trompée et que je manque de confiance en moi. Cependant, je veux remédier à la situation.
La source de cette jalousie maladive remonte pour moi à ma petite enfance lors de la naissance de ma sœur et du désintérêt de ma mère à mon égard. De sorte que par la suite tout s’est dégradé, études scolaires, relations sociales, confiance en moi et en mon avenir, etc. Aujourd’hui à 65 ans, je la gère pas trop mal si je ne suis pas confrontée à un amoureux qui me délaisserait pour une autre. Dans ce cas c’est la détresse totale, et je ne sais pas comment l’éviter
Bab
Comment réagir après une crise de jalousie ?
Bonsoir
Je suis au bord de la rupture à cause de mon incapacité à faire confiance à mon amoureux … Je suis très jalouse et parano et ni lui ni moi ne le supportons plus… il faut savoir qu’il est marié et que je souffre de l’entendre mentir à sa femme tous les jours, je souffre d’être un secret caché … Je me dis s’il lui ment pourquoi ne me mentirait-il pas à moi aussi ?
J’ai eu une enfance difficile avec un père qui a mis fin à ses jours à mes 10 ans
Je ne sais pas faire confiance et je suis méfiante …nous souffrons tous les 2 pourtant on sait qu’on est faits l’un pour l’autre… comment remonter la pente ?
Je suis dans cette situation depuis des années. Mes jalousies et mes craintes ont fait en sorte que je n’ai pas réussi à conserver tout mes conjoints du passé. Maintenant, que j’ai retrouvé l’amour une autre fois, les mêmes fantômes refont surface. Les mêmes craintes, les mêmes peurs de se faire tromper. Je n’en peut plus de me sentir comme ça. Je l’aime beaucoup et je tiens à notre couple. Je dois à tous les jours et constamment travailler sur moi-même, me parler. C’est dure, c’est épuisant de ne pas avoir le contrôle sur l’autre. Les réseaux sociaux ça tue les relations.
Bonjour , je suis dans cette situation , en soirée dès qu’il est tous le temps avec fille je deviens parano , notre couple empathie si bien que sa devient invivables , je manque de confiance en moi , que dois-je faire ? Cordialement
Merci pour cet article,je suis dans cette situation et j’en souffre terriblement,je n’est pas confiance en moi,j’ai vraiment besoin d’aide merci