Comment reconnaitre un manipulateur ?

Il y a une nature chez l’être humain qui est encore peu connue de nous tous, je veux parler des manipulateurs.
En effet, nous sommes entourés quotidiennement par ce genre de personnes que ce soit au travail (collègues, patron…), dans notre vie privée (conjoint, enfants, parents, amis…) ou ailleurs et pourtant nous sommes incapables de voir leurs vrais visages, ou du moins pas tout de suite.

Et pour cause me direz-vous car ces personnes n’ont pas qu’un visage mais toute une panoplie, qu’ils adoptent au gré de leurs besoins.
Ces êtres humains ont un pouvoir intense sur les autres. Ils sont très charismatiques, d’un comportement irréprochable, ils sont très sûrs d’eux en toutes circonstances, prêts à rendre service bref on leur donnerait le bon dieu sans confession!

Et pourtant derrière ce portrait si lisse, si propre, se cache tapis dans l’ombre des pensées et intentions beaucoup moins jolies qu’il n’y paraît! En fait, ce sont des « vampires » car il vous utilise comme des objets, vous pompe votre énergie et votre bonne volonté afin de combler leur besoin de domination sur vous. Ils ne sont en relation avec vous que par intérêt ensuite ils vous jettent.
Il y a pourtant un moyen de les démasquer si on les observe bien et que l’on tâche de se mettre à penser comme eux.

Comment repérer un manipulateur ?

Voici une liste non exhaustive des attitudes d’un manipulateur (homme ou femme) :

1. Lors d’une conversation, si (il ou elle) ne fait que parler d’elle-même dans les moindres détails en ne s’intéressant pas à vous, attention il y a danger! Les seules personnes qui intéressent les manipulateurs ce sont EUX et rien qu’eux!

2. N’attendez surtout pas d’eux le moindre compliment à votre égard, au contraire ils mettront plutôt en avant vos petits défauts que vos grandes qualités! Pour eux, vous ne serez jamais à la hauteur.

3. Prêtez attention à leurs réponses, souvent, ils utilisent la méthode du « disque rayé », c’est-à-dire que pour chaque question que vous leur posez, ils ont une réponse toute faite qu’ils vous remettent systématiquement sur la table afin de donner l’illusion d’avoir répondu à vos attentes.

4. Deuxième technique qu’utilisent les manipulateurs est celle du « brouillard », cette méthode consiste à donner des réponses floues lors d’une conversation. Exemple, quand vous demandez à un manipulateur « qu’a-t-il fait dans la journée ? » souvent il vous répondra « oh pas grand-chose, la routine ». Jamais il ne vous donnera des détails si banals soient-ils! Il vous maintient dans le flou tout en vous donnant l’impression de vous avoir donné une réponse fiable.

5. Le manipulateur cherche toujours à vous culpabiliser en vous disant des choses telles que : « c’est de ta faute, tu ne fais jamais rien comme il faut, tu n’as qu’à t’en prendre à toi-même… »

6. Ce sont des êtres irresponsables et si vous essayer de les mettre en face de leur comportement, ils vous fuient, ou vous mentent ou encore retournent la situation à leur profit en se « victimisant ». Ils ont en horreur de ne pas être le centre de la terre ou de n’être le héros de l’histoire.

7. Même si ça peut paraître étrange, ils sont les premiers à vouloir vous rendre service ou vous faire plaisir. S’ils agissent comme cela, évidemment il y a une raison! Ils veulent tout simplement induire en vous un sentiment de reconnaissance et de gratitude afin de pouvoir plus tard vous manipuler à leur guise sans que vous vous en aperceviez.

8. En écoutant bien un manipulateur, vous vous apercevrez bien souvent de l’incohérence de son
discours, le manipulateur en quelques minutes peut changer d’avis et vous dire tout le contraire de ce qu’il a dit précédemment.

9. Il faut savoir que les manipulateurs choisissent des personnes qui n’ont pas confiance en elle, ou qui sont timides ou qui sont isolées soit socialement, soit financièrement ou encore qui respire la joie de vivre et sont empathiques….. Ils ne s’attaquent jamais à des personnes qui s’affirment et qui sont sûres d’elles.

10. Dès que vous en repérez un, si vous ne pouvez pas le fuir, adoptez-vous aussi les techniques du disque rayé ou du brouillard. Faîtes attention aux mots qu’ils utilisent car ce sont les « Mozart » du discours bien ficelé!

Bien que le tableau que je dresse semble bien noir, il faut savoir que l’on ne nait pas manipulateur mais que certaines personnes le deviennent faute de n’avoir pas pu recevoir dans leur prime enfance l’attention qu’il aurait dû et voulu avoir.

Malheureusement pour eux, leurs besoins primaires d’attention et d’amour n’ont pu être comblés. Les parents n’ont pu pour certaines raisons être attentifs aux besoins de leur enfant et afin de pourvoir survivre et grandir, ils ont dû mettre au point toutes sortes de stratagèmes pour attirer de gré ou de force l’attention de leurs parents ou entourage.
Ces personnes souffrent et souffriront vraisemblablement toute leur vie d’un déséquilibre émotionnel important. Dites-vous bien que si vous souffrez de leur comportement, le manipulateur souffre 3 fois plus que vous car lui ne peut sortir de la spirale qu’il a créé sans avoir l’impression qu’il va y laisser sa vie !
Ils ne sont pas conscients du comportement qu’ils ont, ce sont des êtres réactifs et non actifs. Paradoxalement, ces personnes ont un besoin énorme d’amour mais ne peuvent exprimer concrètement leurs besoins et leurs désirs.

S’il est extrêmement difficile de vivre auprès d’eux, leur être hostile serait encore préjudiciable pour eux et pour nous-mêmes.
Même s’il peut être difficile de l’admettre, le manipulateur est le miroir de nos propres défaillances et à ce titre, si l’on est en quête de recherche de soi, il peut au contraire être un allié précieux car comme ces personnes ont le don de nous pousser dans nos retranchements les plus profonds, il finit tôt au tard par faire jaillir le meilleur de nous.

With love
Carole Marckx-Bomerson

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x