Mieux comprendre l’assertivité ou l’affirmation de soi

L’affirmation de soi ou l’assertivité est une aptitude à avoir pour mieux se comporter envers les autres et envers soi-même. En d’autres termes, c’est une compétence qui permet à un individu d’exceller en matière de communication. À en tenir compte, elle est utile en toutes circonstances. Si vous avez du mal à établir une bonne relation avec vos collègues de travail, vos proches ou n’importe quelle personne dans votre entourage, il faut penser à développer votre comportement assertif. L’intérêt de cet article est justement de vous apprendre un peu plus sur ce concept.

L’assertivité en quelques lignes

C’est un psychologue américain du nom d’Andrew Salter qui a découvert le concept d’assertivité au cours du XXe siècle. À l’époque, de nombreux mouvements de libération ont été organisés en Amérique pour ne citer que la lutte pour la libération des femmes et des minorités. Mais c’est quoi l’assertivité au juste ? En fait, il est encore difficile de donner une définition exacte à l’Affirmation de Soi. Selon Robert E. Alberti et Michaël L. Emmons, des auteurs de nombreux ouvrages qui parlent de développement personnel, il s’agit d’un comportement qui permet à un individu de toujours agir pour son propre intérêt sans pour autant causer du tort aux autres. Mais l’assertivité est beaucoup plus qu’un simple mode de conduite. Actuellement, elle compte parmi les disciplines les plus importantes étudiées dans les formations de développement professionnel. En effet, le succès d’un individu sur le plan professionnel et personnel dépend pratiquement de l’assertivité.

Les comportements non assertifs

La meilleure façon de définir l’assertivité, c’est de présenter les comportements qui sont en contrastes avec elle. En tout cas, c’est que les auteurs du livre « Comportement assertif responsable », AJ. Lange et P. Jakubowski ont fait. En fait, ils ont comparé l’assertivité à l’agression et à la soumission. Un individu qui a un comportement agressif a tendance à défendre ses intérêts de façon inadéquate. En effet, il n’hésite pas à exprimer tout ce qu’il ressent, même si ses pensées pourraient blesser les autres. Pour faire valoir ses droits, il est aussi prêt à accomplir n’importe quelle action, et ce, jusqu’à violer les droits d’autrui. Pour lui, le seul objectif, c’est de gagner. Ainsi, s’il faut manipuler, humilier ou même faire du mal à quelqu’un pour l’atteindre, cela n’a pas d’importance. Une personne agressive se croit être le plus fort. Or, c’est un lâche qui utilise la force pour obtenir ce qu’il veut. Un individu qui a un comportement de soumission a par contre tendance à refouler ses sentiments. Il préfère se taire pour éviter toute sorte de conflits. Même s’il a raison sur une chose, il n’ose pas exprimer ses pensées. En général, il laisse les autres prendre la décision à sa place. En somme, c’est quelqu’un de faible qui espère récolter un peu d’amour et de sécurité en restant passif. Un individu qui a le comportement assertif n’est rien de tout cela.

Le comportement assertif

Une personne assertive, c’est quelqu’un d’honnête, toujours à l’écoute des autres et compréhensifs. Il est également capable de défendre ses droits sans causer le moindre préjudice aux autres. Cela signifie qu’il n’est pas colérique et qu’à aucun moment, il n’essaie pas de dominer ou de forcer une personne à se soumettre à sa décision. Il sait comment imposer ses idées et ses pensées grâce à son art de communication très développé. En fait, une personne ayant le comportement assertif essaie toujours de trouver une solution adéquate, et ce, peu importe le genre de conflit à régler. Il agit avec calme, honnêteté et de façon bien réfléchie. Il ne cède jamais à la violence pour se faire entendre, même s’il a toutes les raisons du monde d’agir de cette façon. Cela ne veut pas dire qu’il a peur. Au contraire, il est tout à fait capable de se confronter aux autres. À première vue, avoir un comportement assertif présente un certain danger. Il est fort probable que les autres vont profiter de votre honnêteté. Pourtant, c’est le seul moyen d’avoir un respect pour soi-même et pour les autres. C’est également une façon d’établir une bonne relation avec autrui.

Les avantages de l’assertivité

À quoi ça sert d’avoir un comportement assertif ? En fait, c’est l’arme qu’il vous faut pour mieux réussir dans la vie. Dans le monde professionnel par exemple, c’est grâce à l’assertivité qu’on peut établir une relation harmonieuse avec ses supérieurs hiérarchiques, ses collègues et ses partenaires d’affaires. À la maison, elle vous permet de résoudre tous les conflits et de créer plus de convivialité entre les membres de la famille. Un autre atout majeur de l’affirmation de soi, c’est qu’elle peut constituer une meilleure arme contre le stress et la peur. Même en étant face à quelqu’un d’agressif, comme un patron colérique ou bien un client trop exigeant, quelqu’un qui a un comportement assertif s’en sort toujours bien. Il ne peut jamais être victime d’une maltraitance ou d’un harcèlement. Mais le plus important encore, c’est que l’assertivité vous apprend à agir au lieu de réagir. Elle vous empêche donc de commettre un geste impulsif que vous pourriez regretter plus tard. Enfin, il ne faut pas oublier que l’assertivité est l’outil idéal pour développer une confiance en soi et une bonne estime de soi.

Développer un comportement assertif

Pour avoir un comportement assertif donc, la première chose à faire est d’être à l’écoute de ses pensées et de ses sentiments. Bien entendu, il faut toujours essayer de voir les choses du bon côté, c’est-à-dire, avoir une pensée positive. Ensuite, il est nécessaire d’apprendre à écouter les autres. En effet, il faut tenter de comprendre leur point de vue et le message qu’ils souhaitent réellement transmettre. Apprendre à analyser rapidement la situation et à répondre au lieu de réagir bêtement, c’est également nécessaire. En outre, pensez à trouver une bonne solution à chaque problématique qui se présente au lieu de toujours se mettre sur la défensive. Bien entendu, il faut savoir dire « non » quand il le faut en choisissant avec soin les mots à utiliser. Enfin, en toutes circonstances, il faut toujours penser à ce que les autres peuvent éprouver.

 

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This