Au fil des siècles, différents modèles d’entreprises se sont succédés. Le MLM ou marketing de réseau en fait partie et est même considéré comme le modèle d’entreprise du 21e siècle. Et pour cause ! Cette activité légale et réglementée a considérablement changé la vie de nombreuses personnes, au point de devenir leur principale source de revenus. Le succès retentissant de ce business continue de faire couler beaucoup d’encre et peut même effrayer certaines personnes qui ne comprennent pas le concept. Alors, qu’est-ce que le MLM ? Comment réussir dans cette activité ?
Qu’est-ce que le MLM exactement ?
Le MLM est un modèle d’affaires qui se repose sur l’une des techniques de vente les plus vieilles au monde : la recommandation ou le bouche-à-oreille. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce concept est plus connu sous le nom de marketing de bouche-à-oreille ou de marketing multiniveau.
Il s’agit d’un système de vente dans lequel des représentants indépendants sont rémunérés à la commission en fonction des ventes qu’ils réalisent, mais surtout sur les nouveaux vendeurs qu’ils arrivent à recruter et sur leurs ventes.
À l’origine, la vente multiniveau faisait recours aux systèmes de vente à domicile ou en réunion. Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux et des techniques du webmarketing, les représentants indépendants peuvent toucher des personnes dont ils ne sont pas particulièrement proches ou à qui ils ne peuvent pas parler physiquement.
Ce concept est même enseigné par les professionnels du marketing au même titre que les autres techniques commerciales, parce qu’il est légal et efficace lorsqu’on est bien formé. Il se base sur le principe de partenariat gagnant-gagnant, établi entre une marque et des vendeurs indépendants qui souhaitent évoluer dans l’entrepreneuriat.
Se former dans le MLM : quel intérêt ?
Quelles que soient vos compétences en marketing, il est essentiel de suivre une formation si vous souhaitez vraiment réussir dans le MLM. Avec l’essor des médias sociaux et du webmarketing, les pratiques du marketing multiniveau ont été fortement bouleversées.
Effectivement, le parrainage et le recrutement de nouveaux représentants se font actuellement grâce aux techniques du web. En raison de ces changements, vous devez vous former pour évoluer dans le domaine.
Ainsi, suivre les modules de cours proposés par Dans le Game MLM Academy, ou dans tout autre centre spécialisé, apparaît comme la meilleure solution pour se former dans le secteur du MLM. À condition, bien sûr, de pouvoir bien choisir sa formation.
Quels sont les critères à respecter pour sélectionner une formation en MLM ?
En raison du large choix de formations en vente multiniveau, il est essentiel de tenir compte de certains critères pour choisir une formation avec un contenu qualitatif.
Pour ce faire, la première chose à faire est de lire attentivement la description de la formation et les divers modules. Prenez alors le soin de bien lire la page de vente. Elle renseigne généralement sur le contenu et détaille les différents modules qui seront enseignés.
Regardez ensuite les avis des anciens clients. Selon le nombre de retours clients positifs, vous saurez si la formation de votre choix vaut le coup.
La garantie « satisfait ou remboursé » est aussi l’un des critères à considérer. Effectivement, lorsqu’on achète une formation en ligne, il n’est pas souvent possible d’évaluer avec exactitude la qualité de cette dernière et si ce qu’elle propose correspond vraiment à ce qui est promis. Grâce à la garantie « satisfait ou remboursé », vous pourrez faire votre achat en toute quiétude.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours du formateur, afin de déterminer sa crédibilité ainsi que celle de son offre.
Qu’est-ce qu’une entreprise MLM ?
La principale caractéristique d’une société qui utilise ce concept est qu’elle dispose d’une force de vente composée de représentants commerciaux qui n’ont pas le statut de salariés. La vente de ses produits se fait directement par des vendeurs autonomes. Ces vendeurs sont appelés des affiliés, des ambassadeurs ou encore des vendeurs à domicile indépendant.
Comme mentionné plus haut dans cet article, les représentants indépendants sont rémunérés à la commission sur :
- leurs ventes directes,
- les ventes réalisées par les nouveaux vendeurs qu’ils recrutent et qu’ils forment,
- les ventes réalisées par les affiliés de leurs affiliés.
La société marketing relationnel considère que les recommandations d’achat ou le bouche-à-oreille sont plus efficaces que les campagnes publicitaires à large diffusion qui peuvent se révéler être onéreuses. De même, elle élimine de son prix de revient les commissions à payer aux intermédiaires commerciaux comme les grossistes, les semi-grossistes et les détaillants. Cela permet au consommateur final de bénéficier d’un prix de vente plus juste.
Pourquoi faire du MLM ?
Le principal intérêt du marketing multiniveau est qu’il vous permet de travailler quand vous voulez et d’où vous le désirez. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent se libérer de la routine en matière de travail. Être salarié, c’est en effet échanger son temps contre de l’argent, ce qui est contre-productif, car le temps est l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons.
Avec le marketing de réseau, vous avez la capacité de gérer votre temps de travail comme vous le désirez. Plus besoin de travailler 10h par jour pour gagner un salaire qui couvre à peine toutes vos charges.
De plus, vous pouvez travailler depuis votre domicile. La majorité des entreprises MLM permettent à leurs représentants de travailler depuis l’endroit qu’ils ont choisi. Il peut alors s’agir de votre lit, d’un banc dans un parc, d’un hamac sur une plage, etc. La seule chose dont vous avez besoin est de votre connexion internet et de votre ordinateur (ou votre téléphone).
Par ailleurs, vous devenez votre propre patron sans avoir à dépenser une fortune pour lancer votre affaire ou encore à supporter les charges qui incombent aux employeurs. Mieux encore, vous n’aurez plus à supporter les lubies d’un patron qui n’a aucun sens de la gestion du personnel.
Pour finir, avec du travail et de la persévérance, vous arriverez à générer des revenus considérables et vivre de votre activité. Plus vous aurez de l’expérience dans le domaine et utiliserez les stratégies adéquates, plus vous vous ferez de l’argent.