conseil pour apprendre à négocier son premier salaire

La négociation du salaire fait partie des sujets les moins bien maîtrisés par les jeunes étudiants fraîchement sorti de l’université. En effet, ils commettent de nombreuses erreurs et ne savent généralement pas comment s’y prendre. Voici les différentes erreurs à ne pas commettre lors de votre premier entretien ainsi que les astuces bien négocier votre salaire et bien débuter votre premier emploi avec un salaire convenable.

Les erreurs à éviter

En sortant de l’université, on a souvent peu de connaissances sur le monde professionnel. Entre ce que nous disent les professeurs pour nous inciter à réussir nos études et ce qui s’y passe après, il y a effectivement un réel décollage. Vous devez trouver un certain équilibre en abordant les questions salariales. Les attitudes suivantes sont donc à bannir lors de votre entretien.

Imposer votre prétention salariale

C’est l’erreur la plus fréquemment commise et elle est commise par la majorité des personnes en quête d’emploi. Effectivement, étant un nouveau-né dans le monde des métiers, il se peut que vous vous fixiez déjà un seuil au-dessous duquel vous n’accepterez aucune discussion. Or, c’est la meilleure façon pour détruire vos chances d’embauche auprès de l’entreprise et vous offrir le titre de chômeur. Bien entendu, vous aurez peut être une maigre chance pour que l’employeur vous accorde ce salaire sans broncher. Toutefois, soyez également ouvert à la discussion, le but est de négocier votre salaire et non de l’imposer !

Proposer un salaire médiocre

Il  y a également des jeunes diplômés qui veulent absolument être embauché même à un maigre salaire. Or, il ne s’agit pas d’avoir peur de son employeur et de fournir une prétention salariale basse car l’entreprise sera trop heureuse de saisir  votre proposition à la volée et vous vous rendriez compte, trop tard, que vous votre salaire est nettement plus basse que celui de tous vos collègues. Proposez ce dont vous jugez être digne de recevoir en fonction de vos études mais, surtout, de votre niveau d’expérience. Mais gardez toujours en tête qu’il s’agit de votre premier métier, d’autres suivront…

Être timide

C’est également une des erreurs fatales pour les jeunes étudiants. Effectivement, lorsqu’il s’agit du premier emploi après le stage, le sujet est toujours délicat à aborder pour le diplômé. Que cela soit par peur de paraître intéressé ou par simple timidité, vous ne devez absolument pas sortir de votre entretien sans avoir une idée de l’argent que vous allez gagner. Vous ne saurez pas si vous en êtes sorti gagnant ou perdant. Il vaut mieux refuser de négocier le salaire, mais demander que de ne rien faire du tout.

Exiger quelque chose de votre entreprise

Absolument à éviter.  Le fait que vous ayez un diplôme de Master ne vous donne pas droit à ce que l’entreprise vous traite comme un Roi alors discuter de privilèges personnels, n’y pensez même pas. Ce serait donner une image médiocre de vous-mêmes. Le premier emploi est, en effet, la première étape pour montrer ce que vous valez réellement dans la vie réelle. L’étape de l’apprentissage étant terminée, vous avez dorénavant l’obligation de mettre toutes vos connaissances en pratique et c’est ce que l’entreprise observera de très près. De plus, le premier emploi vise à vous prodiguer premièrement de l’expérience. Plus votre expérience du métier sera grande et plus vous aurez de l’importance pour votre entreprise. Les privilèges arriveront ensuite. Rien ne presse. Prenez le temps d’acquérir les bases et les ficelles de votre métier et l’entreprise saura vous récompenser.

Les arguments à évoquer lors de votre entretien

Après avoir vu les erreurs qui vous défavoriseront aux yeux de votre employeur, découvrons maintenant comment vous pouvez négocier votre salaire

Appuyez vous sur la renommée de votre école

Cet argument est plus à la portée des étudiants de grandes universités. Effectivement, ils sont la proie des grandes entreprises. C’est un atout de taille qui doit vous servir dans le monde professionnel. C’est une influence que les autres candidats peuvent ne pas avoir alors servez-vous en ! Certes, il y a chaque année de nombreux diplômés qui sortent des universités. Naturellement, les recruteurs cherchent les meilleurs d’entre eux et ils les distinguent non seulement par leurs diplômes mais également par l’université qui a délivré ce diplôme. Il est donc tout à votre avantage de faire savoir d’où vous sortez et de la flopée d’entreprise  qui serait ravi de vous compter parmi leurs salariés. Cela mettra à coup  sûr un peu de pression sur votre employeur et craignant la concurrence, il voudra vous garder.

Mettez vos diplômes à l’honneur

Actuellement, de nombreuses entreprises sont en quête de jeunes diplômés ayant des spécialisations dans divers secteurs. Vous correspondez au critère recherché ? Dîtes-le ! Faites savoir vos points forts et n’insistez pas sur vos points faibles car vous pourrez toujours améliorer ces derniers à l’aide des expériences et des connaissances que vous allez acquérir dans le futur. Mettez vos attributs en avant. Vous êtes spécialisé dans tel ou tel domaine et c’est justement ce que recherche l’entreprise alors tout va bien dans le meilleur des monde ! A ce moment-là, la discussion concernant votre salaire prendra une tournure nettement plus favorable et commencera du bon pied.

Visez haut en action

Les entreprises veulent compter dans leur rang des jeunes diplômés qui ne sont pas seulement intéressés par l’appât du gain mais qui veulent également apporter un apport véritable à l’entreprise. C’est la plus grande phobie de toute entreprise : recruter des jeunes qui n’ont pas vraiment de réelle motivation pour le poste proposé et qui vont nuire à l’entreprise tôt ou tard. Apaiser les craintes de votre employeur en lui faisant part non seulement de votre motivation mais surtout de vos objectifs futurs. Pour cela, vous devez cravacher dur mais non pas uniquement le dire en parole. Soyez une personne d’action à qui votre entreprise pourra faire confiance. Vous devez ainsi viser à atteindre un poste plus grand lors de votre prochain emploi. Ayez donc une vision de ce que sera votre carrière professionnelle future, ne vous contentez pas du premier emploi. Montrer que vous êtes là pour gravir les échelons du métier.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x