Les écoles de commerce ont toujours la cote et leurs diplômes intéressent les recruteurs plus que jamais. Il faut dire qu’elles savent innover et cherchent sans cesse à se démarquer pour attirer encore plus d’étudiants.
Quand rejoindre une école de commerce
Il existe des centaines d’écoles de commerce partout en France. Comme l’explique le site Diplomeo, une majorité d’établissements délivrent un diplôme reconnu, seul critère pour que le ministère chargé de l’Enseignement supérieur se porte garant. Les grades de licence, master et doctorat ont une valeur nationale et européenne et permettent aux diplômés de travailler sur le territoire ou à l’étranger.
Beaucoup proposent des formations post-bac, des Bachelor permettant d’obtenir un diplôme en 3 ans mais l’on peut aussi rejoindre un établissement après une licence ou un master pour se spécialiser ou obtenir une double compétence. Certains choisissent de passer par une classe préparatoire afin d’avoir accès aux meilleures écoles dont les concours sont plus sélectifs.
Comment choisir son école ?
Pour choisir son école, il faut donc étudier la valeur du diplôme, mais aussi les frais de scolarité ou encore les possibilités que chacune offre et dans ce domaine, certaines rivalisent d’imagination.
L’univers très concurrentiel des business school les poussent en effet à innover sans cesse. Des établissements font le choix de se démarquer au niveau international. C’est le cas de l’IDRAC qui propose des cursus 100 % en anglais ou de l’ESCP Europe qui offre la possibilité de changer chaque semestre de campus à travers l’UE.
D’autres misent davantage sur une pédagogie originale, comme Rennes School of Business qui s’intéresse à l’ouverture d’esprit de ses étudiants au travers de cours dédiés au management de l’innovation par la créativité.
L’ISC Paris a eu l’idée de proposer aux élèves de première année la création d’un business game consacré aux fondamentaux des sciences de gestion.
Les diverses formations
C’est au niveau des programmes que les écoles de commerce diffèrent sans doute le plus. De nouvelles spécialisations, en lien avec les besoins actuels des entreprises, voient le jour à chaque rentrée. L’ESC Clermont a ainsi choisi d’ouvrir cinq nouvelles formations : achats et supply chain, business intelligence, marketing digital, business développement et management des établissements de la santé, de quoi séduire de nouveaux profils !
De nombreux élèves sont intéressés par l’entrepreneuriat, veulent lancer leur propre entreprise et les établissements encouragent ce genre de projets en mettant à leur disposition des incubateurs permettant un accompagnement suivi. Les écoles de commerce innovent et offrent toujours plus d’opportunités à leurs étudiants, preuve qu’il reste encore des choses à faire.