Le Portugal est un pays qui attire de plus en plus d’étrangers. Les professionnels aussi se laissent séduire par ce beau pays. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que c’est un lieu où il fait bon vivre et où il manque de main-d’oeuvre dans certains secteurs. Voici donc les bonnes raisons pour s’expatrier au Portugal pour y travailler et quelques conseils pour sauter le pas.
Pourquoi s’expatrier au Portugal ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Portugal est actuellement l’une des destinations les plus attractives d’Europe et pas seulement pour les vacances. En effet, le Portugal met en place beaucoup de mesures pour se remettre de la dernière crise économique qui l’a touchée. Parmi ces mesures, un accord permet aux retraités Français d’y aller et de ne pas payer d’impôts sur le revenu pendant 10 ans. Le Portugal est également un pays qui attire grâce à son climat, il y fait relativement doux tout au long de l’année (même si l’hiver il peut faire assez froid et pluvieux, étant sur l’Atlantique). Ce qui attire également, c’est le coût de la vie, comme à Lisbonne qui a l’un des plus faibles des capitales européennes. Et pour cause : les logements, la nourriture et les loisirs sont beaucoup moins cher qu’en France, notamment en comparaison avec les grandes villes.
Le marché du travail
Le Portugal est connu pour être un pays avec un taux de chômage assez élevé (environ 8%), mais, à contrario, Lisbonne possède l’un des pourcentages d’activités les plus élevés du pays (59%). C’est une ville qui recherche de la main-d’oeuvre hautement qualifiée : une véritable chance pour les expatriés. Parmi ces secteurs on y trouve bien évidemment le tourisme. En effet, en étant une destination de plus en plus visitée, Lisbonne base son économie principalement sur cette activité.
Toujours en rapport avec son activité touristique, Lisbonne recherche des travailleurs dans le secteur des services. Restaurants, cafés ou encore boutiques sont des lieux très demandés, de même que les hôtels, auberges ou même agences de voyages et sites touristiques. Mais ce sont les call-center d’entreprises internationales qui se sont implantés plus récemment, où il est facile d’y trouver une place. En effet, pour une première expérience, beaucoup de jeunes professionnels décident de postuler dans ces multinationales basées notamment à Lisbonne qui offrent de grands avantages comme les billets d’avion aller-retour plusieurs fois par an, un logement ou encore une couverture médicale sur place et surtout la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise et pourquoi pas y faire carrière.
Apprendre le portugais avant le départ ou sur place ?
Attention, même si le Portugal recherche de la main-d’oeuvre qualifiée, la concurrence est très rude. En effet, la majorité de la population de Lisbonne est bilingue. Il est donc fortement conseillé d’apprendre le portugais même si l’emploi est dans votre langue maternelle.
Si vous ne connaissez pas un mot de portugais, nous vous conseillons donc d’apprendre les bases avant votre départ. Si vous avez envie d’apprendre le portugais de manière ludique et assez rapide, nous vous conseillons les applications en ligne. Babbel par exemple, met à disposition des cours en ligne permettant d’apprendre le portugais à son rythme avec des contenus accessibles à n’importe quel moment. L’immersion est aussi très importante dans l’apprentissage d’une langue et c’est sur place que vous apprendrez le plus, en étant au contact des portugais.
Comment se préparer à s’expatrier au Portugal
Partir travailler dans un nouveau pays, ce n’est jamais simple. C’est pourquoi, il est important de savoir comment bien s’y préparer.
Afin de travailler et vivre au Portugal, il est nécessaire d’obtenir une autorisation. Le Portugal étant un pays de l’Union Européenne, un français souhaitant y séjourner plus de trois mois et moins d’un an, doit demander un titre de séjour provisoire, ou bien une carte de séjour s’il souhaite rester pour une durée supérieure à un an. Pour l’obtention, il faut faire les démarches auprès de l’ambassade du Portugal en France en présentant une pièce d’identité en cours de validité, un contrat de travail (si le demandeur est salarié) ou des justificatifs de ressources (si le demandeur n’est pas salarié). Les délais de délivrance sont assez longs, mais il n’est pas rare de pouvoir commencer à travailler avant d’avoir obtenu le permis. Il faudra également obtenir un numéro de Contribuinte NIF, qui est un identifiant unique auprès de l’administration fiscale et qui est nécessaire pour entamer les démarches administratives.